Travaux supplémentaires non compris dans le devis

Solorsano - 16 août 2018 à 10:14
 Solorsano - 17 août 2018 à 11:11
Bonjour,

Je suis actuellement en plein travaux de rénovation complète d’un appartement qui donnera lieu à une colocation.

Voici mon problème : l’artisan qui s’occupe des travaux me demande des payer environ 5000€ de plus de ce qui a été convenu sur le devis. La raison est que les murs sont en Placopan et donc de piètre qualité, ce qui a rendu difficile, voire impossible à certains endroits, la dépose du papier peint d’origine. Résultat, il me dit qu’il va être obligé de poser de la fibre de verre sur les murs afin de les consolider.

Mes questions sont donc les suivantes : est-il en droit de me demander de payer pour ces travaux supplémentaires ? N’était-ce pas à lui de prévoir ce type de problèmes lorsqu’il a réalisé son devis ? Puis-je refuser de payer et le contraindre à effectuer ces travaux à ses frais ?

Par avance, je vous remercie pour vos réponses.

Pierre
A voir également:

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 391
Modifié le 16 août 2018 à 10:31
Bonjour,

Effectivement, c'était à lui, professionnel, de savoir ce qui serait réalisable ou pas et à quel prix !
C'est à ça que servent les devis........

Maintenant qu'il a fait la preuve de son incompétence (car il aurait dû voir tout de suite en quoi étaient faits les murs), il essaye de vous soutirer un maximum ? 5000 € pour poser de la fibre de verre dans un appartement, cela sent l'arnaque à plein nez ! Sans compter que poser ce revêtement sur un ancien papier peint n'est pas très professionnel...

J'ajoute que s'il vous propose de payer en plus pour ça, il devrait de la même façon déduire du devis initial les prestations qu'il n'a pas réalisées : décollage du papier et éventuellement repose d'un nouveau ou mise en peinture !

Demandez-lui un nouveau devis détaillé (fournitures et main d’œuvre) de ce qu'il vous propose, avec la moins-value sur le précédent.
Vous pouvez très bien demander à un autre artisan ou entrepreneur un autre devis pour les mêmes travaux. Vous n'êtes pas obligé d'accepter son offre. Vous n'êtes actuellement engagé officiellement que pour les travaux prévus initialement au devis...

Cdt

3
Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Pour préciser un peu les choses : l'appartement fait 95m2 et donc on a grosso modo 200m2 de mur. D'après les recherches que j'ai pu faire, le prix pose + fourniture pour de la fibre de verre en environ 30€/m2, ce qui nous emmènerait à 6000€. Le prix semble donc correct. De plus, le gros du papier peint a été retiré, il reste juste une fine couche extrêmement tenace (et impossible de gratter trop fort avec les murs en placo).

Je risque d'avoir du mal à trouver un nouvel artisan en ce mois d'août. Etant donné que c'est pour de la location, j'aimerais autant que ça se termine au plus vite.

Si ce type de travaux supplémentaire est nécessaire, puis-je contraindre cet artisan à les réaliser à ses frais ? (ou à trouver une autre solution)

Cordialement,
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 391 > Solorsano
Modifié le 16 août 2018 à 11:31
OK, c'est déjà un "grand" appartement. Puisque ça vous semble correct... allez-y !
Mais que devait-il faire initialement après avoir décollé le papier ? Rien du tout, à vous lire...
Compte tenu du montant, demandez-lui simplement un devis supplémentaire, étant donné que ces travaux sont "nécessaires" ! Si vous ne le faites pas ou si vous lui demandez de prendre ça en charge, il va laisser le chantier en plan et c'est vous qui serez coincé.....
0