Récupérer caution

Groussette Messages postés 28 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2023 - Modifié le 29 nov. 2017 à 20:22
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 5 déc. 2017 à 17:16
Bonjour,

Je n'arrive pas à récupérer la caution de mon ancien logement.

J'ai fait "marcher" ma protection juridique, j'ai fait lettre recommandée, un inspecteur envoyé par la protection jurique chez mon ancien propriétaire aucun résultat.

La lettre recommandée, il n'a été la chercher à la poste et il n'a pas ouvert à l'inspecteur ni répondu a ses appels.

Que faire ?

Cordialement

4 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
29 nov. 2017 à 18:02
bonjour
il vous faut entamer une action en justice .( votre protection juridique est la pour cela)
0
Groussette Messages postés 28 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2023
29 nov. 2017 à 19:00
Ils n'ont pas l air de vouloir me proposer cette solution :(
Je vais les rappeler et insister Encore et Encore ...
vous pensez que j aurais des frais si j entame une action en justice ?
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323 > Groussette Messages postés 28 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2023
3 déc. 2017 à 12:59
que vous dit votre protection juridique.
0
Groussette Messages postés 28 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2023
4 déc. 2017 à 14:05
bonjour,

qu"il faut saisir le tribunal, la somme étant inférieur à 1000 euros.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
4 déc. 2017 à 14:13
Même si vous avez des frais vous demanderez au juge que votre ex proprio vous rembourse et en plus vous demanderez des dommages et intérets
0
Groussette Messages postés 28 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2023
4 déc. 2017 à 14:29
Oui mais ce sont des frais à avancer...
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
Modifié le 3 déc. 2017 à 13:16
bonjour,

merci de répondre déjà à ces questions :
- avez-vous eu votre exemplaire d'EDL sortant lors de la restitution des clés ?
- Si oui, y a-t-il des différences entre cet EDLS et votre EDLE ?
- avez-vous signé votre EDLS ? Le bailleur aussi ?
- avez-vous communiqué votre nouvelle adresse lors de cet EDLS ?

Selon la réponse, je vous dirai comment rédiger un nouveau courrier et quoi faire.


Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

• Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’USURE normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou pour des réparations non locatives ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**), ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location, après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) ou s’il n’est pas signé de toutes les parties concernées : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si un exemplaire papier (ou un « e-exemplaire ») n’a pas été remis au locataire de suite après que toutes les signatures aient été apposées, l’EDL est considéré comme non fait, et donc le logement est supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc aucune retenue sur le DG n’est possible.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032320564?r=sRaJrlQPUc
(article 3 (3°) du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016)


=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le montant retenu sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires et si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location. [Une facture, correspondant aux réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS, n'est pas contestable.]

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du Code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
CEPENDANT, cette majoration de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001

Cordialement.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
0
Groussette Messages postés 28 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2023
4 déc. 2017 à 14:01
Bonjour,

non je n'ai pas EDLS mais des textos avec date et heure du RDV et confirmation de mon ancien propriétaire.
Et également un texto (du mois d’aout) où il me précise s’occuper prochainement de me renvoyer mon chèque de caution (en déduisant des réparations effectuées non stipulées dans EDLS).
Ne voyant pas le chèque arrivé, je l'ai relancé mais plus aucune réponse j'ai donc fait appel à ma protection juridique qui aujourd'hui n'a pas réussi à le contacter ni à la voir en se déplaçant à son domicile 2 fois.
Donc ma protection m'indique de saisir le tribunal et qu'ils ne peuvent plus rien faire pour m'aider car c'est litige inférieur à 1000 euros..!!
0
Groussette Messages postés 28 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2023
4 déc. 2017 à 14:03
Pour répondre à vos questions :

- avez-vous eu votre exemplaire d'EDL sortant lors de la restitution des clés ? NON
- Si oui, y a-t-il des différences entre cet EDLS et votre EDLE ? juste que je n'ai pas nettoyé le grenier
- avez-vous signé votre EDLS ? Le bailleur aussi ? OUI les 2 parties
- avez-vous communiqué votre nouvelle adresse lors de cet EDLS ? oui
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105 > Groussette Messages postés 28 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2023
4 déc. 2017 à 17:39
bonsoir,

si vous pouvez prouver la non remise immédiate après signatures de votre exemplaire d'EDLS (art. 3.....) vous réclamerez la restitution intégrale de votre DG : mais il est toujours très difficile (pour ne pas dire impossible) de prouver que quelque chose n'a pas eu lieu ! Cet art. 3 semble super bien mais.... je n'ai pas encore trouvé le moyen infaillible de le mettre en œuvre...

Donc, si vous êtes d'accord, on va s'en tenir à la comparaison des EDL E & S.
Tout d'abord, il vous faut attendre la fin du délai légal de restitution du DG (2 mois à partir du rendu des clés dans votre cas) et faire un courrier R+AR (revoir le § "Recommandations" de mon topo) rédigé ainsi... à adapter avec vos mots si les miens ne vous conviennent pas :-))


<< Coordonnées etc.
Courrier R+AR
Objet : Mise en demeure
Date

Madame (?), (Monsieur ?),

suite à l'état des lieux de sortie que nous avons fait contradictoirement le... (date) pour le logement que vous m'avez loué à ... (adresse) sur lequel est seulement mentionné "Ménage du grenier non fait", j'ai attendu jusqu'à aujourd'hui... (date) - soit après le délai légal de 2 mois après le rendu des clés quand les 2 EDL ne sont pas conformes -, la restitution partielle de mon dépôt de garantie, avec donc pour seule retenue le montant du ménage du grenier.
N'ayant toujours rien reçu à ce jour, je vous mets en demeure de me faire parvenir - sous 8 jours à réception - la restitution du montant de mon dépôt de garantie de ... (somme du DG) imputée du seul montant du ménage du grenier, ainsi que le justificatif d'un professionnel de ce montant retenu, seule façon légale pour vous de faire cette retenue..
Je dois rajouter, pour la non restitution du dépôt de garantie, la pénalité de retard de 10% d'un mois de loyer hors charges par mois de retard commencé, égale - à ce jour - à 10% de 1 mois de loyer hors charges, soit la somme de XX €.
Ce qui fait que - à ce jour - vous me devez la somme de .... [DG - montant pour ménage + montant pénalité] -> (total à écrire en chiffres et en lettres).
À défaut, je confierai le litige devant la commission départementale de conciliation, voire, si besoin, devant la commission de justice de conciliation, et pour finir, si nécessaire, par le tribunal d'instance, où je demanderai - en plus - l'ajustement de la pénalité par mois de retard commencé, ainsi que des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil.
+ formule de politesse.
et signature. >>

CDT.
0
Groussette Messages postés 28 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2023
5 déc. 2017 à 11:07
Bonjour,

La Caution devait mettre rendu le 16 aout, j'ai déjà fait un courrier semblable à celui que vous m'indiquez mais le proprio n'a pas été le chercher à la poste.

J'ai juste la preuve du rendez-vous (un SMS) pour ELS et un autre SMS qui stipule "je m occupe de vous renvoyer prochainement votre caution en déduisant de menus réparations ...." du 18-08. (menus réparations non indiquées dans ELS). de ce fait je l'ai appelé car je n'étais pas d'accord hormis le grenier non nettoyé et lors de notre conversation assez vive il s'est fâché en m'indiquant qu'il avait fait constater par un huissier (les menus réparations) et que de toute façon je pouvais "l'attaquer car " il avait de la bouteille" et de l'argent...!!

Et depuis malgré mes relances toujours par SMS et le message vocal de l'inspecteur de ma protection juridique aucune nouvelle... ! quand l'inspecteur est allé le voir il n'était pas présent. il doit d'ailleurs y retourné aujourd'hui car j'ai insisté..! si il ne le voit pas aujourd'hui, je dois saisir le tribunal mais il y a des frais et cela m'embête beaucoup d'en payer..!
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105 > Groussette Messages postés 28 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2023
5 déc. 2017 à 12:29
bonjour,

STOP tél, sms, mail !

Relire le § "Recommandations" de mon topo sur le DG, puis refaire le I) ou le II), sans oublier le dernier § de mon modèle de courrier : "À défaut, je confierai le litige devant...."
N'ouvrez pas les courriers R+AR qui vous ont été retournés.

Contactez votre inspecteur immédiatement pour lui demander de récupérer copie de l'EDLS de l'huissier.

"si il ne le voit pas aujourd'hui, je dois saisir le tribunal mais il y a des frais et cela m'embête beaucoup d'en payer..!"
Avant le tribunal, il y a autre chose à faire et c'est gratuit pour le demandeur (= la 1° personne entre bailleur & locataire à réagir en saisissant cette commission) : la commission départementale de conciliation (voir lien déjà donné).
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
5 déc. 2017 à 14:07
Bonjour
groussette vous dites
mais comme il ne pas donné EDLS je n'ai pas de preuve et il peut le falsifier.... 

effectivement c'est comme si vous lui aviez donné un chèque en blanc avec votre signature
c'est un tres mauvais choix on ne dira jamais assez qu'il faut absolument prendre une preuve du contenu de l'état des lieux de sortie
au grand minimum une photo du document signé
ou un récapitulatif sur papier libre des réparations constatées qui seront à votre charge

je souhaite d'autre part signaler encore une fois que le locataire est tenu de restituer le logement dans l'état ou il l'a reçu
et qu'en cas de sinistre (notamment un flexible qui casse) le locataire doit mettre en œuvre son assurance habitation qui prendra en charge la réparation pour remettre en état (c'est la loi!)

en tant que propriétaire je constate fréquemment que les locataires qui subissent un sinistre rechignent à faire un constat et demander à leur assureur d'intervenir
au prétexte bien souvent que ce n'est pas leur faute (fuite du toit, autre habitant de l'immeuble en cause....)
mais on s'en fou car :
1) il n'y a aucun bonus malus sur les assurances habitation
2) si vous payez une assurance c'est justement pour palier à ce type d'incident
3) vous n'aurez aucune pénalité de la part de votre assurance
4) ça vous permettra de vivre dans un logement propre etr correctement réparé
5) ça vous permettra de rendre le logement en bon etat
6) ça évitera toute retenue sur votre dépôt de garantie
DONC CA NE VOUS COUTERA RIEN DE RÉPARER MEME SI CA VIENT DE VOTRE LOGEMENT alors que le propriétaire, lui, doit payer pour remettre en état (et donc vous le facturer)

(message a diffuser car il y a encore trop d'ignorance a ce sujet)

Bien cordialement
0
Groussette Messages postés 28 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2023
5 déc. 2017 à 14:28
bonjour, allez donner votre avis ailleurs !
Le problème n'est absolument pas un dégâts des eaux .où de plus les assurances ont pris en charge les dégâts sans problème ...!!!
je suis dans mon droit de réclamer ce qu'il me doit les choses n'ont pas été faites correctement, je lui faisais confiance quand il m'a dit 'je vous envoie l'EDLS" par courrier !

c'est un tort de faire confiance à son propriétaire apparemment !
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
5 déc. 2017 à 14:58
c'est un tort de faire confiance à n'importe qui
qu'il soit propriétaire ou locataire là n'est pas la question
un peu de politesse ne vous étouffera pas
et je maintient ma réponse
si vous donnez un cheque en blanc a quelqu'un ne vous etonnez pas s'il ecrit n'importe quoi

je vous cite
le proprio dit maintenant que je n'ai pas fait les réparations dû à un dégâts des eaux (Flexible de robinet de cuisine qui a sauté durant mon absence), le flexible a été remplacé par ses soins et le parquet a été refait par ami (ponçage + parquet vitrifié) il dit l'avoir stipulé dans l'EDLS 


puis
Le problème n'est absolument pas un dégâts des eaux .où de plus les assurances ont pris en charge les dégâts sans problème ...!!! 


cherchez l'erreur????

en tous cas vous n'avez aucune preuve de ce que vous avancez
lui si puisqu'il peu ecrire ce qu'il veut sur l'etat des lieux que vous avez signé (vu que vous n'avez pas de double)
et devant un tribunal ça n'est pas défendable

après vous pourrez toujours insulter le juge si vous voulez
mais celui qui a fait une erreur c'est bien vous en partant sans aucune preuve en main

mon avis n'était qu'un conseil pas un jugement de valeur a votre égard

PS je ne suis pas votre propriétaire ;-)
0
Groussette Messages postés 28 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2023
5 déc. 2017 à 15:27
Vous êtes propriétaire donc forcement vous n'êtes pas là pour me conseiller afin de récupérer ma caution...
j'ai eu les réponses que je souhaitais, vous n'avez pas suivi la conversation ou mal compris la conversation. Je suis ici pour avoir des conseils et non pour me rappeler des choses que je sais déjà (ne pas avoir pris par exemple une photo de l'EDLS).
J'aurai "des choses à me rapprocher" je ne serai certainement pas ici à perdre du temps pour essayer de récupérer ma caution !
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105 > Groussette Messages postés 28 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2023
5 déc. 2017 à 15:31
Groussette,

ne vous reprochez pas de ne pas avoir pris de photos de cet EDLS : seules des photos d'huissier sont valables en justice.
Bon courage pour la suite (commission départementale de conciliation) :-))
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
5 déc. 2017 à 15:42
detromprez vous je conseille sans parti pris
la mauvaise foi des propriétaires me revulse largement autant que celle de certains locataires
consultez mes interventions et vous verrez que j'ai plus souvent aidé des locataires à faire valoir leur droits que des propriétaires
ce que je tente de vous dire n'est ni que vous avez raison ni que vous avez tord
c'est que tenant compte de la situation vous ne pourrez pas facilement faire valoir votre version de la situation
un tribunal juge sur des pieces des faits et des preuves
vous allez vous épuiser pour une cause perdue d'avance
du moins telle que vous la présentez

vous entendrez ici comme ailleurs toutes sortes d'avis, mais ce n'est pas celui qui dit comme vous souhaitez l'entendre, qui a forcement raison...

maintenant vous allez pouvoir faire comme vous voulez
et ce sera un réel plaisir pour moi si vous arrivez a démontrer à un tribunal que vous vous vous être fait gruger...
j'attends avec impatience le résultat de l'audience
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
29 nov. 2017 à 17:39
bonsoir

une plainte au tribunal, non?
-2
Groussette Messages postés 28 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2023
29 nov. 2017 à 19:01
Bonsoir, oui je ne vais pas avoir d autres solutions ...
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
4 déc. 2017 à 14:12
Une plainte au tribunal, cela n'existe pas.
0