Mon propriétaire veut faire visiter pour vendre

Résolu
Alouette - 4 janv. 2018 à 14:49
 Alouette - 4 janv. 2018 à 19:15
Bonjour,
Mon propriétaire veut faire visiter l'appartement que je loue car il veut vendre. Or, je n'ai eu aucun courrier/document stipulant qu'il voulait vendre et me proposant un prix de vente.
A-t-il le droit de "m'obliger" à faire visiter le logement ?
Pour info, mon bail se termine dans 7 mois.

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 4 janv. 2018 à 14:55
Bonjour
S'il vend "occupé" il n'a pas à vous proposé le bien
S'il vend "libre" son congé avec offre doit vous parvenir avant T-6 mois (donc vous n'y êtes pas encore)

dans les deux cas vous devez vous accorder avec lui pour les visite "maximum 2h par jours ouvré"
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
4 janv. 2018 à 15:23
OUI
Par contre si dans un mois il ne vous a pas notifié le congé votre bail continuera 3 ans de plus !
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 4 janv. 2018 à 16:03
Bonjour,
S'il veut vendre libre il n'a pas intérêt à imposer des visites avant que le locataire ait renoncé à son droit de préemption, ce délai de décision de 2 mois démarrant 6 mois avant la fin du bail. Pour peu qu'il trouve un acquéreur, il ne pourra rien lui promettre avant la fin du délai de préemption, ce que les acquéreurs intéressés risquent de trouver excessif, ils passeront à autre chose.
Rappelons aussi que le droit de préemption du locataire n'existe que si l'acheteur n'est pas un parent proche (parents ou alliés jusqu'au troisième degré inclus, c'est-à-dire les neveux et nièces, les oncles et tantes, arrière-grands-parents, cousins germains)

https://www.pap.fr/locataire/resilier-bail/conge-pour-vente-le-locataire-est-il-toujours-prioritaire-pour-acheter/a3305
0