La poste - Vol de colis (5 colis volés) [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2014
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

En fait, voila, je vous explique mon problème.
Je commande régulièrement sur "un site de vente en ligne connu" (plusieurs fois par semaine) et jusqu'à maintenant, je n'avais jamais rencontré de problèmes.
Seulement, depuis trois semaines, quelqu'un vole systématiquement mes colis.
Je tiens un journal de mes commandes, de mes réceptions, de mes délais de livraisons, donc je sais exactement quand quelque chose devrait arriver.

Je reçois plusieurs papiers par semaine, m'informant qu'en mon absence mes colis sont soit donnés à la gardienne, soit déposés à la poste la plus proche. Or, je travaille en freelance et je ne quitte JAMAIS mon domicile. (sauf bien évidemment quand on m'y force, parce que je dois aller chercher en poste les colis que j'ai payé pour recevoir à domicile...)

J'ai 5 colis qui ont disparus, tous via Chronopost / La poste / Collissimo parmi eux:
- Trois sont envoyés de l'étranger et les vendeurs disent ne pas pouvoir me donner de numéro de suivi, mais je sais qu'ils ont été expédiés.
- Un d'entre eux, acheté sur "un second site connu" n 'a jamais été livré, j'ai obtenu le numéro de suivi et après vérification, le colis en question a été déposé dans ma boite aux lettre ce qui est faux.
- Enfin, le dernier colis aurait du être livré en 24h, il s'agissait de liquide pour cigarette électronique (donc urgent). Même scénario, le colis a soi-disant été déposé en boite aux lettre, alors que celle ci est vide !!

Seule chose que ces 5 colis ont en commun ? Ils sont assez petits pour être glissés dans ma boite aux lettres (ou pas).

Quel recours existe t-il ? Ça fait trois semaines que tous mes colis suffisamment petits pour être glissés dans ma boite aux lettre disparaissent. TOUS !
Comment savoir si il s'agit du facteur ou si un voisin se permet de voler mon courrier ? (Il serait facile d'y glisser la main et de se servir)
Je ne peux même plus passer mes commandes.

Est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait ? Qu'est ce que je dois faire ? Est ce que vous pensez qu'il est possible de récupérer mes affaires ?
Vais-je être prise ou sérieux si je porte plainte ?
Ce ne sont pas de simples articles que je peux me faire rembourser ni même remplacer.

Je vous remercie d'avance de votre aide.
.

7 réponses

Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2014
6
Bonjour,

Désolée de ré-ouvrir ce post, mais mon problème est loin d'être réglé.

Je suis supposée avoir reçu il y a deux semaine un colis bien trop gros pour rentrer dans la boite au lettres. C'est la preuve que mes colis disparaissent bien à la poste et non pas dans mon immeuble.

J'ai posté ce message il y a quelques mois, et maintenant j'ai plus de 10 colis qui ont été volés.
C'est simple, si je ne passe pas par tnt, je suis quasiment sure de ne jamais recevoir mon colis.

Quel recours existe t-il, svp ?
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 31783 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Si j'ai bien compris vous êtes l'acheteur, donc c'est vers votre fournisseur que vous devriez vous tourner pour obtenir réparation, et c'est lui qui devrait se débrouiller avec la Poste.

Dans ce cas, si vous n'obtenez pas satisfaction de la part de votre fournisseur, vous pouvez demander l'aide d'une association de consommateurs, voire même intenter une action auprès du juge de proximité ou autres tribunaux selon les sommes en jeu.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10868#N10161

Il faut savoir aussi que si vous vous faites envoyer des colis sans n° de suivi ou non remis contre signature, le coût est moins élevé mais le risque de disparition sans explication et sans indemnisation l'est davantage.
C'est un choix, au départ : sécurité ou coût ?
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2014
6
Non, ce n'est pas un choix. La plupart des vendeurs sur Ebay ne donnent jamais le moindre choix pour ce qui est de la livraison. (sinon, je prendrais toujours un numéro de suivi, le prix n'est pas le problème, même si ça n'empêche visiblement pas le vol et que je n'ai pas le droit à une explication pour autant)
Par contre, quand je passe par Amazon, j'ai le choix, et je reçois toujours tous les colis. C'est vraiment quand je n'ai pas le choix et que le vendeurs choisit la poste une fois arrivé en France que je ne reçois jamais rien..

Les vendeurs donnent toujours réparation, ce n'est pas le problème. J'en ai juste marre de les voir sans arrêts lésés (remboursement) alors qu'ils ne sont aucunement en tort dans cette histoire.
L'un d'entre eux m'a même renvoyé (à ses frais) un second colis du même objet pour compenser celui que je n'ai jamais reçu. Avec un numéro de suivi, cette fois ci. Volé également. Alors là, c'est le comble.

Les vendeurs remboursent systématiquement, le problème n'est vraiment pas d'ordre financier. J'aimerais juste trouver un moyen que les vols cessent. Qu'une enquête soit ouverte, mais je ne sais pas comment. L'idée c'est plus de pouvoir à nouveau commander en paix que d'avoir des réparations.
Utilisateur anonyme
Si vos vendeurs choisissent un truc pas cher et que ça disparaît, c'est normal qu'ils vous le remplacent et je ne vois pas pourquoi vous en avez "marre de les voir sans arrêts lésés" : oui, c'est leur choix (et ne vous inquiétez pas pour eux, il y a longtemps qu'ils ont intégré le coût réel de leurs pertes dans leurs prix de vente).
Vous n'avez aucun élément pour dire où a lieu le vol (ou l'erreur d'acheminement du colis) : chez vous, en France ou même à l'étranger, ça peut se passer n'importe où.
C'est pour ça que je vous dis : réclamez auprès de votre fournisseur ; ensuite le reste n'est plus votre problème.
> Utilisateur anonyme
je suis e commercant, je suis choqué par vos propos,
incroyable que de tels abus puissent avoir lieu, et de prendre les vendeurs a ce point pour des pigeons ! vous etes bien contents pourtant qu'il y ait des gens pour vendre ce dont vous avez besoin au quotidien
Utilisateur anonyme > talim
si vous êtes commerçant vous savez bien, vous aussi, où s'arrêtent vos responsabilités.
donc vous pouvez admettre que si vous payez un acheminement plus cher parce qu'il inclue une assurance, votre marge se réduira légèrement mais vous ferez des clients heureux parce qu'au moindre problème d'acheminement vous pourrez remplacer la première livraison et vous retourner contre le transporteur pour être indemnisé conformément à l'assurance que vous aurez eu la précaution de payer ; alors que si vous ne souscrivez pas à l'assurance c'est pour votre pomme, et c'est votre choix, mais forcément vous aurez plus de mal à faire la seconde livraison en grignotant votre marge.
bien le bonjour chez vous aussi, et merci d'être venu.
Messages postés
378
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2018
16
Bonjour
vu que vous avez l'air d'acheter un peu tout ... pourquoi ne pas acheter un traceur GPS,il y en a des pas chers. Apres vous vous expédiez un colis aguichant avec le traceur à l'intérieur, plusieurs fois si il le faut jusqu'à ce qu'il soit dérobé par le malandrin.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2014
6
Oh... Je ne suis pas tout à fait sure pour la première partie du message, mais j'ai en effet besoin de pas mal d'éléments électroniques sur mes différents projets.
J'aime bien cette idée. Je vais me renseigner à ce sujet.
Ce serait un moyen pour moi de savoir si il s'agit du "postier" ou d'un voisin mal intentionné.
Messages postés
378
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2018
16
si vous arrivez a confondre cet aigrefin, n'oubliez de venir nous rapporter comment vous avez procédé. Bonne cha(n)sse!
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2014
6
Le colis de ce matin a disparu également, comme prévu.
Oui, je ne manquerais pas de revenir vous raconter.
Messages postés
6648
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
693
Si je vous ai posé la question de la boîte avec passe PTT, c'est tout simplement parce que le passe PTT est copiable....

Soit les colis disparaissent AVANt la mise en boîte, soit ils disparaissent après la mise en boîte.... Pour savoir s'ils disparaissent une fois déposé dans votre boîte, j'aurai bien une solution très simple et sans supplément de coût pour vous.

1) faites livrer temporairement les futurs colis à une autre adresse de confiance.....

2) ensuite, puisque vous êtes apparemment doué en électronique, vous déposez directement dans votre boîte un colis piégé contenant une machine sur pile avec un super klaxon miniature 90 db avec une goupille. Si le colis est sorti de votre boîte, un fil tire une goupille et le mécanisme crache ses 90db sans qu'on puisse l'arrêter.

Genre de mini sirène:
http://images.jr-international.fr/images_jr/jr/SE110.jpg

Matériel nécessaire:
+ petites piles pour 9 à 12V
+ mini klaxon
+ scotch, carton, ficelle

mécanisme "infernal" monté en deux heures....

Vous mettez le piège en place très tôt. Vous restez chez vous. Dès que ça gueule, vous vous radinez pour voir la tête du voleur!

A+
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2014
6
C'est tout simplement génial.
Si mon "affaire" n'avance pas, je pense que je vais essayer.
Aujourd'hui, le postier à l'accueil m'a confirmé qu'ils avaient souvent des problèmes avec ce facteur en particulier. Il est fort possible que le courrier disparaisse avant d'être mit dans ma boite aux lettres.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2014
6
Savez vous comment il est possible de ne pas recevoir mon courrier à domicile mais via un point relais ?
Je ne peux pas risquer qu'on me vole continuellement mes affaires.
Messages postés
6648
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
693
Bonjour,

Vous dites des colis qu'on peut mettre dans votre boîte.... C'est une boite avec passe PTT? Une petite boîte aux lettres?

Une solution: faire mettre une boîte grand format juste pour vous. Au fond de la boîte en haut, vous scotchez une webcam wifi.... Vous filmez le dépot de courrier. Vous surveillez si quelqu'un ouvre ensuite la boîte après le facteur. Ensuite vous alpaguez la presonne!

A+
Messages postés
15581
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
7 049
Une solution: faire mettre une boîte grand format juste pour vous. Au fond de la boîte en haut, vous scotchez une webcam wifi.... Vous filmez le dépot de courrier. Vous surveillez si quelqu'un ouvre ensuite la boîte après le facteur. Ensuite vous alpaguez la presonne! 
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour
Avez vous fait une réclamation au service de la Poste.?????????
Le facteur est toujours le même ???

Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2014
6
Bonsoir,
J'y suis allée en personne, oui. La "postière" m'a répondu qu'il n'y avait aucun autre colis à mon nom.
Un autre utilisateur vient de m'envoyer le lien pour les réclamations en ligne, c'est ce que je vais faire maintenant.
Je ne sais pas si c'est toujours le même facteur.
J'attends un nouveau colis demain matin. Si celui ci disparait également, je serait fixée.
Merci pour votre aide.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2014
6
Ahh.. L'ironie du sort.
L'un des colis manquant était justement une caméra miniature pour un projet de robotique.
Je ne suis pas sure d'avoir le droit de poser des caméra dans les lieux communs de l'immeuble, par contre. Même si il s'agit de ma boite aux lettres.

Bonjour,

Tout est là.

https://aide.laposte.fr

Les réclamations doivent être faites par les expéditeurs, ou si vous détenez le numéro de suivi, vous pouvez également les faire.

Tant que ce n'est pas élucidé, faites-vous livrer directement au bureau de poste, ou utilisez Cityssimo si vous êtes dans le bon périmètre.

https://www.laposte.fr/produits/la-livraison-en-consigne-pickup-station

Cdlt
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2014
6
Bonjour,

Merci pour le lien.
Je compte faire livrer les colis en point relais à l'avenir. Ca me fait faire un détour, mais je préfère largement ça plutot que de risquer de continuer de me faire voler mes affaires. j'ai un nouveau colis qui arrive demain matin. Si il disparait aussi, je serais fixée.
Je vous remercie de votre aide.
Dossier à la une