Problème entre auto-entrepreneur et moi-même

xBiBix Messages postés 4 Date d'inscription lundi 5 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2018 - 5 févr. 2018 à 18:41
xBiBix Messages postés 4 Date d'inscription lundi 5 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2018 - 5 févr. 2018 à 19:22
Bonjour,

Je viens ici dans l'espoir de trouver des solutions concernant un problème entre un professionnel du bâtiment et moi-même.
Pour commencer, j'ai fait appelle à un auto-entrepreneur (mi-septembre 2017) pour effectuer des travaux de rénovation dans mon salon, ma cuisine et mon couloir (plaquer, peindre, enduire). Celui-ci m'a confirmé que les travaux seront achevées fin novembre 2017 (non écrit sur le devis, uniquement oral).
Avant de commencer les travaux chez moi j'ai signer le devis (mi octobre 2017) avec 10% d'acompte (normal). Vient ensuite 30% pour le début du chantier, puis encore 30% pour la moitié (tout à fait normal).
J'ai reçu il y a quelques jours, une lettre de ça part me demandant de régler les 30% final alors que les travaux ne sont pas terminés.
Je m'explique, des travaux :
-sur les murs ont été effectué (placo-plâtre, bande à joint, enduit, ponçage, silicone, mise en peinture).
-sur le plafond (couche blanche).
-pose de carrelage pour la crèdance de la cuisine et plinthes pour les 3 pièces.
J'ai constaté certaines anomalies comme par exemple le plafond et les murs où je remarque qu'il n'est pas lisse à certains endroits, je dirai même bosselé (ponçage bâclé), des tâches de peintures rouges venant des murs qui se trouvent sur le plafond, également des tâches de peintures sur ma hôte de cuisine, mes radiateurs, mes fenêtres et également le sol...
Concernant les plinthes, ceux-ci sont presque tous décalées. Un est de travers, le suivant à un joint de 3 cm, l'autre est plus haut... bref rien n'est droit...
De plus, pour parler du comportement de ce dernier, monsieur travaille lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 15h30 et le mercredi uniquement de 9h à 11h30. (Je trouve ça aberrant...)
Arrive ensuite fin novembre, les travaux non finis, il continu jusqu'au 20 décembre et me dit qu'il sera absent 1 mois car il doit prendre des congés et faire des travaux chez lui (moitié-moitié).
A-t- il le droit de laisser un chantier en suspend ? bref je ne fais pas d'histoire et le laisse partir car moi-même j'en ai marre de le voir.
Il revient donc vers le 20 janvier en m'annonçant qu'il ne pourra pas finir les travaux car il doit arrêter pour raison médicale (vrai ou faux je n'en sais rien).
J'ai donc reçu une lettre de " fin de chantier" qui est plutôt un "abandon de chantier" me demandant de régler rapidement les 30% que "je lui dois".
Je ne compte pas lui payer étant donné l'état des murs, des plafond et de tous ce que j'ai cité plus haut.
Ai-je droit à des recours ? Ai-je des recours ? Dois-je tout de même payer ? Qui contacter ?
Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Utilisateur anonyme
5 févr. 2018 à 18:46
Bonjour,

Un devis est un contrat qui doit être respecté par les parties signataires.

Vous maintenez votre position, le solde une fois les travaux terminés et réceptionnés, en clair une fois finis et qui vous donnent satisfaction.

Lui notifier par lettre recommandée avec accusé de réception et vous gardez une copie.
0
xBiBix Messages postés 4 Date d'inscription lundi 5 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2018
5 févr. 2018 à 18:51
Merci pour réponse,
Mais concernant les travaux bâclée, je peux lui demander de refaire ?
Et s'il ne veut rien savoir et me demande tout de même de lui verser les 30% de fin de chantier ?
Je peux contacter quelqu'un ou un organisme ?
0
Utilisateur anonyme > xBiBix Messages postés 4 Date d'inscription lundi 5 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2018
5 févr. 2018 à 18:57
De toutes façon, vous ne réglez plus rien tant que les travaux ne sont pas terminés comme vous le souhaitez.

S'il veut engager une procédure, vous aurez pour vous le devis signé, les travaux non terminés et salopés.

Vous pouvez le faire convoquer par un conciliateur de justice ou aller voir une association de consommateurs.
0
xBiBix Messages postés 4 Date d'inscription lundi 5 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2018
5 févr. 2018 à 19:00
Très bien, ça éclair un peu plus ma lanterne.
Merci beaucoup !
Il doit venir fin de semaine, donc je verrai bien.
0
Utilisateur anonyme > xBiBix Messages postés 4 Date d'inscription lundi 5 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2018
5 févr. 2018 à 19:01
Ne vous laissez pas intimider, soyez ferme, pas un rond tant que ce n'est pas terminé.

Vous avez les clés en mains, ne payez pas.
0
xBiBix Messages postés 4 Date d'inscription lundi 5 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2018
5 févr. 2018 à 19:22
Merci pour vos conseils !
0