Servitude de vue et cloture

Résolu
Ptitepoupoule Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017 - 4 oct. 2017 à 19:35
teteve17 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 24 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 - 25 mai 2018 à 12:56
Bonsoir,
Je souhaite clôturer mon jardin. Au milieu des 20 mètres de longueur à clôturer il y a le mur de (pignon)de ma voisine. Il est à 20/25 cm de ma limite de propriété.
Elle bénéficie apriori d'une servitude de vue car possède une fenêtre de salle de bains sur son pignon.
Elle me dit que je ne peux fixer une clôture à moins d'1 mètre de son mur. Dans ce cas, je ne peux pas fermer ma propriété. Ce qui n'est pas sécurisé pour un petit enfant ou un animal).
Dans ce cas, puis je quand même fixer une clôture de chaque coté et ne laisser que l'espace de sa fenêtre ?
Devant cette espace de fenêtre, puis je y poser des Gros pots de fleurs amovibles (sur socles à roulettes par exemple) à environ 35/40 cm de son mur, sur ma propriété donc ?
Je bous remercie par avance.

13 réponses

BmV Messages postés 90459 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 18 007
Modifié le 6 oct. 2017 à 11:52
" de me rétorquer les 1,90 m de recul obligatoire. " : !!!!!
Totalement erroné comme interprétation !

Il semble crucial ici de rappeler que le droit de vue ne consiste pas à avoir le "droit de voir" à partir des ouvertures de sa construction mais l'obligation d'avoir ses "vues", donc ses fenêtres, à au moins 1,90 m de la limite de propriété (articles 678 et 679 du code Civil).
Ce n'est donc pas la marque de la limite de propriété, ici la clôture, qui doit être reculée, c'est l'inverse : c'est la voisine qui doit en principe supprimer sa fenêtre qui est trop près.

" Elle bénéficie apriori d'une servitude de vue " : ça, il faudrait encore qu'elle le prouve concrètement, en produisant l'acte notarié qui institue cette servitude.
Laquelle servitude devrait également être mentionnée sur votre acte.
Si elle ne l'est pas, c'est un début de doute sérieux....
Il faut donc soit qu'elle supprime sa fenêtre ou la rende opaque et fixe, ou bien qu'elle accepte de signer avec vous un acte instaurant une servitude de vue (par laquelle vous acceptez de sacrifier votre droit à la vie privée et acceptez d'être vu chez vous), moyennant la prise en charge des frais de notaire et un dédommagement juste (financier ou autre).

À l'occasion, voir aussi avec le notaire pour des précisions sur ces divers aspects de la situation.

" je ne peux fixer une clôture à moins d'1 mètre de son mur " : totalement, complètement et entièrement FAUX !
Cela ne repose sur aucune disposition légale.
C'est du pipeau intégral.
Votre voisine sent probablement venir des ennuis de par la situation non conforme de cette fenêtre (a-t-elle obtenu au moins un permis de construire qui englobe cette fenêtre ?) et tente de vous intimider pour, en outre, se garder un passage d'un mètre entre la future clôture et sa maison.
En revanche, il vous est bien évidemment interdit de fixer votre clôture sur son mur.

Donc oui, après avoir déposé la déclaration adaptée en mairie concernant les clôtures (vérifier par la même occasion la hauteur limite des clôtures imposés dans le règlement du PLU local), vous installez votre clôture sur votre limite de parcelle ; si la maison de la voisine est à 20 cm de celle-ci, vous n'y êtes pour rien : vous avez le droit le plus absolu de vous clôturer sur votre limite de parcelle.

" inférieur aux 1,60m de hauteur de sa fenêtre
" : même ça, vous n'y êtes pas obligé pour peu que les règlements locaux autorisent une hauteur plus importante pour les clôtures.

" j'espère que ma voisine l'entendra ainsi " : elle n'a pas à l' "entendre" ou pas, c'est la Loi qui vous l'autorise, voire qui vous l'impose.
Si elle ne l' "entend" pas ainsi, qu'elle dépose un recours au tribunal d'instance.

Voir ici par exemple >>> http://www.saverne.fr/La-Mairie-a-votre-service/Urbanisme/Articles-utiles-du-code-civil-Plantations-droit-de-vue

Et puis aussi :
1 - https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006430226/1968-01-03/
2 - http://www.chevalier-avocats.fr/vue-directe-des-voisins-sur-son-fonds-quels-recours/
3 - http://www.caue30.fr/wp-content/uploads/2014/04/FICHEVUES1CAUE30.pdf



"On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, car les autres remboursent difficilement." - - - Tristan Bernard
4