Droit de la compagne de mon ex

Sweety -  
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur -
Bonjour,

Mon ex et moi meme sommes separees et avons la garde alternee de notre fille.
Il va partir en deplacements professionnels et veut que lors de ses absences notre fille aille tout de meme chez lui et soit gardee par sa compagne. En temps que mere j'estime que la garde de notre fille me revient en priorite dans ce cas de figure.
Je trouve plutot normal que l'enfant soit avec l'un de ses parents si l'autre est absent et que l'on confit l'enfant a un tiers que dans le cas ou aucun des parents n'est disponible.
Ceci m'amene a poser les questions suivantes:
- La compagne de mon ex a t elle des droits vis a vis de notre fille et si oui lesquels?
- Mon ex peut il m'imposer que notre fille soit gardee par sa compagne lorsqu'il n'est pas la?

merci pour votre aide
A voir également:

4 réponses

veve73 Messages postés 773 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   254

ben votre vie avec elle,et quand il en a la garde il la fait garder part qui il veut,si vous vous opposer a cela et que vous ne lui donner pas la semaine prevu dans le jugement vs vs mettez en tord!

que dit l'enfant du fait qu'elle va rester avec sa belle mère?
5
Sweety

J'ai justement pose la question a ma fille et elle prefere venir chez moi pendant l'absence de son pere. Ce qu'il faut savoir c'est que souvent elle rechigne a aller chez son pere et je dois la raisonner pour qu'elle y aille. Il ne respecte pas le jugement dans le sens ou j'ai generalement ma fille pendant toutes les vacances scolaires (il ne la prend que rarement en vacances). Quand elle sera en age de choisir et d'etre ecoutee par un juge, on reverra surement le mode de garde, mais c'est un autre sujet.
Du coup ce que je me demande, maintenant que je sais que l'autre parent peut donner l'enfant a garder a qui il veut et si l'enfant prefere aller chez sa mere, vis a vis de la loi, doit on respecter le desir de l'enfant ou du parent?
PS: le cas inverse c'est deja produit, j'ai eu a partir a l'etranger pour raisons professionnelles, et j'ai confie ma fille a son pere pendant mon absence, car je trouve plus logique qu'elle soit en priorite avec un de ses parents, mais dorenavant je saurais que je peux la confier a qui je veux egalement.
0
angelsam Messages postés 3829 Statut Membre 1 607

La compagne de mon ex a t elle des droits vis a vis de notre fille et si oui lesquels?

Elle n'a aucun droits.

Mon ex peut il m'imposer que notre fille soit gardée par sa compagne lorsqu'il n'est pas la?

Oui,
2
Sweety

merci pour ta reponse.
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080

Bonjour ,

Lors de la semaine qu'elle passe chez son papa, de même que lorsqu'il exerce son droit de visite, le papa est responsable de votre enfant : il va où il veut, avec qui il veut ..., la " nouvelle " comme on dit désagréablement peut très bien venir chercher et ramener l'enfant en lieu et place du papa, etc ... Et, à son domicile, si le papa a une compagne, elle fait partie intégrante de leur vie, y participe à tous niveaux, crée forcément des liens et a des relations, que vous le vouliez ou non, avec votre enfant, dont elle s'occupe, forcément aussi au quotidien .

Une compagne au quotidien, quoi que l'on en dise, n'est pas " un tiers étranger ", inexistante, transparente !, mais un membre à part entière de la famille ... même si elle n'a aucun " droit " ... !
Si le papa estime que votre enfant peut tout à fait être chez lui, chez eux, même en son absence, c'est qu'il a toute confiance, d'une part, et c'est son droit parental, à lui, d'autre part .

Il ne s'agit pas de vous " imposer " quoi que ce soit, mais de laisser l'enfant dans son rythme et un environnement qu'elle connaît . Le papa n'était d'ailleurs pas dans l'obligation de vous faire part de ses obligations professionnelles. Ce qui se passe chez lui ne vous regarde plus ... et une nouvelle compagne chez papa, comme un nouveau compagnon chez vous, cela ne regarde plus que chacun d'entre vous chez vous !

Ne craignez pas " la nouvelle compagne " , elle est sans doute tout aussi responsable et attentive que vous le seriez, à vous peut-être de vous rapprocher d'elle et non de lui faire injustement sentir son " inexistence " ?

-------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
2
Sweety

A la vue de votre reponse j'ai l'impression de mettre mal exprimee ou que vous avez mal interprete et extrapole mes propos que je tiens a reclarifier. A aucun moment je ne fais preuve d'animosite vis a vis de la nouvelle compagne de mon ex dans mon message, ni ne la considere comme inexistente. Je suis moi meme "belle mere" alors c'est un role que je connais bien. Quand je parle de tiers j'entends toute autre personne que les parents, ca peut etre des amis, les grands parents, mon compagnon etc...je crains que vous ayez un peu vite et mal interprete mes propos, je n'ai a aucun moment traite la compagne de mon ex comme une etrangere, je n'ai d'ailleur pas employe le mot "tiers etranger" mais seulement tiers. Ce que j'ai tente d'exprimer c'est que je trouve plus logique que l'enfant soit en priorite avec l'un des deux parents quand l'autre ne peut pas et qu'on recours a une autre personne que si les deux parents sont indisponibles. Apres tout chez son pere sans son pere l'environment n'est plus vraiment le meme. Comme je l'ai dit egalement dans une de mes reponses, j'ai du partir a l'etranger et j'ai confie ma fille a son pere pendant mon absence car je trouve ca plus logique, ce n'est pas parce que je n'ai pas confiance en mon compagnon mais je trouve plus normal de favoriser en priorite les liens avec le pere (ou la mere).
Ce qui se passe chez lui ne me regarde pas je suis d'accord et je ne desire pas le savoir, mais si lui decide de m'en parler je n'y peux rien. Mais j'estime que ce qui concerne ma fille me regarde, de la meme maniere que je le tiens informe de ce qui se passe chez moi des que ca concerne ma fille (elle est malade, c'est fait mal , a un conflit avec un camarade, ne veut pas aller chez lui, etc...).
J'espere avoir ete plus clair cette fois, et qu'on arrete de penser que les meres denigrent systematiquement les "belle-mere". Il existe de nos jours des familles eclatees qui gardent de bonnes relations.
6
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080 > Sweety

Bonjour ,

Effectivement, oui, comme votre question et son titre ne concernait que " la compagne " , " a-t-elle des droits ...", " peut-on m'imposer" ... ,( sans évoquer la position de l'enfant, même si, en l'état, c'est vous-même et le papa qui décidez encore prioritairement ), cela aurait pu laisser penser que le problème principal qui se posait à vous était cette compagne , la "nouvelle" trop souvent déniée et rejetée, sans véritable raison .

Mais heureusement, comme vous le dites, il existe aussi des familles recomposées qui gardent les meilleures relations possibles, s'informent, etc, afin de vivre et faire vivre aux enfants un quotidien sans conflits ou dénigrements .

Votre post de ce matin, faisant part des réticences de votre fille, laisse envisager des problèmes plutôt relatifs au déroulement de la garde alternée elle-même, semble-t-il . Ce qui serait alors un autre sujet largement ouvert aux polémiques, tant cela peut fonctionner très bien comme très mal !

Cdt ,

------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
veve73 Messages postés 773 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   254

votre ex,pardon !!! j'ai oublier un mot
0