Habiter la maison héritée : contrainte désaccord fraternel
Résolu
Kiltess
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2020
-
24 août 2017 à 09:50
Kiltess Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2020 - 24 août 2017 à 10:20
Kiltess Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2020 - 24 août 2017 à 10:20
A voir également:
- Vivre dans la maison de ses parents décédés
- Sœur qui habite la maison de mes parents défunts - Forum Donation-Succession
- Mon frère s'est installé dans la maison familiale - Forum Donation-Succession
- Racheter la maison de ses parents de leur vivant - Forum Donation-Succession
- Je ne veux plus de mon fils à la maison ✓ - Forum garde d'enfants
- Mon père est décédé ma mère veut vendre maison ✓ - Forum Donation-Succession
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
24 août 2017 à 10:14
24 août 2017 à 10:14
1) Juridiquement, peuvent-ils m'empêcher d'habiter dans la maison familiale ?
Juridiquement vous êtes tous 3 propriétaires du même bien.
Aucun ne peut empêcher l'autre de demeurer dans les lieux sous réserve de verser une indemnité d'occupation égale à un loyer aux autres membres de cette indivision.
2) Puis-je les empêcher de vendre ?
Certainement pas.
S'ils veulent vendre et que vous refusiez, ils vous proposeront d'acquérir leurs droits indivis, car ils n'ont aucune obligation de demeurer éternellement dans cette indivision.
Vous-même ne disposant par de moyens financiers, il est donc exclu que vous acquériez les droits de vos frère et soeur.
En conclusion, vous ne pourrez vous opposer à cette vente.
Si vos enfants disposent de ces moyens financiers vous faisant défaut, il peuvent acquérir les droits de leur oncle et tante.
Vous seriez alors dans l'indivision avec vos propres enfants.
Juridiquement vous êtes tous 3 propriétaires du même bien.
Aucun ne peut empêcher l'autre de demeurer dans les lieux sous réserve de verser une indemnité d'occupation égale à un loyer aux autres membres de cette indivision.
2) Puis-je les empêcher de vendre ?
Certainement pas.
S'ils veulent vendre et que vous refusiez, ils vous proposeront d'acquérir leurs droits indivis, car ils n'ont aucune obligation de demeurer éternellement dans cette indivision.
Vous-même ne disposant par de moyens financiers, il est donc exclu que vous acquériez les droits de vos frère et soeur.
En conclusion, vous ne pourrez vous opposer à cette vente.
Si vos enfants disposent de ces moyens financiers vous faisant défaut, il peuvent acquérir les droits de leur oncle et tante.
Vous seriez alors dans l'indivision avec vos propres enfants.
24 août 2017 à 10:20