Création de lots dans une copropriété à deux

Kaoutchou - Modifié le 23 août 2017 à 14:18
 Kaoutchou - 23 août 2017 à 14:39
Bonjour,

Je suis aujourd'hui propriétaire d'un lot dans une copropriété à deux. J'ai 553/1000 des tantièmes.

Je souhaite séparer mon lot en deux, pour revendre une des deux parties. Mon copropriétaire n'est pas chaud parce qu'en passant d'une copropriété de deux à trois il perdrait ce qu'on peux appeler son droit de veto parce que lors des votes mon nombre de voix est réduit au total des voix des autres copropriétaires; c'est a dire les siennes.

Du coup j'envisage de proposer une nouvelle répartitions des tantièmes avec 500 pour lui et 250 pour chacun de mes 2 lots. Qu'en pensez vous?

Les charges sont quasi nulles. Mais afin de prévoir tout, peut-on fixer des tantièmes de charges différents que les tantièmes de copro, sur la base de la répartition existante (553/2 pour chacun de mes lots)

Merci

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 23 août 2017 à 14:22
Bonjour
Pas possible
Les tantième doivent représenter les charges de chacun...si vous avez 553 aujourd'hui vos deux lots feront 553 au total ni plus ni moins (sauf augmentation ou réduction des parties communes bien sur)
500+250+250 = NON

Un notaire ne se chargera de votre modif de RdC que si le projet respecte ces principes...

Par contre il y a un texte qui dit que la copro ne peut s'opposer à une division de lot sauf cas très particuliers...
0