Portail sur voie communale

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020
-
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2020
-
Bonjour,
Pour accéder à mon habitation le chemin d'accès est communal sur 100m et ne dessert que ma maison.Les passages sur ce chemin sont uniquement privés. J'ai 3 chiens type beauceron et pour les tenir enfermés chez moi et qu'ils n'aient pas d'accès à la route( dangereux pour les cyclistes et pietons) j'ai clôturé en limite de propriété et terminé par un portail.Le maire m'a dit que je n'ai pas le droit et qu'il me faut acheter le chemin.Il y a 40 ans qu'il n'y a que nous qui utilisons ce chemin et nos visiteurs.Il ne sert à personne d'autre.La mairie l'a goudronné 2 fois.N'y a t il pas d'autres solutions que l'achat? Merci pour votre réponse

8 réponses

Messages postés
78769
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
11 130
" j'ai clôturé en limite de propriété " : apparemment non, puisque vous avez clôturé aussi le chemin communal.

" Les passages sur ce chemin sont uniquement privés. " : depuis quand les passages sur un chemin communal sont-ils privés ?
Ce chemin est communal, il est donc accesible et utilisable par tout le monde.
Ce n'est pas parce que ce chemin ne dessert que votre propriété que d'autres n'ont pas le droit de l'utiliser, puisqu'il est communal....

Donc vous faites ce que le maire vous demande.
En le remerciant au moins intérieurement qu'il ne vous ait pas verbalisé pour pose de clôture sans déclaration d'une part et entrave à la circulation d'autre part.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020

Quand je dis privé,Je veux dire que ce chemin est l'accès à ma maison et que seuls les gens venant chez moi l'empruntent. Il ne mène que devant ma porte. Et jamais personne à part MES visiteurs ne l'empruntent .C'est la desserte de mon habitation et si je clôture en suivant la limite de propriété, le chemin va se retrouver seul au milieu de 2 zones grillagées...
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020

???????? Il n'y a pas de circulation ,vu qu'il n'y a que moi qui passe!
Messages postés
1683
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2020
398
S'il est communal, il est à la commune, pas à vous.
Ne vous plaignez pas, 100 m de goudronnage çà coute bonbon.
Et sur ces 100 m, pas de voisins, pas de terrains constructibles ?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020

Non des 2 côtés c'est notre propriété et il fait plutôt 60 m que 100.On ne peut pas clôturer complètement si l'on ne ferme pas le chemin.
Messages postés
78769
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
11 130
" si je clôture en suivant la limite de propriété, le chemin va se retrouver seul au milieu de 2 zones grillagées..." : ce qui est normal, vu que ce chemin ne vous appartient pas !
Vous n'avez donc pas le droit de le clôturer ni d'y poser un portail.

" On ne peut pas clôturer complètement si l'on ne ferme pas le chemin. " : et comme vous ne pouvez pas fermer ce chemin communal, il va falloir renoncer à clôturer "complètement" et vous contenter, comme la loi vous y oblige, à clôture votre propriété et pas celle des autres.

Vous semblez avoir une notion très élastique du droit de propriété....

" Il n'y a pas de circulation ,vu qu'il n'y a que moi qui passe! " : ça, ce sont les habitudes qui ont été prises avec le temps, , mais comme le chemin est communal, n’importe qui pourrait y passer, ne serait-ce que pour faire demi-tour ou pour venir admirer votre propriété de part et d'autre du chemin.

Et sinon, vous avez déposé un dossier en mairie pour installer votre clôture et votre portail ?
Donc seul solution l’achat. ou clôturer le long du chemin 2 X60 ml

A vous de voir
Messages postés
78769
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
11 130
Au fait : au niveau cadastral, le chemin continue jusqu'où au-delà de votre propriété ?
Un schéma serait le bien venu.
Pour 1 euro symbolique vous devriez l'avoir
Messages postés
22340
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020
5 297
Bonjour

Pour 1 euro symbolique vous devriez l'avoir

Ah oui ?? Je n'en suis pas si sûr compte tenu des difficulté financières des petites communes
J'ai vu des morceaux de terrain inutilisable par la commune cédés pour ce prix.
Suite à des modifications de routes,
Messages postés
22340
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020
5 297 > Geo
Ne pas faire d'un cas une généralité.
>
Messages postés
22340
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020

Ca marche dans les 2 sens aussi, 20 m2 a 100 euros le m3 ce n'est pas une généralité....
Messages postés
22340
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020
5 297 > Geo
20 m2 a 100 euros le m3 ce n'est pas une généralité....

Je ne vois pas le rapport avec ma réponse précédente qui s'évertuait à dire qu'on ne peut faire d'un cas une généralité. Ce sera à la commune en question ici de décider si elle souhaite déclasser cet accès pour le céder au riverain.

Dans l'affirmative, le prix fixé se fera en fonction de la volonté de la ville. Pas selon votre vécu ou le mien.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2020
4
Bonjour,

Si comme vous le dîtes, le chemin est communal, il appartient au domaine public de la ville et est inaliénable.

Si le maire vous en a proposé l'achat, c'est qu'il est rural ou qu'il en a envisagé le déclassement dans cette catégorie.

Il y aura une enquête publique pour confirmer qu'il n'est plus ouvert à la circulation générale et qu'effectivement vous êtes la seule personne à qui il peut bénéficier.

Ensuite, vous pouvez l'acquérir et une fois fait, vous pourrez clôturer comme bon vous semble. Mais vous devrez aussi l'entretenir. C'est à réfléchir !

En attendant ce titre de propriété, vous devez laisser le passage libre d'accès au public.
Dossier à la une