Apprenti : Pas droit à l'aide au logement

Defram - 14 mars 2017 à 13:51
 Defram - 16 mars 2017 à 08:54
Bonjour,

Après de longues recherches et de nombreux appels à la CAF, je me permet de venir vers vous pour avoir des renseignements sur mes droits à l'aide au logement.

Je suis actuellement en contrat d'apprentissage depuis le Septembre 2016, je touche 1200€/mois et je paye un loyer à 470€/mois dans une résidence étudiante depuis Octobre 2016.

Suite à une erreur de ma part dans la saisie de mon statut dans ma demande d'aide au logement en Octobre 2016, je refais une demande d'aide au logement en Janvier 2017 (Où je spécifie bien que je suis apprenti).

Je leur envoi mes bulletins de salaire d'Octobre et Novembre 2016, et quelques temps plus tard, je reçois une réponse en disant que je n'ai pas droit aux APL.

Je contacte la caf et on m'explique que mon salaire a fait l'objet d'un calcul forfaitaire et que je touche trop pour bénéficier de cette aide au logement.

Or, suite à des recherches, j'ai cru comprendre que le salaire d'un apprenti est exonéré d'impôts (seul la partie au-delà du SMIC est imposable), et que donc la CAF doit prendre la partie imposable de mon salaire dans leur calcul et non le salaire en entier. Donc, ça doit être 0€.

J'ai contacté la CAF et ils me disent que le statut d'apprenti n'est pas pris en compte dans ce calcul. Que le salaire soit imposable ou pas, cela ne change absolument rien, et que c'est même écrit dans la loi (je demande à voir).

J'ai lu de nombreux témoignages de personnes que ont fait face à ce soucis, mais la plupart datent déjà de plusieurs années.

Est-ce que la législation à changé depuis ?
La CAF fait-elle une erreur ?
Si c'est le cas, quels sont les recours ? (sachant qu'ils ne veulent rien savoir en les contactant par téléphone, ils restent sur leur position).

J'aimerais juste rajouter que j'ai un ami qui est aussi apprenti, avec plus ou moins le même salaire et qu'il a droit à 250€/mois d'APL.