Etat des lieux de sortie suite décès [Résolu]

elfedesanges 4 Messages postés mardi 16 janvier 2018Date d'inscription 16 janvier 2018 Dernière intervention - 16 janv. 2018 à 10:26 - Dernière réponse :  Elfedesanges
- 17 janv. 2018 à 17:14
Bonjour, apres le décés de ma maman j'ai du rendre son appartement et faire l'etat des lieux .j'ai signé sur la tablette , tous les travaux on etait dit à l'oral, jai etait cherché 2 jours après l'etat des lieux sortant sur papier, j'ai lu beaucoup de chose dégradés et sales qui n'ont pas lieux d'etre, le document est au nom de ma maman et signé soit disant par elle... j'ai pourtant fait le porte fort avec beaucoup de difficulté pour avoir les 9 signatures de mes frères et soeurs.habitant dans toute la France. que puis je faire pour contredire cela , ? merci de vos rèponses , après un deuil c'est tres difficile de se battre .
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7 réponses

ptiboy 3519 Messages postés lundi 1 octobre 2007Date d'inscription 19 mai 2018 Dernière intervention - 16 janv. 2018 à 10:58
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Utile
Bonjour
condoléances pour ta maman

je ne comprends pas tout
l'edl de sortie a été fait, avant, que ta maman décéde, puisque tu dit, qu'il y aurait sa signature?

sur la tablette, qu'as tu signé (détails des dégats), et quand par rapport au décés?
elfedesanges 4 Messages postés mardi 16 janvier 2018Date d'inscription 16 janvier 2018 Dernière intervention - 16 janv. 2018 à 11:36
ma maman est décédé le 14 decembre , l'etat des lieux c'est fait le 11 janvier ,c'est sur le papier de l'etat des lieux c'est ecrit fait en presence de ma maman alors que c'est moi qui l'ai fait est signé,mais c'est ecrit la signature de ma aman .cela ne peux etre possible.
elfedesanges 4 Messages postés mardi 16 janvier 2018Date d'inscription 16 janvier 2018 Dernière intervention - 16 janv. 2018 à 11:39
j'ai signé l'etat des lieux ,il m'a recapitulé à l 'oral, donc j'ai dit ok, j'ai signé c'est apres avoir vu l'etat des lieux sur papier que j'ai lu que ce qu'il avait ecrit ne correspondait pas à ce qu'il m'avait dit
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djivi38 17057 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 19 mai 2018 Dernière intervention - 16 janv. 2018 à 20:31
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Utile
bonsoir,

toutes mes condoléances.

"le document est au nom de ma maman et signé soit disant par elle... "
C'est là-dessus qu'il va falloir tabler pour démontrer la non validité de cet EDLS pour << Faux et usage de faux >>.
Il y a aussi le fait que cet "e-EDLS" n'a pas été envoyé sur ton "e-support" immédiatement après signatures : mais ça, difficile à prouver, même si une loi existe (voir mon topo).

A part ça, une retenue sur DG ne peut se faire que si des dégradations sont mentionnées sur l'EDLS et qu'elles sont absentes de l'EDLE, ET qu'elles n'ont pas été rajoutées après signatures : mais comment le prouver ?

En cas de décès du locataire, le bail s'arrête automatiquement le jour du décès et les héritiers doivent au bailleur une indemnité d'occupation, égale au montant du loyer, pour le nombre de jours d'occupation du logement (pour le vider entièrement) depuis le lendemain du décès jusqu'au jour de l'EDLS avec remise des clés.

Tente de contacter l'ADIL près de chez toi : des pros de l'immobilier te conseilleront gratuitement pour voir si et comment cet EDLS peut être légalement attaqué pour le rendre non valable du fait du "faux et usage de faux" par l'agence (et voir si tu ne risques rien en faisant ça).
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 :

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’USURE normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**) après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours, puis devant la commission de conciliation en justice, et enfin devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si un exemplaire papier (ou e-exemplaire) n’a pas été remis au locataire de suite après signatures, l’EDL est considéré comme non fait, et donc le logement est supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc aucune retenue sur le DG n’est possible.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/3/30/LHAL1515736D/jo/texte
(article 3 (3°) du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016)
[ La difficulté est de prouver l'absence de remise immédiate...]

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le montant retenu sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location (Mais pour le locataire qui a quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture, correspondant aux réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS, n'est pas contestable.]

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du Code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
CEPENDANT, cette majoration de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1851-depot-de-garantie-et-location
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1425-commission-de-conciliation-locataire-proprietaire
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001

Cordialement.
elfedesanges 4 Messages postés mardi 16 janvier 2018Date d'inscription 16 janvier 2018 Dernière intervention - 16 janv. 2018 à 22:07
C'est avec grand plaisir que je lis vos rèponse. Merci pour votre aide et encore merci pour tous ces renseignements,
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Poisson92100 23625 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 18 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par Poisson92100 le 17/01/2018 à 14:33
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Utile
bonjour
C'est loin d'être gagné pour vous

Je comprend qu'il y a eu une erreur matériel au sens ou l'EDL au nom de votre mère décédé ne mentionne pas que vous l'avez fait vous et signé vous au nom des héritiers

Vous avez signé cet état des lieux et vous avez je suppose justifié à l'agence que vous représentiez les autres héritiers ? oui ?

Y a t-il des écrit (mails ?) entre vous et l'agence sur ce RDV d'EDL ?
Je viens tout juste de m expliquer avec eux. Cela c est bien passé. Ils disent qu il estimé énormément ma maman et qu il feront rien à notre encontre. Je verrais dans 2mois lors de la réception de DG
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