Rendez-vous expertise CPAM dans un autre département que le mien

Reach - 24 avril 2017 à 11:34
 xler42 - 24 avril 2017 à 12:10
Bonjour,
Voila j'ai reçu ma convocation pour expertise médicale, jusqu'ici rien d'anormal vu que j'en ai fait la demande suite à une interruption de mes IJ par un médecin conseil que je n'ai jamais vu et qui se base sur un motif qui n'avait rien a voir avec l’arrêt en question (il s'est basé sur un ancien arrêt de travail).
Du coup contestation par le biais de l'expertise médicale, car d'après la sécurité sociale, il n'y a pas d'autres recours possible.
Mais voila je je reçoit ma convocation et la, je vois que mon rendez-vous est programmé a Marseille. A près de 200km de chez moi, j'habite le Var et ne dépend pas du tout des Bouches-Du-Rhône. De plus je ne suis pas du tout motorisé, et faire le voyage en train ou autre me prendrai la journée.
Même mon médecin traitant n'a pas compris pourquoi la sécurité sociale lui a fournis le choix qu'entre deux médecin expert de Marseille.
Donc appelle à la sécurité sociale qui me dit que en gros j'ai pas le choix c'est ou j'y vais ou je perd mes IJ.
Ma question était de savoir s'ils ont le droit de me faire aller aussi loin pour l'expertise?
Et si jamais c'est non, comment leurs demander de me donner un rendez-vous plus proche de chez moi.
Merci de vos réponse et excusez mes fautes d'orthographe.

1 réponse

bonjour,

Il existe actuellement en France, sauf dans quelques secteurs "privilégiés" une pénurie de médecin généralistes comme spécialistes.

Les experts médicaux ne font pas exception.

Dans certains départements les services du contrôle médical font face à l'absence d'experts qui obligent à proposer des médecins éloignés do lieu de résidence de l'assuré. La situation peut se compliquer si la complexité de votre cas nécessite le choix d'un expert spécialiste. Il existe également des règles à respecter concernant le conflit d’intérêt. Enfin peut être que les experts situés plus près de chez vous sont débordés et ne peuvent pas fournir de rendez-vous avant plusieurs mois.

C'est donc tout à, fait possible et en tout cas n'est pas interdit par la réglementation.

Votre médecin traitant à la possibilité de refuser les experts proposés. Dans ce cas, l'expert sera désigné par l'Agence Régionale de Santé, qui se trouvera probablement confronté aux mêmes difficultés.

Vos frais de transports peuvent être pris en charge par la CPAM . Il faut en faire la demande.

bonne journée
0