Expulsion locataire dangereux

nazareth77 Messages postés 5 Statut Membre -  
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
quel recours ais-je pour expulser un locataire qui ne paye pas son loyer ? sachant que plusieurs plaintes ont déjà été déposé pour agression physique/verbale, dégradation, squattage des parties commune et vol, n'y a t'il pas matière juridiquement à accélérer le processus d’expulsion ? D'avance merci beaucoup

1 réponse

djivi38 Messages postés 64910 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 103
 
bonsoir,

des impayés de loyer sont une des raisons pour un bailleur de donner congé à son locataire pour "motifs sérieux et légitimes".
Donc, vous lui envoyez votre congé pour ce motif en respectant le préavis adéquat = 3 mois avant la fin du bail si location meublée, ou 6 mois avant la fin du bail si location en vide.
C'est la réception de votre courrier R+AR qui doit être réalisée avant ce délai, pas la date d'envoi.
Vous pouvez aussi lui remettre en main propre contre émargement (toujours avec les mêmes délais)
Ou encore lui faire remettre votre congé par huissier (à vos frais et toujours avec les mêmes délais).
N'hésitez pas à vos y prendre bien à l'avance.

voir :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
1
nazareth77 Messages postés 5 Statut Membre
 
Bonsoir, le bail se termine dans 2 ans et je lui ai déjà envoyé une sommation de payer l'arriéré il y a plus de 2 mois, sans résultat, et le contact en direct n'est pas possible (insultes, bousculades etc) n'y a t'il pas un moyen d’accélérer l’expulsion compte tenue des dégradations sur ma propriété, du vol, des insultes etc ?
0
djivi38 Messages postés 64910 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 103 > nazareth77 Messages postés 5 Statut Membre
 
re bonsoir,

« Résiliation du bail :
Le bail peut contenir une clause résolutoire indiquant que le bail sera résilié automatiquement si le locataire ne paie pas son loyer et ses charges aux échéances convenues. En pratique, cette clause existe dans la plupart des contrats de location.
Si le bail ne contient pas de clause résolutoire, le propriétaire doit directement assigner le locataire par acte d'huissier, devant le tribunal d'instance, pour demander la résiliation du bail et son expulsion. »
Lire la suite ici :
https://www.justice.fr/fiche/loyers-impayes-expulsion-locataire

Cdt.
0