Usurpation plaque immatriculation [Résolu]

Signaler
Messages postés
913
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020
-
Messages postés
913
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020
-
Bonjour,

Je viens de recevoir une contravention pour exces de vitesse le 25/12/2019 à 2h du matin.dans un lieu où je n’ai pas circulé.

Ce sont bien mes plaques d’immatriculation, donc usurpation de plaques ou erreur du radar.
Je peux contester en ligne pour éviter de payer des frais de lettre recommandé avec AR avec ces 3 cas :

Cas N°1: vol ou destruction ou usurpation ou cession ou vente.
Cas N°2: prêt ou location du véhicule.
Cas N°3 : autre motif ou absence des documents demandé dans le cas N° 1

Je me trouve donc dans le cas d’une usurpation de plaques.

Si j’opte pour le cas N° 1 qui semble bien être le mien, je n’ai rien à payer mais il est demandé :
- la plainte déposé au commissariat or celui-ci refuse de délivrer un dépôt de plainte pour une première fois.
- Le justificatif du changement de plaques or il n’y a pas de changement de plaques puisque j’ai toujours ce véhicule.

Si j’opte pour le cas N° 3 je dois donner une explication sur papier libre mais je dois payer quand même 68€ forfaitaire.

Que faut-il faire?

Merci.

13 réponses

Salut letmoi

Bien sur par internet ce genre de contestation a un aspect facile mais comme les FDO (qui ont obligation de prendre votre déposition) ne sont pas enclin à le faire vous vous trouvez dans une situation de blocage.

D'abord il faudrait demander les clichés de l'infraction si radar automatique.
Étudier les clichés afin de contester si véhicule différent ou autres détails.
A votre place je retournerai voir les FDO et demander à prendre votre plainte sinon dépôt de plainte au Procureur de la République en signalant l'attitude des policiers ou gendarmes.

Ensuite contester avec le dépôt de plainte, les remarques sur les clichés et attestations de proches ou employeur de votre non présence à l'endroit ou cette infraction a été commise.
Bien sur en LRAR en fait c'est vous qui voyez votre intérêt...si vous voulez contester par le site ANTS pas sur du résultat...

A+
Messages postés
913
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020
3
J'ai insisté auprès de la police. Réponse pas besoin de plainte, ils sont habitués à ce type de problème au sce contravention.

Porté plainte contre eux auprès du Procureur de la République en signalant l'attitude des policiers ou gendarmes. Oui mais ça risque d'être long car la justice va au petit trop en France et en attendant l'usurpateur poursuivra ces méfaits.

Par contre j'ai retenu le fait de demander la photo du véhicule.
Curieusement sur le document reçu, ils disent d'envoyer par voie postale la demande alors qu'il est possible de le faire en ligne. Très dissuasive l'administration.

D'après une de nos connaissances si notre commissariat de veut pas prendre alors qu'il a l'obligation de recevoir une plainte, il faut aller dans un autre commissariat, rien ne dit que dans l'autre ce ne sera pas la même chose, statistiques délinquance oblige sans doute.
Dans quelle type de gendarmerie on peut aussi aller?

Merci pour vos conseils.

Bsr letmoi

J'ai insisté auprès de la police. Réponse pas besoin de plainte, ils sont habitués à ce type de problème au sce contravention

Fausse argumentation des FDO ils ont obligation à prendre votre plainte pour "usurpation d'immatriculation" puisque c'est un délit commis par un tiers.
De surcroit ils font une fausse déclaration en vous indiquant que les services de l'ANTAI pourront prendre votre contestation.
Il faudrait copier sur "service public" la règle d'obligation de la plainte afin de faire avancer le dossier et si réticence (à vous fournir le récépissé de plainte) indiquer que le Procureur sera avisé de leur attitude.
La réponse du Procureur est assez rapide.

Le cliché peut être demandé par courrier informatique si pas de réponse rapide faites la demande en courrier recommandé.
En courrier le délai est de huit jours.

Bien sur vous pouvez aller dans un autre commissariat.
Les statistiques n'ont rien à voir avec ce genre de prise en compte des policiers ou gendarmes c'est juste un attitude afin de décourager les plaignants.

A+
Messages postés
913
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020
3
Je suis d'accord avec vous pour puisque c'est un délit commis par un tiers. Eux partent du principe (qui les arrange ou vécu) que ce type de problème arrive très souvent avec une erreur liée à la photo, d'où le fait de ne pas pas prendre de suite une plainte et que ça s'arrange avec la contestation.

Je vais donc aller dans un autre commissariat, la gendarmerie étant trop éloignée et devoir tenter ma chance une nouvelle fois. Autre possibilité c'est de passer par le cas n° 3 quitte à payer 68€ qui me seront remboursé si l'on reconnait bien que c'est une erreur mais pour ceci, je vais attendre la photo. il est étonnant de devoir se justifier autant alors que l'on y est pour rien.

Je n'ai pas compris votre paragraphe sur copier "sur service public". Que faut-il écrire à ce niveau et à qui?

Bsr letmoi
Copie sur service public

Il faut porter plainte pour usurpation de plaques.

Le numéro d'immatriculation est enregistré au fichier des véhicules volés (FVV) lors de ce dépôt de plainte.

Vous recevez un récépissé de dépôt de plainte.

Si vous déposez plainte à la suite d'une infraction constatée par un radar automatique, vous devez joindre à votre plainte la photo constatant cette infraction. Vous devez demander la photo au centre automatisé de constatation des infractions routières en joignant une copie de chaque document suivant :

Carte grise
Pièce d'identité
Avis de contravention.

A+
Messages postés
913
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020
3
Porté plainte pour usurpation de plaques oui mais pas pour une véhicule volé car ce n'est pas le cas, j'ai toujours ce véhicule.
Soit une personne circule avec mes plaques ou bien c'est une erreur du radar; J'ai fais la demande de la photo en ligne. le temps d'attente est de 7 à 10 jours voire plus dans ce cas ça se complique pour le délais de contestation. Elle commence bien l'année 2020.

Bsr letmoi

Usurpation de plaques est devenu au fil des années très courant.

Il suffit de faire confectionner des plaques d'immatriculation sans justificatifs et de les poser sur son véhicule.
Le radar lui photographie l'immatriculation et une partie du véhicule.
Les clichés sont en général de mauvaise qualité voir dégradés volontairement par le service chargé des titres de verbalisation.
Il arrive que l'opérateur ne puisse pas identifier complétement l'immatriculation donc il recherche une immatriculation approchante.
Lors de contestations dans le cas que je donne précédemment le service invoque une erreur...

Avant de changer l'immatriculation et confirmer aux FDO il faut que votre contestation et traitement de ce dossier soit terminé afin que votre immatriculation figure dans les fichiers de véhicules volés ou doublés.

A+
Messages postés
913
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020
3
Lorsque vous écrivez véhicules doublés je pense que c'est pour moi à savoir un autre véhicule qui utilise mes plaques c'est bien ça?

Bien entendu, je n'ai pas envie encore de passer par l'étape qui consiste à refaire mes plaques alors que je n'y suis pour rien.

Par ailleurs comme j'ai demandé la photo qui va prouver que ce n'est pas moi, ensuite à qui l'envoyer? Le site ne prend pas ce type d'info et par courrier non plus. Rien n'est fait pour faciliter la tache où alors je ne connais pas encore tous les rouages.

Est-ce que sur la base de ma CG et ma photo qu'il sont reçus, ils peuvent annuler la contravention et m'envoyer le document relatif à cette annulation?

Vous êtes précieux pour moi dans vos conseils.

Bjr letmoi

Doublé ou doublette lorsqu'il est établi qu'un autre véhicule circule avec la même immatriculation d'un véhicule dument autorisé.
Pour vous il faut attendre la décision de l'OMP attestant que votre immatriculation est bien utilisée frauduleusement par un autre véhicule.

Après réception du cliché il faut contester auprès de l'OMP en LRAR ayant envoyé ce titre de verbalisation en justifiant les différences sur les clichés par rapport avec votre véhicule et une ou des attestations prouvant que vous ne pouviez pas être responsable de cette infraction pour cause "doublette".
Envoyez une photo de votre véhicule carte d'immatriculation (voir service public pour cette démarche ).

Si erreur du service de traitement des titres de verbalisations vous recevrez un avis de ce service ou de l'OMP.
Là vous n'aurez pas besoin de vous justifier le PV sera annulé d'office.
Pas besoin de demander une autre immatriculation

A partir de cette notification de doublette vous pourrez faire la demande de changement d'immatriculation ) l'ANTS en joignant le récépissé de plainte
A+
.
Messages postés
913
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020
3
Ok donc si erreur du service de traitement des titres de verbalisations pas de changement d'immatriculation.

Pour qu'il y ait doublette, il faut que ces soit le même véhicule que le mien ou bien n'importe quel autre véhicule et là on demande un changement d'immatriculation à mes frais c'est bien ça? j'ai un peu de mal à comprendre. Je n'ai pas trouver sur service public où faire la demande en ligne une fois la photo reçu; J'ai posé la question sur leur site.

Bjr letmoi

Peu importe le modèle de véhicule dont l’immatriculation a été doublée.
Si véhicule différent pas l'ombre d'un doute pour l'OMP
Si c'est le même modèle là c'est un peu différent il faut essayer de voir si un détail par rapport à votre véhicule permet de lever le doute.

Bien sur tous les frais sont à votre charge....
Si reconnaissance de doublette l'immatriculation figurera dans les fichiers des policiers et donc intérêt à demander à changer l'immatriculation.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34375

A+
Messages postés
913
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020
3
Merci pour le lien, mais il n'est possible de le faire que par courrier et pas en ligne.
je vais attendre la photo et renvoyer un autre courrier sans doute en AR

Est-ce que le service des contraventions regarde les fichiers des policiers pour doublette et si oui comment savoir pour eux si c'est le bon? C'est anxiogène tout ceci.

Salut letmoi

Le service de traitement des infractions automobiles n'ont pas accès à ce fichier des véhicules volés ou doublés.
Leur rôle est de traiter les infractions à partir des éléments à leur disposition et relie l'immatriculation au SIV.
Aucune latitude à interpréter en principe malheureusement ce n'est pas toujours le cas d’où certaines erreurs ...
Surtout en courrier LRAR sinon rejet de votre demande pas de paiement ni cautionnement.

Rassurez vous les doublettes ont en général un traitement en faveur des plaignants
A+
Messages postés
913
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020
3
Il ne me reste plus qu'à attendre la photo. Moi qui pensez vendre ce véhicule ce mois ci, c'est mal parti et je risque d'y laisser des plumes, un vrai chat noir ce véhicule que des ennuis depuis son achat, il y a 4 ans.

Bsr letmoi

Le laps de temps de traitement de votre dossier n’excèdera pas 15 jours au maximum trois semaines.
Vous pouvez mettre en vente votre véhicule le temps de négocier avec un acheteur potentiel.
Lorsque vous serez d'accord afin de finaliser cette vente votre affaire sera réglée.
Vendez si doublette reconnue lorsque votre nouvelle immatriculation est confirmée (carte grise en votre possession).

A+
Messages postés
913
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020
3
Bonjour,
Merci pour votre suivi. Je vais vendre ce véhicule dans une concession Renault pour mon véhicule Renault. L'affaire doit-être conclue de suite donc pas de délai d'attente.
La raison de la vente est simple, mon véhicule n'a pas encore 5 ans et je sais déjà que son moteur va casser car il fait partie d'un scandale en cours.
Donc si la vente est conclue avec Renault (avec grossse perte pour moi) il vaudrait mieux que ce problème soit résolu avant, sinon je serais dans l'obligation de dire qu'il y a ce problème à Renault et ceci bloquera sans aucun doute la vente. Je me trompe ?
Messages postés
913
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020
3
Bonjour,

Je viens de recevoir la photo du véhicule concerné par la contravention.
Ce n'est pas mon véhicule et il y a erreur au niveau de la plaque d'immatriculation un 9 confondu avec un 5.
Je n'ai reçu aucun courrier me disant après ma demande de photo (et pièces jointes) qu'il y avait eu une erreur par contre en allant sur le site, j'ai vu ceci ci-dessous, voir la flèche noire.
https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/14/200114013205162253.jpg

Impossible sur le site de ANTAI de demander par contact une confirmation de l'annulation de la contravention et qu'il n'y a donc plus de retrait de point.
Comment faire?
Ce site nécessite une refonte car il n'est pas fait pour servir correctement le public.
Dois-je me contenter de l'image en pièce jointe? Vais-je recevoir un courrier?
Que me conseillez-vous de faire, Merci pour votre réponse.

Par ailleurs pour voir l’état du nombre de points sur le permis de conduire, il faut donner son numéro.
Mon numéro de permis se présente sous cette forme (permis de 1975)
92/xxxxx B mais il n’est pas reconnu sur le site, comment le saisir ?
Cordialement.
Messages postés
171
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2020
34
Bjr letmoi

Il s'agit d'une erreur de transcription du numéro d’immatriculation.
Pas besoin de déposer une plainte ni faire une demande de changement d'immatriculation.
Ce genre d’incident est récurent au CACIR puisque automatisé la plupart du temps.

A présent en LRAR à l'adresse de l'OMP ayant traité ce titre de verbalisation au dos de ce PV.
Envoyez le ou les clichés (faites des copies) un résume de votre contestation sans cautionnement (pas de paiement) en expliquant avec appui de la copie de votre CG (carte grise) qu'il ne s'agit pas de votre véhicule voir dans votre texte la photo de votre véhicule (l'arrière si cette partie a été envoyé en cliché) ainsi demander l'annulation de ce titre de verbalisation.

Surtout il faut joindre l'original du titre de verbalisation sinon refus de prise se en compte de votre demande.

Dans les huit jours voir quinze jours vous aurez la réponse favorable de l'OMP
Cdt
Messages postés
913
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020
3
Ok merci donc, il ne faut pas se contenter de la confirmation sur site que la contravention est annulée.
Messages postés
171
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2020
34
Bjr letmoi

Faites ce que vous voulez si je vous donne ces explications c'est pour que vous ne soyez plus embêté.
A+
Messages postés
913
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020
3
merci, je ne faisais que confirmer ce que vous disiez.
Messages postés
913
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020
3
Bonjour,

Je n’ai pas suivi les recommandations du service public, tel qu’aller au tribunal de police et j’ai opté pour une autre solution, qui a porté ses fruits.

Je pars ici du postulat qu’il est impossible que ce soit mon véhicule qui est concerné par la contravention.

Procédure
1) demander en ligne la photo de l’infraction en fournissant copies de la contravention, la CG et la CNI.
Nota: Il est possible de faire ceci en ligne, alors que sur la contravention, ils disent d’envoyer un courrier et le lien pour cette demande en ligne n’est pas mis sur le papier.
Le lien pour le faire:

https://contacts-demarches.interieur.gouv.fr/saisine-par-voie-electronique/demande-de-cliche-de-controle-automatise/

2) Attendre environ 7 à 10 jours pour la réception de la photo.

3) Faire un courrier en recommandé avec AR ( 6 euros) pour préciser qu’il y a erreur sur la plaque avec photocopie de la contravention, la CG et la CNI, afin d'obtenir l'annulation de la contravention et la récupération du point perdu.
L'adresse est indiqué sur la contravention.

J’ai eu tort de faire cet envoi en recommandé, car le lendemain de l’envoi, j’ai reçu une annulation de ma contravention. Ce courrier à mis 8 jours pour arriver chez moi.

Je retiens que sur le site de l’ANTAI, mon cas pourtant courant, n’est pas prévu.

Par ailleurs, même s'il est indiqué en regard de son dossier que l'on est plus poursuivi pour la contravention, il n’est pas possible d’obtenir un justificatif en téléchargement.
J’espère que cette réponse vous permettra d’aider d’autres personnes.

Sujet résolu.
Cordialement.

Dossier à la une