Litiges avec compagne du défunt

Roxan60 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2017 - 22 avril 2017 à 23:28
Roxan60 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2017 - 24 avril 2017 à 00:36
Bonjour,

Mon père est décédé très récemment, je suis sa fille unique, et je rencontre actuellement des difficultés avec sa compagne (mon père et elle, ensemble depuis plusieurs années, n'étaient ni mariés, ni PACSés et possédaient chacun leur logement en location).

Plusieurs problèmes se sont posés et le notaire en charge de la succession ne peut rien faire pour m'aider...

Tout d'abord, la compagne de mon père a planifié de A à Z les funérailles de mon père, la facture est à son nom, personne n'a été informé de rien. Et je me retrouve seule à devoir payer ce qui est une obligation alimentaire (je suis dans la vie active depuis peu) et en ayant de sérieux doutes sur le choix des funérailles et le respect des volontés de mon père (mais aucune preuve).

De plus, la compagne, avec qui les relations étaient normales auparavant, se révèle aujourd'hui être un mur. Je n'obtiens pas les renseignements que je lui demande, ai beaucoup de difficultés à récupérer les papiers de mon père (vu la durée de leur relation, elle dispose de tous les documents), les factures... elle gère les formalités seule sans tenir la famille informée (alors que juridiquement elle n'est rien vis-à-vis de mon père)... et comble du comble, elle a les clefs de son logement, pas moi.

Aujourd'hui je suis démunie et ne sais plus quoi faire. Le notaire me dit qu'il est urgent que le logement soit rendu pour que je ne me retrouve pas avec des loyers à charge... (en gros, il faudrait que le logement soit rendu cette semaine, terme du mois suivant le décès).

Or elle ne me répond pas au téléphone, je n'ai aucune idée du moment où elle compte déménager (les meubles sont à elle, les objets à mon père, je m'étais dit jusqu'à présent qu'il était normal de les lui laisser). Le bailleur n'a pas été joignable lorsque j'ai appelé.

Comment puis-je l'obliger à me restituer les clefs ?

Par ailleurs, je souhaite récupérer des souvenirs de mon père... qui risquent bien de se retrouver chez elle... Or "en fait de meuble, possession vaut titre". Le notaire me l'a rappelé et m'a malheureusement indiqué que vu la situation de mon père, il serait inconcevable de faire un inventaire des biens.

Existe t-il des options pour les récupérer ??

Ca peut sembler stupide (2-3 objets sans réelle valeur mais avec une valeur sentimentale), mais il me semble vraiment inconcevable qu'on me retire de cette manière le peu de souvenirs qu'il pourrait me rester de mon père..

Voilà pour le résumé que j'espère synthétique (ce qui n'est pas facile au vu de la situation ...).

En espérant que vous pourrez m'aiguiller, parce que je ne sais vraiment plus quoi faire (et malheureusement le notaire n'a pu que me dire "il va falloir vous arranger avec elle" ... mais comment faire face à quelqu'un qui ne répond pas et agit dans mon dos et celui de ma famille ?!) ...

Merci d'avance...

4 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 614
23 avril 2017 à 08:54
la compagne de mon père a planifié de A à Z les funérailles de mon père, la facture est à son nom,

Elle doit donc payer la facture, pas vous.

et comble du comble, elle a les clefs de son logement, pas moi.

Faites changer la serrure, vous êtes chez vous, pas elle. et rendez le logement.

les meubles sont à elle,

Non, en matière de meubles, possession vaut titre. Les meubles sont à vous si vous le voulez.

En définitive :

Faites changer le canon de serrure, récupérez ce que vous souhaitez, rendez le logement au bailleur en indiquant que ce qui reste dans le logement est à Mme X

Et ne payez pas les obsèques avant d'avoir obtenu totale satisfaction, c'est votre seul moyen de pression, utilisez le.
4
Utilisateur anonyme
23 avril 2017 à 09:02
Bonjour,
Pour ce qui est des obsèques, votre obligation alimentaire se limite à "des obsèques décentes".
Si Madame a fait des folies, tant pis pour elle, elle les assume.
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 346
Modifié le 23 avril 2017 à 17:52
bonjour
  • la facture au nom de la compagne de votre père elle doit la payer .
  • le bail est au nom de votre père .Vous faites ouvrir la porte par un serrurier ,vider le logement,vous gardez ce que vous voulez et donnez ou jetez le reste.

Vous prévenez le bailleur pour edl de sortie et remise des nouvelles clefs .Sinon le bailleur vous fera payer le loyer jusqu'à la libération du logement .
2
Roxan60 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2017
23 avril 2017 à 14:06
Merci beaucoup pour vos réponses !

La difficulté est que je suis très éloignée géographiquement ... Mais effectivement, l'idée du changement de serrure est une option que je risque de prendre car elle ne me répond toujours pas. Pour cela, j'attends malheureusement que le bailleur soit joignable.

Cependant, dans l'hypothèse où elle aurait déjà effectué le déménagement en ayant tout récupéré... Sur quel terrain puis-je miser selon vous ? Le vol ? Me sera t-il possible de prouver que tel ou tel objet appartenait à mon père ?

@MimiMounette, pas de folie, le coût semble normal, c'est la démarche que ma famille et moi n'apprécions pas (outre le choix du type de funérailles) car même pour cette facture nous lui courons après depuis le début pour savoir qui finance à quelle hauteur (il s'agit de mon père, je trouvais normal de participer à la base).

Je pense suivre les conseils et ne rien régler tant qu'on ne se retourne pas vers moi. La facture est à son nom, vous avez raison, le funérarium demandera le règlement à cette personne.

C'est compliqué d'être dans le flou total sur ce qui a ou n'a pas été fait ... Encore merci pour votre aide !
0
Roxan60 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2017
24 avril 2017 à 00:36
Encore merci pour les réponses... j'ai malheureusement appris par le biais d'une autre personne que la compagne que le logement a déjà été vidé par ses soins...
0