Demande de pre etat daté anticipé

serge - 5 juil. 2017 à 14:00
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 12 juil. 2017 à 09:59
Bonjour,

J'ai mis mon appartement en vente dans une agence immobilière. Une visite a été faite et a retenu l'attention d'un acheteur potentiel. Celui ci a fait une offre d'achat écrite à l'agence immobilière . L'agent immobilier m'a alors contacté pour m'apprendre la nouvelle et m'a demandé de venir à l'agence pour que nous en parlions.
L'offre d'achat était en dessous du prix fixé (13 000 euros), j'ai refusé cette offre et indiqué à l'agent que j'étais prêt a faire un effort mais qu'il fallait que l'acheteur en fasse un également, nous nous sommes mis d'accord sur un nouveau prix a proposer a l'acheteur. Quelques minutes plus tard l'agent m'indique en avoir fait part à l'acheteur et que celui ci accepte plus ou moins la contre offre a 1000 euros prêt en dessous du prix, j'indique a l'agent immobilier par téléphone que je suis d'accord sur le principe.

Le problème est le suivant :
Il n'y a eu aucune nouvelle offre d'achat écrite de faite ni signé par les parties (à savoir l'acheteur et moi même) sur le nouveau montant que nous avions convenu.
Mais malgré cette non régularisation l'agent immobilier m'a demandé de réclamer au syndic un pré état daté. Ce que j'ai fait, l'ayant obtenu le jour même de la part de mon syndic je lui ai aussitôt envoyé.

Or 4 jours plus tard toujours aucune offre d'achat signé mais l'agent m'appel en me disant que l'acheteur s'est désisté.

Je me trouve donc avec un pré état daté a payer, et je reproche a l'agent immobilier sa précipitation a m'avoir demandé ce document sans avoir eu d'offre d'achat acceptée et signée de la part du vendeur et acheteur.

Ses frais lui sont ils imputables? ai je un recours possible ? la possibilité de me défaire du contrat passé avec l'agence ? J'aimerai le mettre face a ses responsabilité car pour lui il n'y a pas d'erreur de sa part.

Vous remerciant par avances de vos réponses et conseil apporté.

11 réponses

celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 912
Modifié le 10 juil. 2017 à 21:20
bonsoir et ça coûte combien ce pré état ? il est valable combien de temps ?
2