Travail au noir, que faire ?

macchupichu007 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2017 - Modifié le 20 oct. 2017 à 11:33
macchupichu007 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2017 - 20 oct. 2017 à 14:24
Bonjour,
Je suis employé dans le bâtiment depuis un peu plus de 3 mois chez un entrepreneur qui vient d'ouvrir sa boite. Je travaille chez un particulier, une dame tout juste à la retraite que je connaissais(c'est moi qui est amené le chantier) qui voulait refaire tout son 1er étage de sa maison.
Mon employeur m'avait dit qu'il me prenait au noir pour ce chantier par manque de temps et que par la suite au bout de 3-4 mois il me ferait un CDI. Je n'ai aucune expérience dans le BTP mais j'apprends très vite, cela devait aussi être ma période de test et de formation on va dire, malheureusement cela ne s'est pas passé comme prévu...
Mon employeur a voulu être gourmand et à pris d'autres chantiers en même temps ce qui fait que du coup, par manque d'organisation, le chantier a pris pas mal de retard, entre autres par manque de matériel au moment T, d'ouvriers compétents et surtout parce qu'il n'était presque jamais présent, sachant que c'était lui le chef de chantier. Moi j'ai été présent tous les jours, j'ai à mon sens bien bosser, peut être pas aussi vite qu'un pro mais en même temps j'apprenais... et j'ai même ramener des potes à moi, afin que l'on puisse avancer sans lui, parce que les types qu'il ramenait était nul et venait une fois sur 3. Au final le résultat est à la hauteur de ce qu'attendait le client. Même si le chantier est pas tout à fait finit...

Bref, là ou je veux en venir c'est que je n'ai rien reçu de sa part en 3 mois... et mes potes n'ont pas été payer aussi. à l'heure actuel, il me doit un peu plus de 4000 Euros et environ 1000 euros pour mes 2 potes réunis. Il me trouve toujours des excuses pour me retarder le paiement et il y a quelques jours il m'a dit qu'il nous paierait moins que ce qu'il nous devait parce que selon lui on lui a fait perdre plus d'argent que ce qu'on lui a rapporté, parce que l'on a pas été aussi rapide que des pros... En gros, c'est l'hôpital qui se fout de la charité, ce type est de mauvaise foi, menteur et n'a aucune parole... donc s'en est trop j'ai plus aucune confiance en lui, j'ai l'impression aussi que mon argent je ne vais jamais le voir donc on a décider avec mes potes de lui ramener les flics et par la suite de le foutre devant les prud'hommes si il nous paye pas l'entièreté de la somme qu'il nous avait promis. Bien sur, on va le menacer de le faire avant de passer à l'exécution si il collabore pas. Je sais que dans tout les cas, il est baisé, nous on risque rien et lui il a tout les tords sachant que je sais qu'il a pris d'autre ouvriers au noir sur d'autres chantiers ou je connais les adresses. J'ai aussi des témoins, enfin j'ai tout ce qu'il faut pour le foutre dans une merde noire.

Mais du coup ma question était de savoir ce que risquerait la cliente du chantier ou je travaillais ? Elle est bien sur pas au courant que l'on était payé au noir, et sur les devis, mon patron a déclarer les employés comme des employés avec un vrai contrat de travail. On a jamais bossé la nuit ou le Dimanche, donc je voudrais savoir ce qu'elle risque si cette affaire part devant la justice ? Parce que j'aimerais pas faire du tord à cette dame qui déja en peut plus de mon patron et du retard du chantier.

Merci pour vos réponses !

1 réponse

cristali Messages postés 18085 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 3 707
20 oct. 2017 à 13:24
bonjour, en tout cas, vous former une sacrée équipe de bras cassés avec ce patron voyou.
https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1217-d-noncer-un-travail-au-noir-qui-s-adresser/
0
macchupichu007 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2017
20 oct. 2017 à 14:24
Vos remarques désobligeantes je peux m'en passer... A la base, j'étais là pour apprendre et seconder mon patron qui a été chef de chantier pendant plus de 20 ans. Au début, c'était ce qui se passait et tout se déroulait bien, jusqu'a qu'il prenne d'autres chantiers et délaisse celui là et moi par la même occasion. Du coup, je me suis retrouvé avec d'autres mecs qui ont fait genre qu'ils s'y connaissaient mais qui en fait étaient pas plus qualifier que moi. J'ai du regarder des tutoriels sur youtube pour apprendre à poser du parquet, enduire et bien peindre un mur... j'ai été obligé d'improviser tout seul et au final je m'en suis plutôt bien sorti. Sachant que je devais le tanner plusieurs fois pour qu'il me ramène le matos dont j'avais besoin, c'est surtout pour cela qu'on a pris du retard...

Et votre lien ne réponds pas du tout à ma question, qui est : Qu'est ce que risque la cliente si j'attaque en justice mon patron ?

p.s : Et pour votre information "Vous formez" c'est EZ pas ER. Moi au moins j'ai été à l'école.
0