Accessibilité chez un tiers pour entretenir mur de soutènement

Résolu
walex -  
 walex -
Bonjour,

J'ai un mur de soutènement (environ H 60 cm), qui retient mon terrain en amont, lequel m'appartient même si le grillage séparatif est posé au-dessus de lui.
Comme je le fais depuis des années je souhaite continuer d’entretenir/nettoyer ce mur au moins 1 à 2 fois par an car il risque à défaut de se dégrader.

Question 1 : Je peux passer sur le dessus du mur pour en faire l’entretien sur la « table » mais quid de son pied qui mérite pourtant aussi un entretien minimal ? Puis-je bénéficier d’un « droit de passage » à titre de simple entretien de mon mur sans lequel je ne pourrais pas nettoyer son pied ?

Question 2 : J'y aie placé quelques petites plantes succulentes botaniques car il est bien exposé mais j’ai peur que les nouveaux voisins ne « sulphatent » ce mur depuis leur terrain avec des herbicides pour le nettoyer or je m’oppose à ces pratiques destructrices de biodiversité. Le droit est-il de mon coté si les dites plantes ne causent aucune nuisance ?
merci

1 réponse

1. bern29 Messages postés 5161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 401

Bonjour,

1) Vous pouvez demander au voisin un "droit d'échelle" dans le cadre de l'entretien du dit mur. Néanmoins 2 fois /an serait considéré exagéré.

2) Si les plantes se trouvent de votre coté il est évident que le voisin n'a pas à traiter chez vous. Si les plantes se trouvent de leur coté au pied du mur,ils font ce qu'ils veulent.
    1
    1. walex

Merci!
      La fréquence d'entretien n'est pas si énorme à mon sens sachant que le dit terrain de voisinage équivaut à un pré sans habitation connexe.
      En fait il s'agit de gérer la pousse de végétation sur ce mur (arrachage et export).
      Y a t-il un texte particulier qui définit précisemment le droit d'échelle ainsi que les limites à ce droit ?
      0
    2. walex

Merci Bern29
      0