Ex mari travaille en Suisse, Genève, garde alternée,

NadineD -  
doris33 Messages postés 51081 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon ex mari travaille en Suisse, Genève.
Nous sommes divorcé. Garde alternée, mais vu différence salaire il me paye une pension de 700 Euro (pour deux enfants).
A genève, au niveau des impôts il est considéré comme célibataire sans enfant, il peut rectifier l'année suivante, mais on le sait, c'est carrément pas juste. Bref.
De mon côté, je travaille en Haute Savoie, salaire français, plus pension=>revenue total plus haut (il est d'ailleur lamentable qu'une pension pour enfant est imposable surtout que l'autre a payé déjà des impôts dessus) On veut payer et ca nous pose pas de souci, mais dans notre cas, c'est un peu dur quand meme)) du coup de mon coté je doit cocher la case garde alternée tout en recevant une pension. est-ce correct? Ca veut dire je perds des parts d'un enfant...du coup on a deux enfants en réalité, on doit subvenir à leurs besoin, mais les impôts des deux côtés nous en prenne et on perd un enfant?
ou est-ce que je peux décocher la case garde alternée? vu que de l'autre coté les enfants ne sont pas vraiment pris en compte.
Merci de nous aider dans ce dossier.
En vous remerciant d'avance de cette clarification.
Cordialement,

1 réponse

doris33 Messages postés 51081 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703
 
Bonjour,

https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1071-garde-alternee-pension-alimentaire-impot-calcul/

extrait

"En principe, les contribuables ne peuvent alors opérer aucune déduction au titre des pensions alimentaires versées pour leurs enfants mineurs dès lors que ceux-ci sont pris en compte pour la détermination de leur quotient familial. Et les pensions alimentaires ainsi versées ne sont pas imposables au nom du bénéficiaire. "
0