Defaut de surveillance ecole

Résolu
Yemsi Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2019 - 8 déc. 2019 à 04:01
 Quirky - 11 déc. 2019 à 15:52
Bonjour,
Je souhaite porter plainte contre l ecole maternelle pour un defaut de surveillance.
Cela se passe l annee derniere le jeudi 13 decembre 2018.
A cette epoque mon enfant avait 2ans et 8 mois, il etait en petite section.
Ce jeudi la je recupere mon enfant de l ecole et se plaind d avoir mal au nez et dc en rentrant je lui fais nettoyage dc serum physiologic et spray pensant a se moment la a un rhume...
Vendredi je decide de ne pas enmener mon fils a l ecole, je ressens qu il est pas bien..il reste a la maison toute la journee et se repose.
De la nuit du vendredi a samdi tous s accelere mon fils se reveille en pleurant a 5h du matin, je me reveille et lui demande se qu il a, il me dit toujours j ai mal au nez et qu il a mal au ventre, je reste aupres de lui et atd le samdi matin pour l enmener chez mon medecin traitant, mon enfant est toujours en pleure et je ne comprend pas encore se qu il se passe.
Arrivee chez le medecin, elle osculte mon fils et le diagnostic est alarmant : il est en detresse respiratoire et me dis de me rendre en urgence a l hopital
J appelle mon mari et on y va on explique a l hopital se qui s est passer enfin se que l on sait.
Il lui font faire 3 fois masque sous ventoline et il respire a nouveau mais difficilement qd meme, on nous donne un masque ordonnance ventoline et flixotide a faire pendant 1 mois..
Dimanche tous se passe bien je lui fais son masque matin midi et soir
Et le lundi matin je decouvre ce qui a engendré cette detresse respiratoire "un caillou enrober de crotte de nez dans son nez"
j appelle de suite mon medecin traitant et lui dit la cause de cette detresse respiratoire est du au cailloux dans son nez.elle me fait certificat qu il y a bien eu cailloux
J ai demander a mon enfant ou il l avait mis et me repond l ecole.. je decide d aller voir la directrice pour lui tenir informer de se qu il s est passè et biensur elle rejette toute responsabilité et ose me dire qu il n y a pas de caillou dans la cour de recreation.. suite a cela je n ai pas chercher a porter plainte car je ne connaissais pas mes droits.
j ai laissè sa comme sa j etais preoccupé par mon enfant
1 ans s est ecouler et mon enfant est toujours malade s est devenu chronique ,sa fait 1 mois et demi qu il a une toux persistante avec des sifflement au niveau des poumons, mon fils enchaine les maladies et sa santé est devenu fragile. Et forcement il rate beaucoup l école.
La directrice fait la sourde oreille et ne comprend pas la situation, elle est souvent derriere mon dos et me fait des reflexions.." il a ete encore absent si cela continue je vais avertir le rectotat" biensur je lui remet les point sur les i en lui disant que si mon enfant aujourdhui manque beaucoup l ecole c est de votre faute il ne faut pas qu elle oublie sa qu il y a eu un defaut de surveillance car il ne l ont pas vu mettre se cailloux et donc forcement je n etait pas au courant qu il avait un cailloux ds son nez et se cailloux est rester 5 jours coincees.
Mon enfant est retombee malade et comme je n ai pas avertit l ecole de son absence elle s est empressee d aller envoyer un courrier au rectorat
Ensuite j ai contacter le directeur du rectorat et expliquer la raison des absences a sa secretaire et m a demander d attendre avant d entreprendre une action en justice, qu est ce que vous en pensez de mon histoire? Est ce que je devrais qd mm porter plainte?quels st mes droits ?merci d avance a toute celle qui me repondront

8 réponses

AN.Banker Messages postés 10134 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 577
Modifié le 9 déc. 2019 à 10:58
Bonjour,

Le principe pour la plupart des actions en justices en France c'est que celui qui accuse doit prouver. La charge de la preuve dans votre affaire sera de votre côté. Je vois dans vos propos que vous avez un certificat qui atteste que le caillou dans le nez est à l'origine de la détresse respiratoire, ce que personne ne remettra en question.

Le cœur du problème c'est que vous n'avez aucune preuve que ce caillou a été introduit lors de sa présence à l'école, rien n'indique que ce caillou n'était pas déjà présent avant que vous le laissiez à l'école. L'enfant était à l'école du lundi au jeudi mais le soir et le matin il était chez lui.

Sans la preuve que le caillou provient de l'école et qu'il l'a introduit lors de sa présence, impossible de mettre la cause de ses problèmes de santé sur le dos de l'école.

A part un aveu de l'école de son manquement, ce sera impossible d'avoir gain de cause.

2