Pas d'apl toute l'annee 2018 [Résolu]

Utilisateur anonyme - 16 févr. 2018 à 20:23 - Dernière réponse : Chrisamm
Messages postés
9
Dernière intervention
25 mai 2018
- 21 févr. 2018 à 21:13
Bonjour,
Je suis écoeurée, avant que ma fille de 20 ans quitte le foyer familiale, j'avais pris soin comme vous tous de faire une simulation caf, elle a travaillée du 01/06/17 au 31/01/18, en décembre 2017, la simulation s'annonçait 269€ als
Finalement en janvier 18, la caf lui réclame son bulletin de paye de janvier pour lui annoncé qu'il s'en sont servie et appliquée l'évaluation forfaitaire et qu'elle n'a pas le droit aux apl!!
Surtout qu'en plus de son SMIC s'ajoute les indemnités de fin de cdd et ses congés payés.
Elle se retrouve avec un loyer de 565€
Pole emploi 900€..
Je demande à la caf si dans 2 mois elle aura droit aux apl puisque qu'elle n'aura que ses 900€ de chômage, la caf me répond que NON elle n'aura pas d'apl toute l'annee 2018,

Je n'y comprends riennnnn.....

Si quelqu'un peut m'eclairer sjr les pratiques de la caf ????

Merci d'avance
Je vous souhaite un joli WEEK-END
Afficher la suite 

Votre réponse

16 réponses

Meilleure réponse
gt.55
Messages postés
7873
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2018
- Modifié par gt.55 le 16/02/2018 à 22:55
4
Merci
Bonjour,

"Elle se retrouve avec un loyer de 565€ "
Ce que moi je ne comprends pas, c'est comment votre fille a pu prendre un logement d'un tel loyer avec juste un CDD payé au SMIC...
A mon avis, vous ne nous avez pas tout dit sur sa situation !

Cdt

Aide-toi, et j'essayerai de t'aider... si je peux !

Merci gt.55 4

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13998 internautes ce mois-ci

Utilisateur anonyme - 17 févr. 2018 à 00:49
Ah oui j'allais oublier!
Donc d'après vous, lorsque l'on démarre dans la vie active avec un salaire au smic, on es sensé de pas avoir le droit à un logement? Je me demande vraiment ce que vous faites sur ce site d'échanges humains car vous êtes tout sauf cela!
Vous êtes Méprisant....
Cleopotamine
Messages postés
2719
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 17 févr. 2018 à 07:46
Bonjour,

Il n'est pas méprisant, en effet beaucoup de gens ne disent pas et effectivement 565 euros de loyer c'est une somme énorme ! Il aurait peut être fallu attendre d'avoir un CDI pour prendre un appartement... Car même avec de l'APL niveau budget ça risque d'être compliqué vu que votre fille touche seulement 900 euros.

Pour le simulateur on le dit assez c'est pour se donner une idée car la CAF adapte la situation à chaque cas....
celestedu35
Messages postés
5859
Dernière intervention
13 juillet 2018
- 17 févr. 2018 à 09:33
bonjour , je confirme ma fille s'est retrouvé au 1r Janvier dans le même cas de figure , en 2017 elle avait 180 l'alloc logement ALS , et elle est au smic depuis février 2017 , au 1r Janvier 2018 recalcul des droits qui passent ..... à .... 0 euros , avec un loyer de 470 E hors charge , mais elle est en CDI , elle était en période d'essai quand elle a signé son bail comme vous on s'était porté garants , il faut assumer , vous avez signé , elle savait parfaitement qu'elle n'était pas certaine d'être gardée où elle était

toujours garder en tête que les allocations c'est comme ça ça peut disparraître du jour au lendemain

et au passage Fafareve je ne comprends pas le titre "la caf pousse les jeunes a pas travailler " ?..... vous vous trompez de cible là je pense et vous vous êtes un peut vite précipité
gt.55
Messages postés
7873
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 17 févr. 2018 à 10:31
Merci aux autres d'avoir pris ma défense !
Si poser une question comme la mienne c'est du mépris...
Je me mets simplement à la place du bailleur : si un jeune vient me voir en disant qu'il a un CDD au SMIC pour un logement à 600 €, il ne sera pas prioritaire sur ma liste de locataires favoris, c'est sûr !
Ce n'est pas méprisant, c'est ma protection financière, simplement. Un bailleur privé n'est pas un philanthrope, il veut protéger son investissement.

Mais bon, j'arrête là sur ce sujet, puisque c'est de la faute de la CAF, de toute façon !
djivi38
Messages postés
21607
Dernière intervention
14 novembre 2018
> gt.55
Messages postés
7873
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 18 févr. 2018 à 16:29
et moi, gt, je te mets +1
Bonne fin de WE :-)
Commenter la réponse de gt.55
1
Merci
Bonjour à tous,

Je viens avec quelques explications pour apaiser les tensions ici.

Pour l'année 2018, la CAF prend en compte les ressources 2016.

Définition d'une évaluation forfaitaire: l'évaluation forfaitaire est une reconstitution de ressources en cas de ressources nulles ou faibles sur l'année de référence.

Dans votre situation, les ressources de votre fille en 2016 étaient nulles. Hors, lors de sa demande d'aide au logement votre fille travail. Il est donc normal et nécessaire d'effectuer une évaluation forfaitaire pour reconstituer ses ressources. Dans ce cas, c'est donc ses ressources actuelles qui priment dans les calculs de la CAF (donc son salaire au moment de la demande d'aide au logement).

Ses revenus déclarés pour l'année 2017 ne seront pris en compte qu'en janvier 2019.

La mesure d'évaluation forfaitaire s'applique à chaque fois que les conditions sont réunis et n'est pas réservée exclusivement aux enfants. Une personne de 40 ans peut très bien se voir appliquer une évaluation forfaitaire si elle travail et que ces ressources de l'année N-2 sont nulles ou faibles.

Cordialement.
Bonjour et merci ahbon,

Cela fait du bien de lire un retour à mon «coup de gueule de la caf»...
Sans être jugée... juste une explication fluide, simple.
Depuis ma colère envers la caf s'est estompée bien sur, les employés ne font qu'appliquer les règles, seulement je n'avais jamais ouvert un dossier allocataire et je me suis uniquement basée sur la simulation caf que le propriétaire m'a aidé à faire.

C'était un risque que ma fille prenne un logement alors qu'elle n'avait qu'un cdd qui a commencé le 01/06/17 et qui s'est terminé le 31/01/18, mais c'est une bosseuse je sais qu'elle ne tardera pas à trouver autre chose, en parallèle, elle s'est inscrite au cap petite enfance en candidat libre, elle potasse ses cours depuis plusieurs mois et démarre des stages non rémunérés mais obligatoires.

Ce qui me peine le plus dans toute cette histoire c'est que je quitte.la région pour.m'installer chez ma mère, la maladie me l'oblige, je suis diagnostiquée parkinson et malgré un lourd traitement dopaminergique je suis prise de diskynesies importantes, troubles musculaires, tremblements etc... (la vie de famille en prend un coup, croyez moi)ma fille ne peut pas me suivre, il lui fallait impérativement trouver un logement.

En réponse à mon coup de gueule envers la caf, des internautes n'ont pas compris comment un propriétaire pouvait accepter le dossier de ma fille? ( je.ne.lui ai pas mis le couteau sous la gorge!)
Que j'avais envoyé ma fille au casse pipe car j'ai misé sur la simulation!
Et surtout! J'ai aidé une dame pour le montage de son dossier de surendettement..
On me reproche de m'être portée cautionnaire alors que j'ai été un moment de ma vie en surendettement...
Faits qui remontent à plus de 10 ans suite au dépôt de bilan de la société de mon mari, celui ci n'a pas eu de salaire ni de chômage bien évidemment pendant presque 1 an, mais nous avons pu rembourser l'année d'après grâce à la vente de notre maison et n'avons été fichés que 8 mois!
Depuis nous sommes en location et mon mari est salarié!

Ceci est mon dernier message posté sur le site puisque je n'irai plus,
Je n'ai pas compris la violence des réponses et cette façon de juger gratuitement.
Commenter la réponse de Ahbon
0
Merci
Malheureusement il y a quelques frustrés de la vie plus ou moins agressifs qui trainent sur ce forum. Il faut essayer de ne pas en prendre trop ombrage.

(Macron avait promis de réformer le système de manière à ce que le calcul des aides aux logements soit fondé sur les revenus les plus récents, avec un peu de chance ça arrivera bientôt (?)).

Par ailleurs, je connais assez mal le détail du calcul des APL, mais a priori au bout de deux mois de chômage on a droit à un abattement de 30 % sur ses revenus (abattement qui pourrait éventuellement permettre à votre fille de toucher les APL (?)). C'est l'article Article R351-13 du code de la construction et de l'habitat. Mais j'ai un doute si ça s'applique y compris lorsque les revenus de l'année de référence N-2 sont nuls.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=81B72CC2CEBAEDA7A4EBE8B6A5676697.tplgfr28s_1?idArticle=LEGIARTI000021632302&cidTexte=LEGITEXT000006074096&dateTexte=20180221
Chrisamm
Messages postés
9
Dernière intervention
25 mai 2018
- 21 févr. 2018 à 20:05
Bonjour jo,
Je me permets simplement d'intervenir dans tous les échanges de «fafarev»concernant son écoeurement du système de la caf!
Effectivement il ne faut pas prendre au sérieux les messages de gens frustrés qui tapent sur la tête de ceux qui ne le mérite pas.
Heureusement qu'il y a des gens comme vous!
Dommage que fafarev ai quitté le site, dommage qu'elle n'ai pas pu lire votre message qui lui aurait fait un bien fou!

Sa fille travaillait... on lui.reproche...son cdd s'est terminé.... on lui reproche... ses parents ont été en surendettement... on lui reproche...son logement est trop chère...on lui reproche... le propriétaire lui a accepté le logement... on lui reproche....

On lui reproche d'être jeune, de démarrer dans la vie active, de devoir prendre son envole , ce n'est pas un crime!

Dites donc les bénévoles! Faudrait peut-être vous remettre en question quant à vos réponses!

Encore Merci à vous JO...
Bonne soirée
celestedu35
Messages postés
5859
Dernière intervention
13 juillet 2018
- 21 févr. 2018 à 20:15
faudrait arrêter un peu d'accabler les bénévoles qui ne donnent pas les avis que vous voudriez entendre , sachez que les APL c'est pas automatique hein , elle a pris son appart alors qu'elle était en CDD , donc contrat pas garanti de perdurer , ses parents se sont porter garants , bon et bien quand on se porte garants faut savoir à quoi on s'engage ça ne se fait pas à la légère , j'ai eu le même cas de figure avec ma fille qui qu 1r janvier se retrouve avec 0 d'allocation logement alors qu'elle avait 180 e en 2017 et bien c'est comme ça , inutile de s'en prendre à la CAF ..... et encore moins aux bénévoles ici ///
Chrisamm
Messages postés
9
Dernière intervention
25 mai 2018
> celestedu35
Messages postés
5859
Dernière intervention
13 juillet 2018
- 21 févr. 2018 à 20:48
Elle a pris un cdd! C'est déjà bien de bosser!
Elle n'a jamais dit que les apls étaient automatiques! Elle s'est référé à la simulation!
Elle n'avait rien contre les bénévoles.. jusqu'à vos remarques décalés!
Ses parents se sont portés garants et ils ne se sont pas plaints, ils assument!

Quant aux montants des loyers, tout le monde sait que dans certaines régions malheureusement ils sont élevés!
Perso , lorsque j'ai lu vos réponses (sauf ahbon et jo) je vous ai trouvé inutilement agressifs, elle avait juste besoin de savoir ce que la caf prennait en compte et elle s'inquiétait pour sa fille.

Mon sentiment est que ce n'est pas le genre de personne à rester sans trouver de solutions, elle retrouvera un job... je lui souhaite.
Cleopotamine
Messages postés
2719
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 21 févr. 2018 à 20:22
Et je rajouterais qu'on ne reproche pas ! On est juste objectifs en mettant les gens en garde, et c'est à ça que sert un forum ! On ne juge pas, on constate et dans ce cas notre constat est juste car avec un loyer si cher, l'internaute se retrouve dans une situation délicate avec risque de ne pas pouvoir payer son loyer et tous les soucis qui en découlent !
Commenter la réponse de jo
celestedu35
Messages postés
5859
Dernière intervention
13 juillet 2018
- 21 févr. 2018 à 20:58
0
Merci
Chrisamm , on ne fait que le répéter ici , les simulations CAF ne sont pas fiables , et elles peuvent très bien fluctuer , et arrêtez de dire que les parents assument et ne se plaignent pas ..... je vous rappelle que ce sont eux qui ont ouvert ce poste plaintif pour dénoncer avec ce titre accusateur :

La caf incite les jeunes à ne pas travailler .... se disant écoeurés et c°..... ne me dite pas qu'ils assument, ils ne seraient pas venus ici se plaindre ,
Chrisamm
Messages postés
9
Dernière intervention
25 mai 2018
- 21 févr. 2018 à 21:13
Elle n'avait sans doute pas idée de ce site donc pas au courant du fonctionnement de la caf!
Puis une simulation devrait être fiable, pour le calcul des impôts sur les revenus, Il l'est!!!!
Désolée mais je regarde les différents forums et OUI les gens se plaignent et poussent des coups de gueules, et parfois ça fait du bien!!!
Et puis n'abusez pas non plus, elle ne se plaignait pas, elle ne comprenait pas! Ce n'est pas.pareil!
Commenter la réponse de celestedu35
Dossier à la une