Carte grise en ligne immatriculation FNI [Résolu]

Hauterive37 - 9 nov. 2017 à 15:53 - Dernière réponse : Lanakronik 1 Messages postés jeudi 12 avril 2018Date d'inscription 12 avril 2018 Dernière intervention
- 12 avril 2018 à 18:33
Bonjour,
Suite à l'achat d'une voiture ancienne,j'ai voulu obtenir mon nouveau certificat d'immatriculation en ligne.
Ce fut assez bref car après avoir renseigner les numéros minéralogiques le serveur m'a indiqué que ces derniers étaient des numéros FNI . Pas plus d'explication,je n'ai pas pu aller plus loin dans le processus .
Je serais trés heureux si on pouvait me donner la marche à suivre pour finaliser ma demande.Je vous remercie d'avance. Cordialement,Patrick
Afficher la suite 

24 réponses

Répondre au sujet
MUSICOS74 1 Messages postés lundi 26 février 2018Date d'inscription 26 février 2018 Dernière intervention - 26 févr. 2018 à 12:59
+6
Utile
6
Bonjour, je vais pouvoir vous éclairer car j'ai eu le même problème et je reviens de la préfecture d'Annecy où une dame très sympathique m'a très bien renseigné, mais effectivement sans elle, c'était mission impossible car il n'y a pas de logique; voici la procédure :
- sur ants.gouv.fr - mon espace (en haut à droite) - s'identifier avec France Connect (pavé à droite) - impôts - entrer votre n° fiscal qui se trouve sur votre déclaration d'impôts et votre mot de passe (ou le créer) - continuer sur site ants - immatriculation (en haut à droite) - autre demande (c'est là où c'est bizarre) - catégorie : faire une autre demande (encore bizarre) - sous-catégorie : je n'arrive pas à obtenir une carte grise - décrire la demande : je n'arrive pas à obtenir une carte grise avec un véhicule possédant une ancienne immatriculation - pour moi-même (ou quelqu'un d'autre) - décrire chaque pièce justificative à joindre ex : carte grise ou justif domicile ... - ajouter - aller chercher le fichier et le joindre - puis démarrer la procédure (ou mise en attente s'il vous manque des pièces

Pour ensuite consulter l'état d'avancement de votre dossier, toujours comme au début, dans - mons espace (en haut à droite) - mon espace véhicule (en bas à droite) - voir vos démarches en cours (pavé bleu) etc....

il aurait suffit que ce soit expliqué ou que ce soit plus logique !!

Bon courage à vous
Serge
Merci ! Merci ! Merci ! Ca marche....
Bonjour, j'ai suivi vos indications par contre il ne m'indique pas quelles pieces justificatives sont necessaires je ne sais donc pas trop lesquelles mettre, pouvez vous m'aider ?
63Bea 1 Messages postés mardi 20 février 2018Date d'inscription 23 mars 2018 Dernière intervention - 23 mars 2018 à 12:40
Bonjour Musicos74

Après des jours d'incompréhension je suis passée par la rubrique "autre demande", mais le 15 février je n'avais pas la possibilité d'avoir "je n'arrive pas à obtenir une carte grise". J'ai donc fait ma demande en "champ libre" et joins les pièces nécessaires.
Le 7 mars je suis passée en mode "analyse par le service instructeur" sans autre info.
Depuis j'attends.
Avez vous reçu votre carte ? combien de temps avez-vous attendu ?
Je n'ose pas refaire une demande de peur de compliquer les choses un peu plus.
Ce sont vraiment des flèches à l'ANTS. Un message menant à "autre demande" ... aurait évité bien des pertes de temps au lieu de nous mettre des liens débiles n'aboutissant à rien ! Ils ont attendu d'être engorgés.
RAS LE BOL D'ATTENDRE !!!
Merci de vos réponses
Point important :
lorsqu'on reçoit la réponse que le dossier a été traité et qu'il faut payer les 2.76€ pour le certificat d'immatriculation provisoire, il faut aller dans son espace personnel - Immatriculation et aller dans mes documents. Bien regarder sur la page car il apparait un petit tableau qui permet de suivre ces démarches en cours. Taper le numéro du dossier qui aura été transmis dans la réponse mail de l'ANTS. ET enfin suivre la démarche de validation de sa demande pour ENFIN avoir accès au paiement en ligne.
Ensuite on peut imprimer tous les documents dont le fameux certificat d'immatriculation provisoire.
Bon. J'en suis maintenant à savoir quand la carte grise définitive va être faite et je me demande même si elle va être faite automatiquement car dans le cadre de suivi de son certificat d'imatriculation , on me dit que je n'ai pas de documents en cours de réalisation... Je continue de creuser.
La demarche "Autre demande" pour avoir un nouveau numéro dans le SIV avec mon ancien format d'immatriculation FNI a pris 3 semaines environ.
Commenter la réponse de MUSICOS74
verywell 205 Messages postés vendredi 18 août 2017Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 18:54
+3
Utile
1
Bonjour Hauterive37

A présent il faut que votre vendeur fasse la déclaration de vente sur le site de l'ANTS.
Cette démarche permet de débloquer les procédures de ventes.
Bien sur peu de vendeurs pour le moment connaissent cette démarche.

Il recevra les instructions et code afin que vous puissiez faire la démarche via le site ANTS.
A vous ensuite de vous inscrire au site ANTS et faire la démarche.
Je comprends votre désappointement mais peu de gens connaissent les procédures.
Si vous avez trop de soucis ou si vous ne parvenez pas à régler par le biais de ce service public adressez vous à un professionnel agréé afin de faire cette démarche bien sur contre paiement de 30€.
Cdt
D'abord un grand merci à Verywell,je commence à comprendre pourquoi "ça couince". Je vais contacter mon vendeur pour que cela ce débloque. Je suis agréablement surpris de votre réactivité,encore merci
Cordialement
Commenter la réponse de verywell
ginto5 8310 Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 16:26
+2
Utile
2
Bonsoir,

"Depuis le 15 avril 2009, les anciennes plaques d'immatriculation du système FNI ont été remplacées par de nouvelles, de type SIV (système d'immatriculation des véhicules). Depuis cette date, toutes les nouvelles voitures disposent d'une plaque de structure AA-999-AA, alors que les anciennes plaques FNI (acronyme de fichier national des immatriculations) équipent encore certains véhicules d'occasion. Est-ce légal ? Oui, pour autant qu’il n’y ait pas de changement de propriétaire ou d’adresse sur la carte grise."
Merci à Ginto5 pour sa réponse rapide?
Malgré cela je n'ai pas la solution à mon probleme : avec une voiture immatriculée avec des plaques FNI, peut-on faire et comment faire le changement de certificat d'immatriculation sur le site en ligne ?Merci d'avance..
J'ai exactement le même problème ! Je suis acquéreur d'une voiture que je rachète à un ami, une personne agée. Sa voiture est immatriculée FNI. Comme il n'a pas d'ordinateur, j'ai proposé de faire la démarche pour lui et... irrémédiablement ça bloque.
J'ai contacté l'ANTS via leur formulaire et ai reçu une réponse robotisée qui n'apporte aucune solution au problème. Qu'est-ce qu'on fait maintenant ??? Et tout ça s'appelle "de la simplification administrative" ??? Merci à la personne qui pourra éclairer ma lanterne !
Commenter la réponse de ginto5
mpma 2 Messages postés vendredi 26 janvier 2018Date d'inscription 26 janvier 2018 Dernière intervention - 26 janv. 2018 à 15:13
0
Utile
7
Bonjour,

Je rencontre le même problème que vous
Avez vous trouver une solution? Car même lorsque je contacte l'ants ils ne répondent pas à mes questions.

Merci
Bonsoir,
Si votre vendeur a bien fait la déclaration de vente avec ces nouveaux numéros SIV,il a du vous donner le code qu'il a reçu lors de sa déclaration. Il ne devrait pas avoir de problème pour votre changement de certificat d'immat. Le fait que la vente soit faite ne pose pas de problème. S'il vous l'a vendue avec les anciens numéro FNI,il doit faire le changement de numéro car sinon vous ne pourrez pas faire votre changement de propriétaire (relisez mon explication juste au dessus). Si tout a été fait comme expliqué,je ne sais plus quoi ajouter.
Cordialement
Bonjour,

J'ai un peu le même souci, toujours sans réponse.

par ailleurs est-il normal d'être obligé de passer par un service payant ? il me semble que la carte grise coûte déjà bien assez cher...

Ci-joint, mon premier post, resté sans réponse :

Bonjour,
Suite à un vol de papiers, je dois faire une demande de duplicata de carte grise.
La voiture possède un ancienne immatriculation type 000 AA 00.
Impossible d'avancer dans la démarche, la demande est toujours refusée et j'obtiens ce message :
"Votre démarche est interrompue

Les données G et G1 issues de l'ancien dossier sont invalides ; l'opération de conversion n'est pas possible.
Si vous avez besoin d'aide veuillez cliquer ici."

Évidemment aucune réponse trouvée sur le lien.

Que signifie "donnée G et G1" ?

Pouvez-vous m'aider ?

Je précise quand même que j'ai pu refaire le permis sans problème :)

Merci d'avance
Bonsoir,

J'espère que vous avez trouvez une solution.
Pour ma part j'ai enfin pu résoudre le problème auprès d'un professionnel, cependant la personne à dans un premier tant pas réussi à faire la demande, sachez qu'ils ont encore des contacts dans les préfecture qui peuvent nous aider. C'est grâce à ça que j'ai pu enfin faire ma carte grise car tout venait en fin de compte de l'ancien proprio qui avait mal fait l'enregistrement de la vente en ligne.

Donc si j'ai un conseil pour vous c'est qu'a choisir il vaut mieux que vous alliez voir un professionnel qui vous prendra 30€ à peu près mais qui se chargera de tout changement de plaque compris.

Espérant avoir pu vous aider
enamarredelants - 21 févr. 2018 à 16:33
De quelle préfécture dépendez vous? Pour ma part, je ne peux pas déclarer mon achat d'un véhicule d'occasion avec des anciennes plaques, j'ai le message suivant: Les informations saisies relatives à l'usager ne correspondent pas aux informations contenues dans le dossier du véhicule. Veuillez joindre une copie électronique d'un justificatif d'identité qui permettra la vérification du titulaire du dossier.
Bonjour,

Je dépends de la préfecture du 64
Commenter la réponse de mpma
Repsol67 1 Messages postés jeudi 15 février 2018Date d'inscription 15 février 2018 Dernière intervention - 15 févr. 2018 à 23:33
0
Utile
2
Bonjour, j'ai le meme problème aussi et je suis écoeuré d'à quel point les explications sont incomprehensible et aucun service pour accompagner les demarches.
Bref tant que le changement de numero n'est pas fait même les professionnels n'arrivent pas à faire la carte grise.
Donc quelle est la procedure exacte pour le vendeur pour arriver à transformer ce numero FNI en SIV??????
Merci d'avance
Bonsoir,

Pour m'a part je pensais aussi que je ne pouvais pas faire ma demande de carte grise tant que j'avais un numéro FNI.
Sachez qu'en ligne vous n'y arriverai pas car c'est cela qui bloque donc si vous ne voulais pas retourner voir les ancien propriétaires sachez que les enseignes qui sont agrées à faire les demandes de carte grises vous feront la demande en même tant que le changement de numéro.
Pour ma part quand je suis aller les voir les anciens numéros n'ont pas poser de souci dans la demande et ils ne m'en ont même pas parler.
Sacher que si quelque chose bloque vraiment ils leur reste encore des contacts en préfectures qu'ils peuvent contacter et qui verront avec eux ce qui bloque vraiment et si c'est les numéro de plaques ou bien autre chose car pour ma part tout venait finalement de mauvais enregistrement de la cession en ligne par les anciens propriétaires.

Cependant sachez que j'ai appris que le changement seul des plaques n'est pas possible et il sera automatiquement fait lors du changement de propriétaire, soit, au moment de la demande de changement de titulaire soit lors de la demande de carte grise.

Espérant avoir pu vous aider
Bonjour, merci de votre réponse mais non elle ne m’aide pas.
Entre temps le problème a été règlé.
Alors pour ceux qui rencontrent le même problème sachez que la personne qui est à l’acceuil peut le règler en moins de 5minutes, et que les magasins agrees ne pouront pas plus vous aider que le site internet.
Par contre, il y a des chances qu’il faudra insister car c’est personnes ont tendance à vous envoyer paître……
Commenter la réponse de Repsol67
Lanakronik 1 Messages postés jeudi 12 avril 2018Date d'inscription 12 avril 2018 Dernière intervention - 12 avril 2018 à 18:33
0
Utile
Bonjour,

même problème que vous tous, sauf que pour ma part il s'agit d'une demande de duplicata suite à la perte de ma carte grise. J'ai essayé d'aller dans 'autres demandes' mais plus de case 'je n'arrive pas à faire la carte grise'

repsol67 ,quand vous dites que vous avez pu résoudre la problème avec quelqu'un à l'accueil, vous parlez de quel accueil? La pref??

Sinon vers quel professionnel payant me tourner? Des conseils?

Merci à tous!!!
Commenter la réponse de Lanakronik
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une