Portail sur voie communale

eveCZ Messages postés 4 Date d'inscription samedi 11 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2020 - 11 juil. 2020 à 20:02
Maga06520 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 11 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 - 13 juil. 2020 à 19:28
Bonjour,
Pour accéder à mon habitation le chemin d'accès est communal sur 100m et ne dessert que ma maison.Les passages sur ce chemin sont uniquement privés. J'ai 3 chiens type beauceron et pour les tenir enfermés chez moi et qu'ils n'aient pas d'accès à la route( dangereux pour les cyclistes et pietons) j'ai clôturé en limite de propriété et terminé par un portail.Le maire m'a dit que je n'ai pas le droit et qu'il me faut acheter le chemin.Il y a 40 ans qu'il n'y a que nous qui utilisons ce chemin et nos visiteurs.Il ne sert à personne d'autre.La mairie l'a goudronné 2 fois.N'y a t il pas d'autres solutions que l'achat? Merci pour votre réponse

8 réponses

BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 009
11 juil. 2020 à 20:35
" j'ai clôturé en limite de propriété " : apparemment non, puisque vous avez clôturé aussi le chemin communal.

" Les passages sur ce chemin sont uniquement privés. " : depuis quand les passages sur un chemin communal sont-ils privés ?
Ce chemin est communal, il est donc accesible et utilisable par tout le monde.
Ce n'est pas parce que ce chemin ne dessert que votre propriété que d'autres n'ont pas le droit de l'utiliser, puisqu'il est communal....

Donc vous faites ce que le maire vous demande.
En le remerciant au moins intérieurement qu'il ne vous ait pas verbalisé pour pose de clôture sans déclaration d'une part et entrave à la circulation d'autre part.
3
eveCZ Messages postés 4 Date d'inscription samedi 11 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2020
11 juil. 2020 à 22:50
Quand je dis privé,Je veux dire que ce chemin est l'accès à ma maison et que seuls les gens venant chez moi l'empruntent. Il ne mène que devant ma porte. Et jamais personne à part MES visiteurs ne l'empruntent .C'est la desserte de mon habitation et si je clôture en suivant la limite de propriété, le chemin va se retrouver seul au milieu de 2 zones grillagées...
0
eveCZ Messages postés 4 Date d'inscription samedi 11 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2020
11 juil. 2020 à 22:52
???????? Il n'y a pas de circulation ,vu qu'il n'y a que moi qui passe!
0