Cautionnaire appartement

angélique13 -  
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon copain est actuellement sans emploi, il touche 480 à 500 euros par mois.

Il doit déménager.

J'ai un emploi en suisse et suis domicilié en suisse. Ai-je le droit d'être sa cautionnaire?

Je n'habite pas officiellement chez lui mais je suis très souvent chez lui et participe au payement de son loyer.

qu'en pensez-vous? trouvera t'il facilement un appartement?

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642

Bonjour
si vous êtes solvable vous pouvez être proposé comme cautionnaire...
Le bailleur n'est pas obligé d'accepté car le cautionnaire est la pour se faire "taxer" en cas d'impayés...et s'il faut vous poursuivre ne suisse c'est nettement plus compliqué qu'un caution ne France

Maintenant comment votre copain va payer son loyer ? RSA + APL pas sur que cela suffise
1
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Bonjour,

Sans emploi, votre ami va avoir des difficultés à trouver un logement mais vous pouvez tout à fait être sa garante. Ceci dit, les bailleurs et agences immobilières n'aiment pas trop les garants de l'étranger ou hors métropole .... mais si vous êtes frontalière, ça devrait aller.

Cdlt
0