Mettre un appartement en co propriété

magdatwix Messages postés 1 Statut Membre -  
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour
Il y a quelques années j'ai acheté seule un appartement neuf. Je vis maritalement aujourd'hui et nous souhaiterions mettre l'appartement à nos 2 noms en co propriété.
Cela est il possible sachant que j'ai bénéficié à l'époque d'un prêt à taux zéro et d'un pass foncier (dispositif qui n'existe plus aujourd'hui)
De plus,mon compagnon ne sera pas considéré comme primo accédant car il était propriétaire d'un appartement qu'il a vendu quand nous nous sommes installés ensemble.
Peut il racheter une partie des prêts aidés ou dois-je les solder pour que nous puissions être propriétaire tous les deux de ce logement.
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641
 
Bonjour
Ce que vous voulez c'est le mettre en "indivision" pas en copropriété (il y est déjà !!!!)

Il faut que votre compagnons vous "achète" (donc ne payant) une partie du bien...le notaire vous indiquera le montant des frais (qui est non négligeable

Dans quel but voulez vous faire cela ? Car les frais sont important et l'intérêt n'apparait pas....
0
Magda1331!
 
Bonjour Poisson92100,
Merci pour votre réponse et désolée pour l'erreur dans les termes je ne suis pas très familière avec ce sujet
En fait, nous ne souhaitons pas déménager pour racheter un autre appartement à 2 mais dans le même temps mon compagnon n'est pas à l'aise avec le fait de vivre chez moi et donc de n'avoir aucune sécurité de logement en cas de séparation, ce que je comprends très bien. C'est pour cela que la meilleure solution aurai été de mettre l'appartement que je possède actuellement à nos 2 noms et qu'il rachète une partie du prêt.
Pourriez-vous m'indiquez combien cela couterai et sauriez-vous si les prêts aidés dont j'avais bénéficié seront un problème
Merci
0
ulyssesourd Messages postés 1295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   312
 
Bonjour
Vous faites ce que vous voulez . Mais moi je ne mettrais pas mon logement en indivision ! Car actuellement vous êtes en sécurité en l'indivisant vous ne le serez plus.
C'est mon opinion.
0
Magda1331!
 
Bonjour Ulyssesourd
Pourquoi dites vous cela?
0
ulyssesourd Messages postés 1295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   312
 
L'amour rend aveugle...
Passez de bons moment vous 2, maintenant.

Bon si vous mettez votre appartement en indivision.
Mais on ne sait jamais ce qu'il se passera dans quelques années...
Si tu veux vendre et ton compagnon ne veut pas ou inversement vous ferez comment ?
Vous serez dans le PIEGE !
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641
 
je rejoint Ulysse...

mais sinon le cout de la revente d'une partie de votre logement à votre conjoint est d'environ 2,5% de frais d'acte sur la valeur totale du bien plus 5% sur la valeur achetée
0