Construction de mur devant une fenêtre

juju9012 -  
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tou-te-s,
J'ai récemment acheté une maison en double mitoyen, avec un découpage un peu spécial avec la maison voisine, avec laquelle je suis en copropriété: A l'étage, une de mes fenêtres donne sur son jardin, au RDC, une des deux fenêtres de sa salle de bains donne sur mon jardin. Il s'agit d'une fenêtre faite en carreaux translucides sans ouverture.

Je voudrais agrandir mon RDC avec une extension. Problème, cela impose de faire fermer la fenêtre du voisin. J'envisage de lui proposer la construction d'un puis de lumière donnant sur sa salle de bains, pour minimiser la perte de lumière.
Cependant, en cas de refus de sa part, à quelle distance de sa fenêtre devrais-je construire mon mur ? J'ai cru lire que la distance minimum est d'1,9mètres, mais je n'en suis pas sûre.

Quelqu'un saurait m'informer ?

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 179
 
" J'ai cru lire que la distance minimum est d'1,9mètres " : oui, mais pas pour un mur (vérifier dans le règlement du PLU de la commune).

Cette distance est celle à laquelle une fenêtre doit se trouver par rapport à la limite séparative.

Si tel n'est pas le cas, soit il y a un règlement particulier qui autorise cette entorse au code Civil, soit la fenêtre est illégale.

Voir >>> http://www.saverne.fr/La-Mairie-a-votre-service/Urbanisme/Articles-utiles-du-code-civil-Plantations-droit-de-vue

0
Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur 8 312
 
Bonjour

Il s'agit d'une fenêtre faite en carreaux translucides sans ouverture
.
S'agissant d'une ouverture semble-t-il en en pavés de verre, on ne peut pas dire qu'il y a une création de vue. Par conséquent, il me semble envisageable de construire le mur en limite séparative.

En cas de refus de ton voisin et dans la mesure où la construction respecte les règles du PLU, il y a de fortes chances pour que ce soit le tribunal qui tranche...

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384
 
Bonjour,

en copropriété,le code civil ne s'applique pas pour les servitudes.
0