Mes thuyas ont abimé la clôture du voisin

marie -  
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'aimerais savoir si je peux monter un dossier d'assurance en prenant bien sur le montant de la franchise car je vous explique

mes thuyas sont très hauts, et dépassent chez le voisin
il est en train de construire une maison et me laisse faire pour tout nettoyer
mais en coupant, j'ai vu que le grillage était détérioré, grosses branches prisent dedans et j'ai vu au moins 2 voir 3 poteaux ciments de couper au pied, un est carrément couché avec mes branches, j'ai vu avec le voisin en lui disant qu'on va s'en occuper mais le travail est gigantesque et mon mari en convalescence donc je suis seule à m'en occuper, je voudrais savoir si les assurances prennent en charge ce problème qui est dû à notre négligence. Faut dire que l'ancien propriétaire refusait qu'on passe chez lui mais il est mort depuis donc je ne peux le prouver. J'ai environ 10 m de long
merci de vos réponses.

7 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

Yes KASOM

Réparation payé par les propriétaires de la clôture (mitoyenne sauf preuve de l'inverse ?) - aucune assurance dans l'histoire
Et pour la taille si vous n'avez pas la force il existe des pro, des entreprises etc ou un accord pour laisser le voisin couper (il ne peut le faire sans votre autorisation mais vous pouvez le lui permettre) !
2
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

bonjour
Vous aviez une obligation d'entretien et de couper ce qui dépassait chez lui que vous n'avez pas respectée...

Aucune raison qu'une assurance paye pour vos négligences et "fautes" !
1
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 882

bonjour Poisson

réponse un peu lapidaire, les deux sont en tort: le voisin aussi qui a laissé faire, et donc un acheteur qui a acheté en connaissance de cause non ??

cdt
0
cristali Messages postés 18908 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 740

bonjour, vous coupez vos branches et pour la cloture cassée, vous pourrez toujours argumenter que votre voisin a acheté une cloture cassée en toute connaissance de cause.
1
Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   863

Bonjour,

Une petite alerte à propos de ce que vous nous décrivez : vos
thuyas sont très hauts
et sont vraisemblablement en limite de propriété.
Font-ils plus de 2m de haut ? Car si c'est le cas, attendez-vous à ce qu'on vous demande de les élaguer en plus...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 882

bonjour

une question avant de vous épuiser : la clôture est mitoyenne ou elle vous appartient ?

si c'est mitoyen, il aura en charge la moitié des réparations de celle ci , car il a acheté une maison en connaissance de cause, il ne peut pas vous imputer les détériorations qui sont aussi dues à la tolérance de votre ancien voisin

si la clôture vous appartient vous n'êtes pas obligée de la réparer, vous pouvez tout simplement l'enlever et si votre voisin n'est pas content il pourra soit la faire sur son terrain à ses frais, soit vous demander gentiment de partager en la faisant mitoyenne

autre point: s'il construit sa maison en limite de propriété il devra passer sur votre terrain, ce que vous n'êtes absolument pas obligée d'accepter

donc non, il ne fait pas ce qu'il veut, il n'exige pas, vous en discutez calmement

et pour l'assurance, tentez le coup

1
marie

merci
la clôture est à lui; on voit nettement que ce sont mes thuyas qui ont détruit une partie de sa clôture, je suis en train de tout enlever, car je ne veux plus de ces thuyas en plus ils sont plus ou moins en mauvaise état donc vilains.

Je n'ai pas respecté la taille car l'ancien proprio décédé ne voulait pas que je passe chez lui.
Je suis fautive je le sais bien mais le terrain était en friche et on a négligé de nous occuper de nos thuyas donc c'est de notre faute

je voulais votre avis car je pense que l'assurance ne va rien faire. Alors je vais continuer à tout virer et ensuite voir les dégâts et payer pour remettre les poteaux qui sont abimés et racheter du grillage..... merci.
0

enlevez, mais avant de payer réfléchissez, et si la cloture est mitoyenne ( m^me si c'est l'ancien voisin qui l'a faite il l'a peut être faite sur la limite ) les frais seront partagés

si la cloture est chez lui il se débrouille dans un premier temps une fois que vous avez nettoyé

le fait que le grillage soit de votre côté ne préjuge pas que la cloture soit chez vous, elle préjuge plutôt que c'est bien mitoyen

alors ne vous laissez pas manipuler, et déjà vérifier si vous avez la protection juridique avec votre habitation au cas où

et dernière question ( rappel ) : il construit en limite de propriété ??
0

"la clôture est à lui"
C'est ecrit ou ?

aller discuter avec le voisin et arrangez vous à l'amiable !
0
marie

On était déjà chez nous quand l'ancien propriétaire a fait la clôture, on l'a vu faire donc le nouveau propriétaire devient propriétaire de la clôture aussi. Le grillage est de notre côté.

on doit réparer nos "c...."
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641 > marie

juridiquement elle est "mitoyenne" faute d'écrit notarié disant le contraire
0
Komar > marie

Bonjour,

"le grillage est de notre côté"

S'il est chez vous, il est à vous !
0