Droits et devoirs

jey49 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2017 - 12 déc. 2017 à 12:10
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 12 déc. 2017 à 16:49
Bonjour

Ma situation est simple: Père d'un premier enfant (16 ans). Vivant séparé de sa mère, en garde alternée (partage à 100 des frais). Je me suis marié par la suite avec une maman d'une petite fille (11ans), qui vit avec nous quasi à 100%. Son père ne la voit que 2 semaines par ans, dont 2 l'été, suite a sa propre demande. Nous avons eu ensuite un autre enfant (3ans 1/2).
La mère de mon premier a demandé une mutation professionnelle (sans m'en avertir), à 7h de notre domicile actuel. Notre fils a décidé de suivre sa mère. Notre famille recomposée va donc perdre 1 enfant. Il fait ce choix par facilité et pour des raisons financières (pas de règles chez sa mère. Il est le seul enfant. Sa mère lui offre tout, comme le ski, dès le premier jour de son déménagement).
Ma situation financière est assez précaire, puisque je suis chef d'entreprise, mais sans revenu. En effet, mon entreprise ne rapporte pas assez d'argent pour que je puisse me sortir un salaire, même de 100€. Je suis donc à la recherche d'un travail, pour avoir un revenu, en plus de mon rôle de gérant. Ma femme, est ouvrière en CDD, et touche le SMIC.
Je n'ai donc pas beaucoup de moyens, et le versement d'une pension alimentaire me parait compliqué. De plus, je ne pourrais pas payer ses aller/retour pour venir nous voir 1 week-end sur 2 et la moitié des vacances.
Dans ce cas, quelles sont mes devoirs financiers et non plus de père, puisque je ne participerai plus, par la force des choses a son éducation?
Dois je quand même verser une pension alimentaire?
Dois payer ses frais de transport pour venir nous voir?
Sachant que nous n'avons pas été averti de son souhait de mutation. Et que de ce fait nous subissons tous les inconvenants (les enfants perdent un frère, je perd mon fils, et cela me coute des frais).

Merci pour votre aide

Un papa désabusé .

2 réponses

doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 603
12 déc. 2017 à 12:26
Bonjour,

vous devez demander une modification du jugement (car je suppose qu'il en existe un ?), et en principe, les frais de déplacement pour exercer le droit de visite reviennent au parent qu'il a choisi de s'éloigner.

Quant à la pension, cela dépendra de la différence entre vos revenus et charges de part et d'autre.
0
Merci pour la réponse
Nous ne sommes jamais passé devant un juge. Nous avons jusque là été à l'écoute de notre fils et nous avons essayer en bonne intelligence de gérer au mieux le reste. Cela fait 6 ans que ça dure.
Est ce que le salaire de ma femme et notre situation familiale rentre en compte pour le calcul de la pension?
Nous ne sommes pas passé devant un juge pour des raisons financières, pour ma part.
Que me conseillez vous?
Merci
0
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 603
12 déc. 2017 à 16:49
"Que me conseillez vous? "

de demander un jugement qui aurait du être fait depuis longtemps. Vous pourrez toutefois y exposer la situation et le système de garde mis en place pendant ces 6 années.

"Est ce que le salaire de ma femme et notre situation familiale rentre en compte pour le calcul de la pension?"

oui, bien-sûr. Mais attention, le fait que vous ayez eu un autre enfant ne doit pas "nuire" aux droits de votre ainé.

"Nous ne sommes pas passé devant un juge pour des raisons financières, pour ma part. "

Il n'est obligatoire d'avoir un avocat pour aller devant le JAF donc le motif n'avait pas lieu d'être.

Avec 7 heures de route entre les parents, il est évident que même un droit de visite classique (1 we sur deux) ne pourra pas être instauré.
0