Logo région "ile de Clipperton" sur immatriculation [Résolu]

Bourdeau - 29 oct. 2016 à 04:21 - Dernière réponse :  Bourdeau
- 29 oct. 2016 à 21:35
Bonjour,

Bonjour,

Impossible de trouver l'information relative aux régions autorisées à figurer sur nos plaques d'immatriculation.

Pouvez-vous nous dire si le fait de faire figurer l'Ile de Clipperton est légal ou pas (N° 989) ?

Sachant que par ailleurs, et ce depuis septembre dernier, il n'est plus obligatoire de faire figurer un N° de département sur les plaques d'immatriculation, seul le logo régionnal chosi doit figurer sur les deux plaques (avant et arrière)
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

BmV 70417 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 9 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par BmV le 29/10/2016 à 11:07
0
Merci
"le fait de faire figurer l'Ile de Clipperton est légal ou pas " : et les autorités locales, en l’occurrence le ministère de l'Outremer, n'a vraiment pas pu vous répondre ?

Cela dit, depuis 2008, l'île est sous l'autorité directe du gouvernement. Elle n'est pas dotée d'une administration locale propre au plan exécutif et non rattachée à une région, elle est donc pour ainsi dire tout à la fois région, département et commune.

" il n'est plus obligatoire de faire figurer un N° de département" : ah bon ?
Le Gouvernement ne semble pas vraiment d'accord ....
... ici >>> https://immatriculation.ants.gouv.fr/Questions-frequentes/Numero-et-plaque/La-reference-departementale-sur-les-plaques-d-immatriculation

" Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées. "  Winston Churchill
Je vous confirme que l'apposition du numéro de département n'est plus obligatoire, conformément à la publication faite sur le site du Ministère de l'intérieur le 06 septembre 2016 : à la rubrique immatriculacion, je cite :

"À savoir : le choix de l'identifiant territorial est libre, vous n'êtes pas obligé d'y indiquer votre département de résidence"
(13ème paragraphe de la rubrique "Caractéristiques des plaques d'immatriculation".

adress web :
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Transports/Certificat-d-immatriculation-ex-carte-grise/Plaques-d-immatriculation/Plaques-d-immatriculation
BmV 70417 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 9 mai 2018 Dernière intervention > Bourdeau - 29 oct. 2016 à 12:39
Petite initiation aux subtilités de la langue française :

"le choix de l'identifiant territorial est libre, vous n'êtes pas obligé d'y indiquer votre département de résidence".: cela veut dire en effet que l'on peut choisir librement ("le choix est libre") l'identifiant territorial et qu'on n'est pas obligé de choisir celui du département de résidence, on a le droit d'en choisir un autre.
On peut donc apposer n’importe quel identifiant territorial, puisque les textes n'imposent pas d'identifiant défini, mais il en faut un.

Quel quel que soit l'identifiant territorial librement choisi, il est obligatoire d'en apposer un, c'est à dire un numéro de département surmonté du logo de la région de ce département.

Ceci se confirme dans la même rubrique : "(...) Un identifiant territorial est positionné symétriquement à ces éléments. Cet identifiant se compose d'un logo officiel d'une région et du numéro d'un des départements de cette région.(...)"
Vous faites une interprétation que le Ministère de l'intérieur ne fait plus, car l'apposition du numéro de département n'est plus obligatoire, conformément à la publication faite sur le site du Ministère de l'intérieur le 06 septembre 2016 : à la rubrique immatriculacion, je cite :

"À savoir : le choix de l'identifiant territorial est libre, vous n'êtes pas obligé d'y indiquer votre département de résidence"
(13ème paragraphe de la rubrique "Caractéristiques des plaques d'immatriculation".

adress web :
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Transports/Certificat-d-immatriculation-ex-carte-grise/Plaques-d-immatriculation/Plaques-d-immatriculation
Pierrecastor 31910 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention > Bourdeau - 29 oct. 2016 à 18:02
Salut

Je pense au contraire que BmV interprète correctement ce 13eme paragraphe et que c'est vous qui ne l'interprété pas correctement.

Il n'est pas obligé d'y indiquer le département de résidence, mais il est quand même obliger d'obligatoire d'en faire figurer un, librement choisi.

La réponse de BmV est complète et s'appuie aussi sur le reste du texte.

PS : Merci de ne pas poster le même message plusieurs fois sur le topic. ;-)
Effectivement je pense que c'est vous qui avez raison, car après relecture je m'aperçois que j'ai interprété suivant ce que je voulais y lire... Merci pour cette attentive lecture qui rectifie ma mauvaise interprétation
Commenter la réponse de BmV
BmV 70417 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 9 mai 2018 Dernière intervention - 29 oct. 2016 à 12:42
0
Merci
Clipperton est une possession française >>> http://www.outre-mer.gouv.fr/?presentation-de-clipperton.html , il n'y a donc là aucune "fantaisie" à apposer un logo avec le numéro INSEE officiel qui est le 989.
>>> http://www.blasonimmat.fr/plaques-immatriculation-stickers-989-ile-de-clipperton/768-stickers-plaques-immatriculation-989-ile-de-clipperton-armoiries.html
Merci pour votre réponse, j'espère juste que les autorités (Police et Gendramerie) seront du même avis et je n'arrive à trouver un listing officiel qui mette en corrélation cette liste et les plaques d'immatriculation...
Commenter la réponse de BmV
-1
Merci
Le logo officiel de la région qui doit figurer obligatoirement sur la plaque est celui de la région à laquelle de département choisi correspond. Les logos fantaisistes sont interdits sur la plaque.
Commenter la réponse de Tisuisse
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une