A t on le droit de refaire le trottoir devant chez soi ?

Lucie1206 - 8 sept. 2017 à 12:40
djivi38 Messages postés 48394 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 - 8 sept. 2017 à 18:05
Bonjour,
J'habite dans une petite commune dans le Puy De Dôme.
Nous sommes en train de refaire l'allée partant du trottoir jusqu'à notre garage. Initialement, le trottoir était en pente avec un dénivelé d'au moins 50 cm en deçà de la chaussée communale, le dévers allant dans le sens de notre allée de garage, ce qui a engendré à 3 reprise une inondation de notre garage, les eaux pluviales communales venant en surplus de nos eaux pluviales.
Ce désordre nous a contraint a faire des travaux de terrassement et à rehausser notre allée, ainsi que le seuil du portail de 50 cm, permettant ainsi d'arriver à niveau de la chaussée.
Nous avions prévu avec nos artisans de refaire à nos frais l'enrobé du trottoir et de le rehausser, afin que les eaux pluviales communales s'écoulent vers le caniveau et nos eaux pluviales dans l'acodrain sur notre terrain, évitant ainsi les inondations intempestives.
Or la Mairie nous avait donné un accord oral qu'elle a repris ensuite, nous obligeant à faire refaire le trottoir par une entreprise choisi par elle. Nous avons reçu le devis mais il me semble assez incroyable de devoir payer des artisans que nous n'avons pas choisi pour refaire un trottoir qui ne nous appartient pas. Le problème est que l'allée a été rehaussée, qu'il y a désormais une marche de 50 cm entre le trottoir et l'allée, ce qui nous empêche d'y faire entrer nos véhicules (nous excluons la solution d'acheter une paire de 4X4 JEEP pour pouvoir rentrer chez nous...)
Qu'en pensez vous ? Quelles sont les solutions à apporter à cette situation ?

2 réponses

djivi38 Messages postés 48394 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 13 951
8 sept. 2017 à 18:05
bonjour,

ce qui me parait des plus bizarre dans votre histoire c'est que voudriez "refaire un trottoir qui ne [vous] appartient pas" en le rehaussant de 50 cm : les piétons et les poussettes devraient donc avoir une marche à gravir de 50 cm de haut de chaque côté de votre entrée... simplement parce que ça vous arrange ??

Cdt.
4