Erreur cession de véhicule

Annna123 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017 - 9 nov. 2017 à 16:39
 Gaston - 9 nov. 2017 à 19:55
Bonjour,
Je souhaite vendre mon véhicule à ma mère.
J'ai fait une erreur lors de ma déclaration de cession de véhicule sur le site de l'ANTS. J'ai rentré mon nom à la fois dans les zones décrivant le vendeur et l'acheteur. De plus, certaines informations sont fausses dans le profil de l'acheteur (ville de naissance...)
Je n'ai plus accès au véhicule sur mon espace ANTS.
Impossible de retrouver mon véhicule dans la base. Depuis que l'on est passé au "tout numérique", impossible d'avoir un conseiller en préfecture. De plus, je pars à l'étranger pour longtemps (impossible de me présenter physiquement à un rdv).

La déclaration est-elle bien caduque ?

A qui dois-je m'adresser pour :
- soit récupérer mon véhicule (et réitérer la démarche ultérieurement)
- soit modifier les informations sur la déclaration de cession pour qu'apparaissent celles de la mère (auquel cas, la voiture devrait être disponible sur son espace ANTS avec le code de cession).

Comment me sortir de cette situation ? Il y a-t-il une démarche type, et si oui laquelle ?

Puis-je engager un professionnel pour traiter le dossier ? Si oui, à qui m'adresser (quel corps professionnel) ?

Il y a-t-il un délai à l'issu duquel la transaction est annulée pour faute de suite ?

Merci d'avance pour votre aide !

3 réponses

Annna123 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017 2
9 nov. 2017 à 19:28
Bonjour Gaston, merci pour votre réponse rapide.
Malheureusement, elle ne m'avance pas plus ;

Impossible de joindre quelqu'un en préfecture qui soit capable de me répondre. Depuis quelque jours, les préfectures n'accueillent plus le public pour ces sujets là. Il y a simplement un ordinateur à disposition et une personne pour aider à faire les démarches. Je suis tombée sur un pauvre employé qui n'en savait pas plus que moi. Le service des cartes grises et immatriculations de la préfecture de Paris me dit de voir sur internet et n'accueille le public que sur rdv (et je pars à l'étranger, impossible d'avoir un rdv avant, j'ai essayé.)

Quand je parlais de récupérer mon véhicule, je parlais en terme de possession légale. Ma voiture est bien tranquille dans mon jardin. Mais selon L'ANTS, je n'en suis plus propriétaire. La "propriétaire" telle que présentée acquéreur sur la déclaration de cession, c'est moi avec des infos invalides.

Demander à un concessionnaire ? Pourquoi pas. Mais je suis déjà allée en garage où personne n'a pu prendre en charge ma demande (puisque je ne suis pas propriétaire), ni même me renseigner, puisque jusqu'à il y a peu, cette situation pouvait être réglée via courrier (alors qu'aujourd'hui on doit le faire sur internet).

Quand au délai, merci pour votre lien.
Seulement ici, nous ne sommes même pas au stade de demander une carte grise, puisque la voiture n'a apparemment pas de propriétaire !! Je faisais référence à un délai à l'issu duquel la transaction est considérée comme nulle (et la voiture revient automatiquement à mon nom)

Merci pour votre aide
2
Bonjour
La déclaration est-elle bien caduque ? & Modifier les informations
Voire avec la préfecture a titre de prévention
Soit récupérer mon véhicule
A la personne & société qui a la garde de votre véhicule
Puis-je m'adressé auprès d' un professionnel ?
Voire avec un concessionnaire par exemple (sans garantie)
Y a-t-il un délai ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11475
0
bonjour
Voire si possible si votre mère peut obtenir un rendez vous physique auprès de la préfecture et faire les démarches avec votre procuration pour que le véhicule sois a son non pendant votre absence
(prévoir des justificatifs que soit bien votre maman etc...pour la préfecture)
J'ai trouvé ceci :
Procuration
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R36829
Défenseur des droits
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31529
0