Servitude de passage division terrain

Miko590 Messages postés 4 Statut Membre -  
 ;; -
Bonjour,

Ma maison es construite sur un terrain de 100mx16,50m
longée par un chemin privé et goudronné sur 5,00m de large
J'ai une servitude de passage pour accès à la maison construite en bout du terrain
Je désire vendre 600m² qui deviendrait enclavé (volontairement ?)
Puis-je obtenir le passage direct du terrain au chemin privé le longeant ?
Merci pour vos réponses

3 réponses

;;
 
Bonjour
Lorsque l'on traite un problème relatif à une servitude de passage, deux éléments sont indispensables: un plan côté des lieux et l'indication de la nature de la servitude: servitude légale ou servitude conventionnelle.Sans ces précisions , les risques d'erreur d'interprétation ne sont pas négligeables.
Ceci dit et sous toutes réserves car les éléments fournis sont incomplets et/ou imprécis, dans le cas que vous présentez -vous disposez d'un terrain qui bénéficie d'une servitude de passage et vous allez diviser cette unité foncière pour créer un autre lot- la desserte de ce nouveau lot sera assurée par application des dispositions de l'art 700:
si l'héritage pour lequel la servitude a été établie vient à être divisé, la servitude reste due pour chaque portion, sans néanmoins que la condition du fonds assujetti soit aggravée.
S'il s'agit d'un droit de passage, tous les copropriétaires seront obligés de l'exercer par le même endroit.
4
dd
 
"J'ai une servitude de passage pour accès à la maison construite en bout du terrain "

Si vous pouvez accéder aux 600m² par cette servitude le nouveaux lot ne seras pas enclavé.
1
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878
 
Miko s'exprime mal : la parcelle de 600 m² fait partie intégrante de son terrain actuel , s'il la détache il n'y a plus de servitude
0
dd > kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Pourquoi ?

si un terrain a un accès par une servitude, si on le divise en deux le terrain, la servitude est pour les deux terrains, il n'y pas a demander au propriétaire du chemin.
0
Miko590 > dd
 
Merci dd mais un notaire m'a affirmé qu'un nouveau propriétaire de ce terrain devait demander une servitude de passage au proprio du chemin
0
Miko590 > dd
 
Pour l'instant j'accède au terrain entier mais quand il sera borné je vais me retrouver avec un terrain constructible invendable (sans servitude)
Le chemin conduit à 4 autres maisons, dont celle du proprio, qui se sont construites il y a une douzaine d'années j'imagine quelles ont la servitude pourquoi pas moi ?
0
dd > Miko590
 
"J'ai une servitude de passage pour accès à la maison construite en bout du terrain"

????? faite un plan

Vous dites que vous avez une servitude !!!!
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878
 
Bonjour

effectivement si vous enclavez le terrain vous ne pourrez pas obliger le propriétaire à vous faire bénéficier de la servitude de passage

à négocier avec lui
0
Miko590 Messages postés 4 Statut Membre
 
Merci pour votre réponse,
la semaine prochaine le géomêtre vient borner la nouvelle parcelle créée
un acheteur veut absolument ce terrain que pouvons nous faire sachant que le propriétaire du chemin ne nous accorde pas de servitude de passage ?
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878 > Miko590 Messages postés 4 Statut Membre
 
soit vous passez sur votre terrain, soit vous négociez , mais effectivement vous ne pouvez pas lui imposer
0