Travaux supplémentaires non compris dans le devis

Signaler
-
 Solorsano -
Bonjour,

Je suis actuellement en plein travaux de rénovation complète d’un appartement qui donnera lieu à une colocation.

Voici mon problème : l’artisan qui s’occupe des travaux me demande des payer environ 5000€ de plus de ce qui a été convenu sur le devis. La raison est que les murs sont en Placopan et donc de piètre qualité, ce qui a rendu difficile, voire impossible à certains endroits, la dépose du papier peint d’origine. Résultat, il me dit qu’il va être obligé de poser de la fibre de verre sur les murs afin de les consolider.

Mes questions sont donc les suivantes : est-il en droit de me demander de payer pour ces travaux supplémentaires ? N’était-ce pas à lui de prévoir ce type de problèmes lorsqu’il a réalisé son devis ? Puis-je refuser de payer et le contraindre à effectuer ces travaux à ses frais ?

Par avance, je vous remercie pour vos réponses.

Pierre

1 réponse

Messages postés
12712
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
3 311
Bonjour,

Effectivement, c'était à lui, professionnel, de savoir ce qui serait réalisable ou pas et à quel prix !
C'est à ça que servent les devis........

Maintenant qu'il a fait la preuve de son incompétence (car il aurait dû voir tout de suite en quoi étaient faits les murs), il essaye de vous soutirer un maximum ? 5000 € pour poser de la fibre de verre dans un appartement, cela sent l'arnaque à plein nez ! Sans compter que poser ce revêtement sur un ancien papier peint n'est pas très professionnel...

J'ajoute que s'il vous propose de payer en plus pour ça, il devrait de la même façon déduire du devis initial les prestations qu'il n'a pas réalisées : décollage du papier et éventuellement repose d'un nouveau ou mise en peinture !

Demandez-lui un nouveau devis détaillé (fournitures et main d’œuvre) de ce qu'il vous propose, avec la moins-value sur le précédent.
Vous pouvez très bien demander à un autre artisan ou entrepreneur un autre devis pour les mêmes travaux. Vous n'êtes pas obligé d'accepter son offre. Vous n'êtes actuellement engagé officiellement que pour les travaux prévus initialement au devis...

Cdt

Aide-toi, et j'essayerai de t'aider... si je peux !
Messages postés
12712
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
3 311 > Solorsano
OK, c'est déjà un "grand" appartement. Puisque ça vous semble correct... allez-y !
Mais que devait-il faire initialement après avoir décollé le papier ? Rien du tout, à vous lire...
Compte tenu du montant, demandez-lui simplement un devis supplémentaire, étant donné que ces travaux sont "nécessaires" ! Si vous ne le faites pas ou si vous lui demandez de prendre ça en charge, il va laisser le chantier en plan et c'est vous qui serez coincé.....
Messages postés
126
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2018
23
Bonjour,
Certains devis incluent une durée des travaux à réaliser ! Certains peuvent même inclure des pénalités de retard pour dépassement des délais.
Cordialement,
Quand je dis que les prix "semblent corrects", je veux dire qu'ils sont au prix du marché, pas que je suis partant pour faire ces travaux.

Après avoir décollé le papier, il devait lessiver, reboucher, enduire, poncer et repeindre les murs.

Je comprends, selon vous il risque de laisser le chantier en plan. Mais n'est-il pas tenu légalement de réaliser les travaux jusqu'à leur achèvement ?
Messages postés
12712
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
3 311 > Solorsano
Bien sûr que si, il y est contraint légalement !
Il s'est engagé pour un certain travail à un certain prix et c'est ce qu'il doit faire théoriquement...
Ce n'est pas votre problème si il a sous évalué l'ampleur de la tâche et si il y passe 2 fois plus de temps que prévu.

Ce qu'il vous propose, c'est une solution qui vous coûte à vous plutôt qu'à lui.

Ce que vous pouvez faire, c'est lui envoyer un courrier recommandé avec AR pour lui demander de respecter les travaux prévus au devis avec mise en demeure de le faire dans les meilleurs délais.

Ce que j'avais compris, c'est que vous étiez d'accord pour qu'il change de méthode (fibre de verre) à condition qu'il prenne ces travaux à sa charge. Et ça, vous puvez lui demander, mais vous ne pourrez pas lui imposer !

Et si toutefois vous acceptiez sa proposition :
"il devait lessiver, reboucher, enduire, poncer et repeindre les murs. "
C'est là qu'il faut négocier, car en laissant la sous couche du papier sous la fibre de verre, il ne va rien faire de tout ça !
Merci pour votre réponse.

Dans la mesure du possible je vais faire en sorte qu'il reste sur ce qui était prévu sur le devis. Et si vraiment il faut mettre de la fibre de verre, je lui demanderai de soustraire toutes les tâches du devis qu'il n'aura pas à faire avec cette méthode.
Dossier à la une