Louer une partie de mes lots, dois-je demander l'autorisation ?

marty - 29 janv. 2018 à 11:05
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 - 29 janv. 2018 à 12:04
Bonjour,

dans une petite copropriété, je suis propriétaire d'un appartement + un atelier (garage) . Je souhaite louer l'appartement et conserver l'atelier pour mon activité pro, comme ça l'est actuellement . Dois-je avoir l'autorisation des copropriétaires ?

de plus actuellement, il y a un compteur éléctrique pour l'ensemble, mais deux lignes différenciées, comment gérer la consommation de mon locataire ? Sous compteur je présume ?

je veux faire cela dans les règles de l'art ayant une copropriétaire assez procédurière. Mais en même temps ce que je peux faire sans lui demander l'autorisation parce que c'est la loi, elle n'a pas besoin de le savoir.

Merci par avance de vos conseils éclairés :-)

Marty

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
Modifié le 29 janv. 2018 à 11:51
Bonjour,

Je souhaite louer l'appartement Dois-je avoir l'autorisation des copropriétaires ?

Vous n'avez pas besoin d'avoir l'autorisation du syndicat des copropriétaires. Vous faites ce que vous voulez chez vous.

il y a un compteur éléctrique pour l'ensemble

Problème.....! Si vous louez en meublé, vous pouvez gérer cela à votre convenance. Par contre si vous louer vide, vous devrez faire installer un compteur EDF et là, il vous faudra l'autorisation de la copropriété......et il n'est pas certain que l'installation existante "supporte" un nouveau compteur.

Cdlt.
0
Merci beaucoup de votre réponse si rapide .

Nous souhaitons effectivement louer en meublé. Le chauffage étant éléctrique et étant en Picardie, forcément il serait plus prudent de pouvoir faire payer au locataire ce qu'il consomme car c'est difficile de prévoir ... suivant la personne ...
0
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
29 janv. 2018 à 12:04
Dans votre cas, vous faites installer un sous compteur ou (compteur divisionnaire) chez vous. Dans votre location, vous prévoyez des charges au réel, ainsi vous ne perdrez pas d'argent.

Mais je répète que ce décompte n'est valable que pour une location meublée. Et dans votre cas, pas d'autorisation du syndicat des copropriétaires.

Cdlt.
0