Après état des lieux

HappyKitty Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 8 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018 - 8 févr. 2018 à 12:58
djivi38 Messages postés 51403 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 - 8 févr. 2018 à 15:01
Bonjour,
Le 27 janvier 2018 mon compagnon et moi même avons quitté notre logement comme convenu suite au dépôt un mois avant de notre lettre de préavis.
Cependant nos propriétaires nous demandent 600 euros de régularisation des charges. On a bien regardé tous les justificatifs qu'ils nous ont envoyé et compris qu'à la signature du bail ils avaient baisser volontairement le prix des charges afin de rendre le loyer attractif. Nous nous sommes donc clairement fait avoir.

Cependant nous n'avons rien dit. Le jour de l'état des lieux de sortie, nous rendons un appartement impeccable (8 heures de nettoyage intensif la veille pour le rendre tout propre) mais par mégarde nous avons bêtement oublié de nettoyer le miroir de la salle de bain et un tiroir de cuisine. De plus j'ai malheureusement nettoyé les portes de cuisine avec le côté vert de l'éponge ce qui a laissé quelques traces.
Honnêtes nous assumons notre bêtise et affirmons rembourser les portes abîmées. Nous signons tous l'état des lieux avec comme convenu le remplacement des portes.

Quelques jours plus tard les propriétaires nous menacent de nous "calmer" (ce sont les mots exacts qu'ils ont employé) en nous faisant payé les frais de nettoyage, les portes et la pose des portes de plus que les traces sur le parquet.

Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire. Sur l'état des lieux il n'est pas question de nettoyage supplémentaire ou même de trace quelconques sur le parquet. Je ne comprends pas ou et comment c'en est arrivé là. Et je voudrais donc savoir sont ils en droit de parler de frais de nettoyage alors que rien n'est écrit sur l'état des lieux ? Peuvent ils nous faire payer le transport des portes de cuisine sans nous montrer aucune facture ?

3 réponses

Utilisateur anonyme
8 févr. 2018 à 13:08
Bonjour,

Une fois l'état des lieux effectué, il ne peut être ajouté ou supprimé des désordres.

L'EDL est définitif.
0
HappyKitty Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 8 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018
8 févr. 2018 à 13:10
Merci beaucoup pour votre réponse.
Donc le nettoyage et toutes ces bêtises qu'ils veulent rajouter ne peuvent l'être? Ça me soulage énormément merci.
0
HappyKitty Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 8 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018
8 févr. 2018 à 13:13
En tous cas merci parce que j'étais vraiment au fond du trou...
0
Utilisateur anonyme > HappyKitty Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 8 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018
8 févr. 2018 à 13:17
Rassurez vous, il ne peut rien vous être demandé sur l'état du logement.

Avez vous les justificatifs des charges ?

Vous étiez en meublé ou vide ?

Un contrat avec un fournisseur d'électricité ?
0
HappyKitty Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 8 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018
8 févr. 2018 à 13:20
Nous avons bien les justificatifs des charges. Ils nous font payer les charges personnelles mais aussi celle de la copropriété.
C'était un logement vide.

Un contrat avec un fournisseur ? Euhm.. EDF vous voulez dire ?
0
Utilisateur anonyme > HappyKitty Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 8 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018
8 févr. 2018 à 13:22
Un contrat avec un fournisseur ? Euhm.. EDF vous voulez dire ?

Oui, EDF ou autre, mais un compteur et un contrat à votre nom.
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2018 à 13:32
Ok, donc reste en litige la suite de l'état des lieux, je confirme donc qu'il ne peut plus vous être reproché quoi que ce soit sur l'état du logement.
0
djivi38 Messages postés 51403 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 15 167
8 févr. 2018 à 15:01
bonjour,

une retenue sur DG ne peut être faite que :
- si l'EDLS est valable (= fait contradictoirement, signé et remis immédiatement après signatures au locataire)
- pour des dégradations mentionnées sur l'EDLS et NON rajoutées après (d'où l'importance de récupérer son exemplaire immédiatement après signatures...), qui devront être justifiées par devis ou factures de professionnels : toute réparation faite par le bailleur ne peut entraîner aucune retenue financière sur le DG.

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 :

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’USURE normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**) après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours, puis devant la commission de conciliation en justice, et enfin devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si un exemplaire papier (ou « e-exemplaire ») n’a pas été remis au locataire de suite après signatures, l’EDL est considéré comme non fait, et donc le logement est supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc aucune retenue sur le DG n’est possible.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032320564?r=sRaJrlQPUc
(article 3 (3°) du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016)
[ La difficulté est de prouver l'absence de remise immédiate...]

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le montant retenu sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location (Mais pour le locataire qui a quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture, correspondant aux réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS, n'est pas contestable.]

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du Code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
CEPENDANT, cette majoration de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001

Cordialement.

0