Apprentie : problème avec employeur

dolymiki Messages postés 241 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 - 10 févr. 2014 à 14:57
 sosso - 24 août 2018 à 14:51
Bonjour,

Ma fille a 16ans 1/2. Depuis septembre 2013 elle fait une formation en alternance (employeur et C.F.A.) en vue de passer en mai 2015 son CAP Vente.
Jusqu'à aujourd'hui elle ne s'est pas plainte mais la goutte a fait déborder le vase.
Elle a un contrat d'apprentissage de 35 Heures par semaine (employeur et C.F.A. compris).

Elle travaille dans une boulangerie et depuis des mois il se passe beaucoup de choses qu'elle ne supporte plus :

1) Elle fait des heures supplémentaires (jusqu'à 45H30) la semaine dernière par exemple pour palier le fait qu'elle a renvoyée une apprentie qui était malade (hôpital) et une autre qui s'est mise en maladie pour cette semaine et peut être plus. Donc c'est ma fille qui comble les trous et le soir elle est très fatiguée et je crains qu'elle ne tienne pas le coup. Sa patronne ne veut pas lui payer ses Heures Supplémentaires mais lui dit qu'elle aura des jours de congés : elle attend toujours.

2) Tous les après-midi la l'issue de secours est fermée à clef et la clef n'est pas sur la porte. Elle craint que s'il lui arrive un problème elle ne puisse pas sortir.

3) Elle était en congés hier et à 9H15 sa patronne lui a demandé, par SMS, de venir travaillé pour la journée. Elle a refusé répondant que sur le planning elle était bien marquée en Congés.
Et ce matin elle a eu remontrance du fils de la patronne et ensuite de la patronne elle-même, pas gentille du tout d'ailleurs dans sa façon de lui exprimer son mécontentement. Suite à cette conversation elle lui a dit qu'elle signerait sa fin de contrat à la fin de cette semaine et qu'elle me demanderait de venir signer aussi.

4) Elle n'a qu'un jour de congé par semaine et des fois pas.

5) Ma fille n'a jamais refusé de faire des heures mais là s'en est trop par rapport au reproche de la journée d'hier.

Moi, sa mère, j'ai besoin de savoir que ne doit pas faire un employeur vis-à-vis de son apprentie, légalement et pour tout : heures, poids à porter, etc...

Pourtant elle n'a jamais eu à se plaindre de ma fille qui est toujours souriante avec la clientèle mais elle est tombée sur une patronne qui profite de sa gentillesse et personne ne bouge : ni le C.F.A., ni l'Inspecteur du Travail et c'est comme cela que les patrons profitent des apprentis.

Vraiment je compte sur vous pour me conseiller en la matière. Que dois-je faire pour l'aider ?

Merci beaucoup.

3 réponses

Utilisateur anonyme
10 févr. 2014 à 15:37
Bonjour,

Pas mal d'informations ici :

http://www.lapprenti.com/html/entreprise/conditions.asp

http://www.lapprenti.com/html/apprenti/tempsentreprise.asp

http://www.lapprenti.com/html/entreprise/contrat.asp

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2216

Cdlt
4
dolymiki Messages postés 241 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 3
10 févr. 2014 à 17:51
Sorgin,
Merci beaucoup pour toutes ces informations. C'est vrai qu'en lisant tous ces articles je me rends compte vraiment que beaucoup de choses de vont pas dans la réalité. Mais faut-il dénoncer tout ce qui ne va pas.

SVP que faire ? Allez voir sa patronne (je crains qu'elle n'ai ensuite des retombées) - Le CFA ne fait rien (c'est lamentable) - l'Inspecteur du travail dit qu'il a énormément de dossiers à traiter et que je lui envoie un mail explicatif de tous les problèmes en notant mon mes coordonnées et qu'il se déplacerait mais ne sait pas encore quand ! Si je mets mes coordonnées je crains que sa patronne sache que c'est elle. Franchement laisser une jeune apprentie se dém.......... avec ses problèmes c'est inconcevable pour nous parents et le pire c'est qu'on ne sait plus vers qui se tourner pour nous aider.
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2014 à 17:56
Allez voir sa patronne (je crains qu'elle n'ai ensuite des retombées)
Elle en a déjà !

Le CFA ne fait rien (c'est lamentable)
Eh oui....

l'Inspecteur du travail dit qu'il a énormément de dossiers à traiter et que je lui envoie un mail explicatif de tous les problèmes en notant mon mes coordonnées et qu'il se déplacerait mais ne sait pas encore quand !
Faites-le quand même, mais commencez tout de même par voir l'employeur : il vaut mieux tenter de régler le problème à l'amiable. Si ça ne suffit pas il sera temps d'écrire. Et les traces écrites, c'est mieux pour plus tard, au cas où il faudrait en venir à une action aux prud'hommes.

Si je mets mes coordonnées je crains que sa patronne sache que c'est elle.
Et alors ?
Vous voulez laisser perdurer une situation qui se reproduit sans aucun doute d'apprenti en apprenti, année après année ?
Tentez d'abord le dialogue.

Franchement laisser une jeune apprentie se dém.......... avec ses problèmes c'est inconcevable pour nous parents et le pire c'est qu'on ne sait plus vers qui se tourner pour nous aider.
Eh oui... mais elle vous a, vous !
0
dolymiki Messages postés 241 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 3
10 févr. 2014 à 18:08
Merci Sorgin
0
Bonsoir,
je suis artisan et je forme des apprentis, prenez rendez vous avec la patronne de votre fille.
parlez lui des heures supplémentaires et que votre fille est trés fatiguée de faire ces journées de travail si en plus elles ne sont pas payées elle n'est plus motivée et cela se ressentira au niveau de son travail, tous le monde a intérêt à ce que cela se passe bien.
Calmez le jeu dans l'intérêt de votre enfant.
Cordialement
0