Problème avec le propriétaire

jenny -  
djivi38 Messages postés 64826 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Actuellement j'occupe un appartement où nous avons convenu oralement avec mon propriétaire d'un préavis réduit au lieu de 3 mois.
J'ai donc envoyé mon préavis le 30/01/2018 en mentionnant que je quitterais donc mon logement au plus tard le 11/03/2018 sachant que j'ai également trouvé un nouvel emploi en CDI dans un autre département.
A ce jour, je n'ai toujours pas reçu l'accusé de réception de mon courrier.
Le propriétaire m'informe ce matin, qu'il compte partir au Laos le 1er mars pendant 3 semaines. Personne ne pourra donc s'occuper pendant ce temps de l'état des lieux au moment de ma sortie (sachant que mon préavis est censé se terminer le 11/03/2018 et que j'ai déjà trouvé un nouvel emploi et un nouvel appartement)
Il me dit que soit un nouveau locataire signe un bail avant le 1er mars et pourra entrer dans l'appartement à ma sortie et donc payer seulement le loyer de mars où j'occupe le logement; soit il signera le nouveau bail à son retour après le 20 et donc qu'il me rendrait, ou pas mon argent versé sur le loyer de mars en fonction de la date de prise d'effet du nouveau bail...

Mes questions sont les suivantes : A t'il le droit de me faire payer un loyer au delà de la date de mon préavis, qu'il ait trouvé un nouveau locataire ou non? Ais-je le droit de calculer le loyer qui m'incombe de payer pour les 11 jours du mois de mars où j'occuperais le logement et lui payer seulement cela et pas plus? S'il n'est pas présent pour l'état des lieux de sortie et de remise des clés a la fin de mon préavis, puis-je faire appel à quelqu'un comme un huissier pour faire l'état des lieux?
Puis-je demander une réduction de préavis à 1 mois au lieu de 3 pour un emploi trouvé en CDI suite à une démission?

Merci

2 réponses

djivi38 Messages postés 64826 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 064

bonjour,

tout accord verbal ne tient pas la route ....

Location meublée : préavis 1 mois
Location nue : préavis 3 mois, sauf cas de préavis réduit
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/

Votre préavis ne commencera qu'à la réception de votre courrier R+AR : donc, pour le moment et tant que votre courrier n'est pas réceptionné par votre bailleur, votre congé n'est pas donné.

Vous pouvez également remettre votre congé en main propre contre émargement (prévoir 2 exemplaires) ou par voie d'huissier (à vos frais).
Le préavis démarrera le jour de la remise en main propre ou le jour du passage de l'huissier (même si bailleur absent).
Loyer & charges sont dus jusqu'à la fin du préavis, sauf si relocation en accord avec le bailleur avant la fin dudit préavis.

cdt.
1
Utilisateur anonyme

Bonjour,
A savoir, l’état des lieux peut être fait par un huissier. Le bailleur ne peut pas exiger un paiement si la remise des clés n'est pas possible du fait de son absence.
Envoyez une RAR pour proposer une date de remise des clés + état des lieux et si pas de réponse vous contactez un huissier.
Attention, l'huissier convoque avec un préavis de 7 jours, donc anticipez.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10696
0