Récupération des heures supplémentaires

Curcucitrouille Messages postés 10 Date d'inscription samedi 17 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2017 - 18 juin 2017 à 10:35
 soilhy - 18 juin 2017 à 20:16
Bonjour, je vous explique ma situation.

Je suis employée dans une entreprise avec 2 salariés en tout et un patron. Pendant un temps, j'ai dû travailler seule car démission de ma collègue. Pendant 3 mois 1/2 j'ai du effectuer des heures supplémentaires à la demande de mon patron pour pallier à la hausse d'activité qui en a résultée.

A présent nous sommes 2 mais j'ai cumulé environ 60h d'heures supplémentaires sur cette période, comprenant aussi des jours fériés (4 en tout), qui sont rémunérés double chez nous.

Concernant la récupération de ces heures supplémentaires, mon patron dit ne pas pouvoir les payer (souci d'argent selon ses dires...) et que je devrai donc les récupérer en repos.

Mon salaire est donc le même depuis 3 mois et demi et je n'ai toujours pas pu récupérer une seule heure supplémentaire pour le moment.

Y-a-t-il un délai pour tout récupérer ? Est-ce que cette récupération peut se faire en découpé ? (recup une heure par ci, une heure par là ?) est-ce que mon patron est autorisé à ne plus me payer d'heures supplémentaires mais à automatiquement me les faire toutes récupérer ???

2 réponses

En principe les heures supplémentaires sont payées !

Voir votre convention collective si elle prévoit la récupération !
1
Curcucitrouille Messages postés 10 Date d'inscription samedi 17 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2017
18 juin 2017 à 16:52
La convention collective ne m'a d'ailleurs jamais été présentée depuis je travaille...
Est-ce qu'elle est propre à chaque entreprise ou bien spécifique à mon secteur d'activité ?
0
La convention est obligatoirement notée sur votre contrat et votre fiche de paye !
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2017 à 19:00
As-tu garde une preuve écrite que ton patron te demandait de faire des heures supplémentaires ?
Oui ton patron, peut te demander de récupérer des heures, au lieu de te les payer. Je te conseille de faire une recherche en parallèle sur le net sur ce sujet.
Tu as dû garder une preuve de tes heures supplémentaires effectuées, à toi de négocier avec ton boss, pour qu'il signe ton document pour faire valoir tes droits. Il sera soit obliger que tu les recuperes ou te les payer. Tu peux négocier autrement...
0
Curcucitrouille Messages postés 10 Date d'inscription samedi 17 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2017
18 juin 2017 à 19:28
Mon contrat stipule que je serais amenée à effectuer des heures supplémentaires. De plus le plann'ing informatique atteste mes heures de présence donc niveau preuves c'est bon.

Merci pour vos conseils d'ailleurs.

Y-a-t-il un délai maximum à respecter pour devoir récupérer toutes les heures supplémentaires ?
0
Même s'il y a un planning, c'est toujours bon d'avoir un écrit que les heures supplémentaires soient rénumérées pour ne pas se retrouver à la baisse en récup d'heures.
Le délai à voir en parallèle en recherche sur le net.
0