Refuser un héritage et accepter une donation

AO - 24 août 2017 à 09:38
 AO - 24 août 2017 à 10:10
Bonjour,

Mon frère est décédé et j'hérite de 1/4 . ( 1/4 mon père, 1/4 ma mère 1/4 ma soeur )
Pouvons-nous avec ma soeur refuser l'héritage de mon frère. Comme j'ai un enfant, je dois faire passer le refus au juge des tutelles. De cette façon, mes parents touchent 1/2 chacun. Et ensuite mes parents nous font une donation à ma soeur et moi ? Est-ce possible ? Cdlt

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
24 août 2017 à 10:02
Est-ce possible ?
En supposant que le Juge des Tutelles vous autorise à renoncer au nom de votre enfant, ce qui étant absolument contraire aux intérêts dudit enfant vous sera refusé, vous vous exposeriez à rencontrer certains problèmes avec l'administration fiscale.

La renonciation de votre soeur et de vous-même est une manœuvre ayant pour seul objectif de vous exonérer du paiement des droits de succession dont vous êtes redevables au taux de 35 ou 45 % en transférant ainsi vos droits successoraux à vos parents, eux-mêmes bénéficiant d'un abattement personnel de 100000 € x 2 = 200000 €.

Cette manœuvre dont le but manifeste est d'échapper aux droits de succession se désigne fiscalement sous le vocable "d'abus de droit", fortement sanctionné par l'application de majoration importante en plus des droits de succession aux taux entre frère et soeur.

Oubliez votre projet.
2
je prends note de vos remarques et suivrai vos recommandations . Je vous remercie pour votre analyse, Cdlt
0
hoquei44 Messages postés 16027 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8 608
24 août 2017 à 09:40
Bonjour,

Quel est le but de cette opération ?

CB
0
Avec ma soeur, nous ne parlions plus à mon frère, donc nous ne voulons pas toucher de l'argent directement de sa part. Par contre mes parents veulent nous en faire donation.
0