Fausse paternité.

DDikan Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2017 - 8 avril 2017 à 12:34
DDikan Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2017 - 8 avril 2017 à 13:46
Bonjour, je vous écris pour présenter une situation difficile dans laquelle je vis depuis quatre ans. En effet j'avais fait un enfant avec une femme qui a fait reconnaître par un monsieur de nationalité française . L'histoire commence en 2012, je rencontre une dame en belgique où je vis et nous passions l'année 2012 et décidons de faire un enfant et le début 2013 . En en fevrier 2013, elle me dit qu'elle va aller rendre visite à sa famille en france, une fois arrivée, elle me dit qu elle ne va plus retourner en belgique car préfère accoucher en france.nous sommes donc restés en contact et j'allais Régulièrement la voir et le jour où elle a accouché, j'étais à l hôpital avec elle , je lui ai demandé le dossier médical de l'enfant dans le but d'aller faire la reconnaissance à la mairie bref au service qui est habileté à le faire en france, elle m'a répondu<c'est mieux que tu attendes que je sorte de l hôpital et on ira le faire ensemble> . Sortie de l hôpital, une semaine après j'ai demandé qu'on aille faire la reconnaissance , elle ne m'a rien dit de bon ,juste me tourner à rond , deux semaines, un mois, deux mois... et plus ,toujours rien. Je lui ai donc mis la pression en disant que je dois aller à la police car je ne vois pas pourquoi elle ne veut pas qu'on aille faire la reconnaissance. C'est en ce moment qu'elle me dit qu'elle avait déjà fait reconnaître l'enfant par un français et que comme elle m'a dit la vérité, si je veux continuer à voir mon enfant, je dois donc être obligé d'accepter le faux qu'elle a fait Avec le monsieur français qui a reconnu l'enfant avant même la naissance. Donc j'ai donc été victime de ce chantage.ça fait un an et demi aujourd'hui que j'ai décidé de ne plus supporter le fait que mon fils porte le nom d'un autre,De ne plus cèder au chantage de la mere <si tu t'attaques à moi, tu ne verras plus jamais cet enfant > Et depuis je n ai plus jamais vu l'enfant car j'avais dit à la fille que je dois porter plainte.je me suis toujours occupé de l'enfant jusqu'à l'âge de deux ans et demi . Dans ce genre de situation que me conseillez vous ? Merci de bien vouloir m'aider car je suis perdu et mon fils me manque tellement.

1 réponse

Bonjour,

Vous pouviez faire la reconnaissance de l'enfant seul.
Pas besoin de l'accord de la mère, ni de papiers particuliers.

Si l'enfant a été reconnu par un autre au bout de 5 ans, il est officiellement le père de l'enfant (5 ans à partir de la reconnaissance).

Donc reste a saisir le tribunal rapidement, en demandant l'annulation de cette reconnaissance.
Vite le temps est contre vous !!
1
DDikan Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2017
8 avril 2017 à 12:50
Bonjour et merci de votre réponse,j'ai déjà contacté un avocat qui a engagé la procédure , ça fait deja un an, mais le tribunal ne m'a jamais convoqué, la mere de mon fils avait eu l'assignation à comparaître il y'a un an.
0
doris33 Messages postés 43445 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2024 16 603
8 avril 2017 à 12:57
Bonjour Misha,

cela se passe en Belgique, où un père ne peut pas reconnaitre un enfant sans l'accord de la mère !

Cordialement
0
Misha-d'ok > doris33 Messages postés 43445 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2024
8 avril 2017 à 13:05
Bonjour doris,
Merci j'avais bien un doute en lisant le post, mais comme le titre ne donne pas le pays....
Visiblement il a un avocat, donc il devrait pouvoir avoir une aide adéquate.
Bonne journée
0
doris33 Messages postés 43445 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2024 16 603
8 avril 2017 à 13:05
Bonjour DDikan,

Relancez votre avocat !

Cordialement
0
DDikan Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2017 > doris33 Messages postés 43445 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2024
8 avril 2017 à 13:24
Bjr , je viens relancer mon avocat,il me dit qu'il attend toujours une date d'audience,et qu il a envoyé une assignation à comparaître au monsieur qui a reconnu l'enfant il y'a trois semaines . Ce qui me paraît bizarre est que j'avais téléphoné au Tgi concerné, le personnel du service des affaires familiales ne retrouvait pas mon dossier et m'a dit que normalement il attribut toujours des numéros à chaque dossier enregistré. Svp si quelqu'un connaît un peu la procédure , qu il essaie de m'éclaircir car mon avocat ne me donne pas plus d' infos .merci pour vos réponses
0