Fausse amende ratp ? [Fermé]

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2017
- - Dernière réponse :  Camillo - 28 mars 2019 à 08:40
Bonjour, voila j'ai reçu un sms de la ratp pour me dire que j'ai fraudé sauf que je ne prends pas le train depuis 2 ans. J'ai fait une demande de contestation sur leur site officiel avec ma carte d'identité.

Par la suite j'ai reçu un mail de "contact@serviceclient-ratp.fr" qui me dit qu'il leur faut ma carte d'identité pour me donner l'heure et le lieu de la fraude (que j'avais demandé dans ma réclamation).

Ensuite :
moi : "Je n'ai reçu aucune amende ou facture par mail ou par la poste et tant que je n'aurai pas reçu d'amende par mail ou poste je ne ferai rien du tous."

lui :"Bonjour ... ...,
Je viens de prendre connaissance de votre dernier courriel.
Sans justificatif de votre part, Je vous informe que la procédure de recouvrement suit son court."

moi : "Mais pourquoi je ne peux pas avoir de courrier papier ?"

lui :"Bonjour Monsieur ...,
J'ai pris connaissance de votre dernier courriel, concernant la verbalisation.
Après consultation de votre dossier, 2 courriers ont étés envoyés.
Je reste à votre service."

Voila j'ai reçu en plus plein de sms pour me dire comment payer et que dans x jours le dossier va être envoyé au trésor publique et donc que je vais payer plus cher.

J'ai reçu le courrier mais toujours pas d'heure ni de lieu de l’infraction ...

Que faire ?
Merci de vos réponses.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
9032
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
2980
8
Merci
Bonjour,

Comment la RATP a-t-elle eu connaissance de votre n° de téléphone ?

Si vous n'avez pas pris le train, il peut s'agit d'une personne qui a donné un faux numéro, et pas de chance, c'est sur vous que ça tombe !

Il ne fallait pas prendre contact avec la RATP, cela vous aurait évité de leur communiquer plus d'informations, ce qui facilite leurs (fausses) poursuites ; ils tiennent un coupable, tant pis si ce n'est pas le bon !

Dire « Merci » 8

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 19116 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Haaper
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2017
-
Bonjour, je n'ai aucune idée de comment il on eu mon numéro...
Messages postés
2203
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
1974
3
Merci
bonjour ;une question bête: vous êtes absolument sur que c'est la RATP qui vous a contacté et pas un arnaqueur qui se fait passer pour la RATP? vous avez continué la conversation sur le site donné par le SMS ou vous êtes allé sur le site de la RATP? j'ai toujours peur d'une arnaque type faux Paypal ou fausse administration ,fausse banque ou fausse assurance....
Haaper
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2017
-
je ne peut pas répondre au sms et pour l'envoie de la réclamation je suis allez sur le site officiel pour sur.
DorisOups
Messages postés
18565
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
4681 > Haaper
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2017
-
bonjour
ça sent l'arnaque à plein nez, et je suis du même avis que Jodelariege

pouvez vous faire un C/C de leur "prose" ??

si elle est bourrée de fautes d'orthographe, vous pourrez en être sûr
Haaper
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2017
-
Bonjour,

C’est avec intérêt que j’ai pris connaissance de votre courriel reçu le 14 juin 2017.

Vous contestez le procès-verbal établi à votre nom et déclarez ne pas être l’auteur de cette infraction. Vous expliquez être victime d’une usurpation d’identité.

Il vous appartient donc avant l’expiration du délai légal de 2 mois (à compter de la date d’établissement du procès-verbal) de me fournir de nouveaux éléments, justifiant votre absence sur les lieux de la verbalisation, afin que je puisse examiner votre requête (exemple : photocopie du passeport avec le visa, billet d’avion avec carte d’embarquement, attestation de l’employeur ou de scolarité précisant les horaires,…). Passé ce délai, la procédure de recouvrement du Procès-Verbal suivra son cours.

Vous demandez les éléments relatifs au procès-verbal d'infraction référencé C605214.

Je comprends votre demande et souhaite vous apporter quelques précisions.

Les données à caractère personnel ne peuvent être communiquées ou rectifiées qu'à la demande de la personne concernée ou de son responsable légal (pour les enfants mineurs par exemple). Afin de garantir le respect de cette condition et de pouvoir vous répondre, je vous prie de bien vouloir m'adresser un justificatif de votre identité, à l'adresse mentionnée ci-dessous :

RATP Service Clientèle
Suivi de dossier
TSA 81250
75564 PARIS CEDEX 12

Dès réception de ce document, je vous ferai parvenir la copie procès-verbal demandé.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de toute ma considération.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mme RAMAKA

Conseiller Clientèle RATP

Bonjour Monsieur ...,

J'ai pris connaissance de votre courriel ci-dessous, concernant votre verbalisation.

En premier lieu, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette réponse tardive.

Comme indiqué dans le précèdent courriel, nous vous demandons la photocopie de votre carte nationale d'identité par courrier. A ce jour, nous n'avons rien reçu.

Je vous communique notre adresse :

RATP Service Clientèle

Verbalisation

TSA 81250

75564 PARIS CEDEX 12

Je reste à votre service, et vous prie d'agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Cordialement,

Mme BERTHON
---------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Monsieur ...,

Je viens de prendre connaissance de votre dernier courriel.

Sans justificatif de votre part, Je vous informe que la procédure de recouvrement suit son court.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Monsieur ...,

J'ai pris connaissance de votre dernier courriel, concernant la verbalisation.

Après consultation de votre dossier, 2 courriers ont étés envoyés.

Je reste à votre service.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Messages postés
11356
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
3098
2
Merci
Oui ça c'est juste une embrouille pour vous extorquer votre carte d'identité.

Ne répondez plus et portez plainte pour escroquerie.
1
Merci
Sur le site officiel de la RATP, il est clairement indiqué:
"Vous avez reçu par mégarde un SMS pour une amende qui ne vous concerne pas. Dans ce cas, veuillez ne pas tenir compte de ce message. La RATP vous présente ses excuses pour la gêne occasionnée. "
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2019
0
Merci
Bonjour je viens aussi de recevoir un message du même type alors que ça fait même pas 2 mois que j'ai ce numéro et ça fait au moins 15 ans que je n'ai pas pris de transport en commun attention ne faut pas répondre à ses message si tu dois recevoir un procès en principe t'est déjà au courant que va en recevoir un même si ça fait longtemps que je n'ai pas pris de transport en commun même si ils ne font plus de procès "Papier" je pense que tu vois un contrôleur et que tu sais à quoi t'attendre
Alors même avis ne plus répondre et porté plainte
Dossier à la une