Plaque de cuisson defectueuse loc vide

marie - 21 nov. 2017 à 09:18
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 21 nov. 2017 à 15:48
Bonjour,
bonjour
dans mon bail est noté que dans la cuisine il y a une plaque de cuisson electrique d'une marque.
celle ci étant défectueuse je l'ai signalé par téléphone à la propriétaire et je lui est dit que je mettait la mienne à gaz
je suis dans une location vide en maison.
elle me demande une attestation de ma part disant que j'utilise une plaque à gaz pour son assurance. car elle m'a dit que les vapeur de graisses et fumées ne sont pas les même ( je suis septique)et le débimetre de la vmc n'est pas conçu pour une plaque à gaz.
a savoir que la vmc est factice. il n' y a pas de moteur donc au gaz ou electrique les vapeurs et fumées remonte certe vers la vmc qui se trouve à 10 cm à droite ( donc au plafond) de la plaque de cuisson( la vmc n'est pas pile au dessus de la plaque) mais ne ressorte pas à l'exterieur de la maison ( par le toit) et reste je suppose dans le grenier
une personne pourrait me dire si elle a le droit de me demander une tel attestation?
merci

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
21 nov. 2017 à 09:50
Bonjour,

dans mon bail est noté qu'il y a une plaque de cuisson electrique d'une marque. celle ci étant défectueuse je l'ai signalé par téléphone à la propriétaire

elle me demande une attestation de ma part

Elle n'a pas à vous demander quoi que ce soit. Par contre, elle doit remplacer cette plaque défectueuse.Cette une obligation. A moins que vous l'ayez détériorée vous-même, auquel cas vous devriez la réparer.

Cdlt.
2
bonjour
en fait la plaque n'était tenue que par une seule vis qui servait à maintenir la base de la plaque de cuisson ( là ou se trouve tout ce qui chauffe)
elle était au courant car son mari à osé me dire que c'était les anciens locataires et que lui avait mis une seule vis.
mais à cause de cela les aliments ne cuisait pas suffisament ou pas pareil car la plaque ( le bas) était penché d'un coté...
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
21 nov. 2017 à 15:22
bonjour,

"celle ci étant défectueuse je l'ai signalé par téléphone à la propriétaire"
Vous devriez le faire par courrier R+AR, ça laisse une trace, qu'un coup de fil... non.
Votre bailleur << est débiteur d'une obligation d'entretien des lieux loués >>
(art. 1719 & suivants du Code civil)
ET (ce que vous a dit Rochat post 1)
doit donner à louer un << logement en bon état d'usage et de réparations ainsi que les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement >> (art. 6 de la loi du 6/7/1989)

Voilà 2 bonnes raisons de faire ce courrier R+AR (dont vous gardez un double & les récépissés).

De plus, SI vous êtes dans les 10 jours à partir de l'EDLE, vous demandez à apporter une modification à cet EDLE et d'y faire figurer le mauvais fonctionnement de cette plaque de cuisson de chez XXX. Et demandez au bailleur un double avec la correction, signé par lui.

GAZ :
- si vous habitez en immeuble : assurez-vous que c'est autorisé (de plus en plus le gaz est interdit dans les immeubles) et que ça n'est pas exclu de vos garanties.
- si vous êtes en maison individuelle : assurez-vous que l'utilisation du gaz n'est pas exclue de vos garanties.

CDT.
1
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
21 nov. 2017 à 15:30
J'appuie les dires de Djivi et pour les mêmes raisons : faire cette demande de remplacement impérativement par recommandé +AR.
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
21 nov. 2017 à 15:48
merci !
;-))
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
Modifié le 21 nov. 2017 à 09:58
Bonjour,

Bien entendu, votre propriétaire vous raconte n'importe quoi...
Les vapeurs de cuisson seront évidemment les mêmes quelle que soit la source d'énergie utilisée.

Par contre, là où elle n'a pas tort, c'est que des débits d'air et une ventilation dans la pièce doivent être assurés lorsque l'on utilise une installation au gaz. Si la pièce n'est pas du tout aérée mécaniquement, je vous déconseille fortement d'utiliser le gaz ! D'une part parce que celui-ci nécessite un apport en oxygène pour sa combustion (l'air va donc s’appauvrir), et d'autre part parce qu'en cas de combustion incomplète ou de légère fuite vous risquez rapidement l'asphyxie...

Si l'installation gaz est d'origine dans votre logement (par gaz de ville ou bouteille) et qu'un robinet de gaz est présent dans la cuisine, c'est à votre propriétaire de mettre le logement aux normes en installant une VMC adaptée et efficace. Ou alors elle doit faire condamner définitivement cette arrivée.
Si c'est vous qui apportez une bouteille et branchez votre plaque dessus, sachant que la circulation d'air est insuffisante, c'est effectivement vous qui prenez le risque et devez l'assumer !

Enfin, pour répondre à votre question, je vous dirais que votre propriétaire "a le droit" de vous demander toutes les attestations qu'elle veut ! La vraie question est de savoir si vous êtes légalement tenue de lui fournir...
Dans le cas présent, je ne pense pas.

Mais surtout, rappelez lui son obligation de vous remplacer la plaque défectueuse, puisqu'elle est notée dans le bail !!!

Cdt.



Aide-toi, et j'essayerai de t'aider... si je peux !
0
Il y'a surtout un dégagement de C02, du fait de la combustion du gaz.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > LeRenard
21 nov. 2017 à 14:44
Exact, oui... et risque de CO.
0