Non remise des clefs à la sortie d'un locataire

scigapal - 9 janv. 2018 à 15:37 - Dernière réponse : maylin27 22185 Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 26 avril 2018 Dernière intervention
- 11 janv. 2018 à 11:40
Bonjour,
propriétaire d'un appartement mis en location depuis plusieurs années, le locataire présent m'a donné son préavis (un mois) par lettre remise en mains propres le 3 décembre dernier, m'informant qu'il sortirait le 6 janvier et qu'il était à ma disposition pour un rendez vous pour l'état des lieux de sortie.
Nous sommes le 9 Janvier, il ne donne plus signe de vie. Il est sorti de l'appartement, a laissé des matériels à débarrasser (poubelles notamment) sur le palier. Pas d'état des lieux pas de clefs, je ne peux rentrer dans l'appartement. Ai-je un recours ? je veux "juste" récupérer le logement !
merci de l'aide que vous pourrez m'apporter, les réponses à mes questions étant très différentes selon les interlocuteurs.
Afficher la suite 

8 réponses

Répondre au sujet
sleepy00 11753 Messages postés mardi 31 juillet 2012Date d'inscription 26 avril 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 19:28
+1
Utile
2
la procédure par huissier n'est pas si simple que les autres intervenant l'indiquent

clé non rendu = logement non rendu
et ce même en présence d'un congé

un huissier ne pourra agir qu'après un délai d'un mois suivant un commandement sans réponse
et ensuite il faudra l'autorisation du tribunal pour reprendre le logement.

en effet, ca ne fait que 3 jours il a peut être finalement besoin d'un week end de plus.
vérifier la boite au lettre, essayer de reprendre contact avec lui

après si il est vraiment parti sans rendre les clés, et qu'il n y a plus rien dans le logement que des ordures
procédure légale : huissier, quelques mois et 100aine d'euros
procédure "border line" : vous changez les serrures et vous reprenez le logement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
scigapal 3 Messages postés mardi 9 janvier 2018Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention - 11 janv. 2018 à 10:04
merci Sleepy, c'est exactement ce que m'a dit "mon" huissier par téléphone ! Entre temps, le locataire est revenu et s'octroie un délai supplémentaire pour déménager... et nettoyer (beaucoup beaucoup de travail !). Il ne me reste donc plus qu'à attendre son bon vouloir. Le dépôt de garantie ne couvrira pas les travaux à faire (surtout s'il laisse dans l'état) et il n'est pas solvable alors je dois faire le dos rond pour récupérer les clefs et éviter les gros soucis (inutile de faire une procédure qui ne servira à rien, sauf à m'empecher de relouer)..Merci à tous pour vos réponses.
maylin27 22185 Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 26 avril 2018 Dernière intervention - 11 janv. 2018 à 11:40
lancer une procédure ne vous empechera nullement de louer !!!!
Commenter la réponse de sleepy00
anemonedemer 3463 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 26 avril 2018 Dernière intervention - 9 janv. 2018 à 15:54
0
Utile
4
Bonjour,
Voyez avec un huissier pour qu'il constate l'abandon du domicile. Mais 3 jours c'est un peu juste pour s'affoler.
scigapal 3 Messages postés mardi 9 janvier 2018Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention - 9 janv. 2018 à 20:02
je ne m'affole pas ! mais un abandon de domicile nécessite un délai de près (ou plus) trois mois. J'ai besoin de ces loyers pour payer un crédit immobilier !
Bonjour
Envoyer lui un reco AR et en gardez un double (vous avez son nom et adresse)
Ce reco AR vous fera retour après 15 jours si pas retiré
Ne l'ouvrez pas , vous savez ce quelle contient , car vous avez un double
Et voyez avec un huissier. il viendra avec un serrurier. Et vous ferez l' EDL ou l'état de lieux avec lui
maylin27 22185 Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 26 avril 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 18:07
bonjour,
a partir du moment ou le préavis qu il vous a mentionné sur son courrier était passé, vous pouvez prendre contact avec un huissier pour qu il fasse un constat d abandon de domile et une reprise par le bailleur. Profitez en pour lancer une procédure pour récupérer les loyers qu il vous doit jusqu au PV de reprise;
Cordialement
bonjour, Ne pouvez vous pas le joindre sur son portable, pour lui indiquer qu'il faut qu'il vous rende les clés en même temps qu'on fait l'Etat des lieux.
Vous pouvez lui dire aussi qu'il reste redevable du montant du loyer tant que vous n'êtes pas en possession des clés.

Regardez la boîte aux lettres, certains partent et mettent simplement les clés dans la boîte aux lettres.. c'est du déjà vu. Bien sûr, il faut lui dire de venir très rapidement faire l'EDL.

En tout cas, vous n'avez pas à rendre le dépôt de garantie en l'absence de clé et s'il ne vient pas pour l'EDL.
Commenter la réponse de anemonedemer
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une