Entrr dans la maison d'un défunt sans avertir le notaire

cathou - 12 oct. 2019 à 08:46
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 12 oct. 2019 à 19:15
Bonjour, mon voisin veuf est décédé. Ses 3 enfants étaient propriétaires de la maison depuis le décès de leur mère et ils l'avaient autorisés à vivre dedans jusqu'à son décès. Le lendemain de l'enterrement, j'ai vu sa fille propriétaire, ayant les clés de son père, entre dans la maison pour aérer comme il avait passé avant quelques jours à l'hôpital et pour faire un peu de ménage. J'en ai parlé à ses 2 autres fils propriétaires aussi qui m'ont dit ne pas être au courant et n'avoir pas été dans la maison depuis quelques années comme ils habitaient loin. Etait-ce normal ou sa fille ne devait-elle pas rendre les clés au notaire sans entrer dans la maison en vue de l'inventaire comme la maison et ce qu'il y a dedans devra être partagé entre sa fille et ses fils ? Merci pour votre réponse.

3 réponses

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
12 oct. 2019 à 08:54
et en quoi cela vous concerne t'il en tant que voisine ?
5
non c'est un de ses fils qui m'a demandé si c'était normal comme il habite loin. De plus, je connaissais bien son père comme il était mon voisin depuis de longues années.
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
12 oct. 2019 à 09:17
ok vous vous étiez mal exprimée
0
je voulais juste savoir en règle générale car j'ai trouvé cela bizarre moi aussi que sa fille vienne dans la maison comme cela le lendemain bien que cela me regarde pas
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
12 oct. 2019 à 09:24
et pourquoi ne pourrait elle pas entrer ?
0
sans avertir ses frères ? Je pensais qu'on avait pas le droit d'entrer dans la maison d'un défunt avant l'ouverture du testament, qu'il fallait tout laisser dans une maison tel quel
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
Modifié le 12 oct. 2019 à 10:20
J'en ai parlé à ses 2 autres fils propriétaires aussi qui m'ont dit ne pas être au courant
Dès le décès , les 3 enfants ont recueilli la succession de leur mère, au moins pour la nue-propriété, tout autant que leur père ait recueilli l'usufruit en sa qualité de conjoint survivant.
A son décès, les enfants sont devenus "pleins propriétaires" en obtenant cet usufruit.

Je pensais qu'on avait pas le droit d'entrer dans la maison d'un défunt avant l'ouverture du testament,
Etant tous propriétaires dans l'indivision de cette maison, aucun n'avait d'autorisation à demander pour entrer et même s'installer dans les lieux.
Quant au présumé testament, la fille pénétrant dans cette maison le lendemain des funérailles ne pouvait pas en avoir connaissance sans avoir pris rendez-vous avec un notaire.
En attendant que ce supposé légataire ait obtenu l'envoi en possession de son legs par les héritiers, ces derniers sont toujours les propriétaires.

Votre intervention était donc inopportune tout autant que sachant qu'il s'agissait de la fille du défunt, il n'était pas approprié de tirer la sonnette d'alarme auprès de ses frères.
Quand bien-même, le climat familial ne serait pas au beau fixe, il est prudent de rester dans sa réserve.
3
je vous remercie pour ces renseignements dont j'ai bien pris note et vais en parler à son fils quand je le verrai. Bonne journée
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
12 oct. 2019 à 10:30
j'ai bien pris note et vais en parler à son fils quand je le verrai.

Et si vous vous contentiez de vous occuper de vos oignons, ce ne serait pas plus mal non ?
1
moi j'ai fait cela pour rendre service au fils. En plus, quand j'ai vu l'ambulance venir chercher son père et qu'il ne revenait pas, je surveillais d'un oeil la maison sans qu'on me le demande étant son plus proche voisin et habitant en campagne loin de tout et la maison n'ayant pas de clôture extérieure, on ne sait jamais.
0