Problème de facturation génoises

Ludiwyne Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2017 - 8 mars 2017 à 07:40
Ludiwyne Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2017 - 8 mars 2017 à 14:57
Bonjour,

Nous sommes en construction et nous avons fait le choix d'être maîtres d’œuvres pour cette construction car mauvaise expérience pour notre précédente maison construite par un promoteur. Donc nous avons choisi nos artisans.

Notre problème se positionne sur la partie maçonnerie.
Première erreur de notre part, nous n'avons pas donné de délais à notre maçon. Celui-ci nous a donné une livraison verbale pour la semaine du 19 décembre 2016 en sachant qu'il avait débuté le chantier début novembre 2016 et que c'est une maison qui fait plus de 200 m². Cela nous semblait vraiment rapide. Mais pourquoi pas dans la mesure où ils sont plusieurs. Oui, sauf qu'il était quasi tout seul tout le temps, sauf pour les parties dépassant la hauteur d'homme. Étonnant !!!
Aujourd'hui, il n'a toujours pas fini et traîne les pieds pour faire les arases des pignons alors que le charpentier a commencé à poser la charpente et les seuils de portes et baies vitrées. Soit-dit en passant... ils ont convenu ensemble d'une date d'intervention.

Au début du chantier tout allait très bien. Puis une fois qu'il est arrivé aux fondations, il nous a dit qu'il serait obligé de faire un pompage car notre terrain est soit-disant difficile d'accès. Ce qui n'est pas vrai. Mais nous avons fait le dos rond et avons honoré cette prestation pour un coût de 2100€ HT. Nous avons eu aussi en plus un supplément sur les bétons de fondation pour une meilleur emprise au sol 875.00€ HT, aussi un supplément pour rupteurs de pont thermique pour la dalle de l'étage(522.00€h.t) et enfin une rehausse d'un rang de moellons sur R et R+1(525.00€ h.t) soit au total 4612€ HT de plus-valus non prévue. Ceci ne figurait pas sur le devis que nous avons accepté et signé. Aucune mention ne précisait qu'il allait en avoir.

Hier soir, il nous a envoyé sa facture finale.
Il y a quelques temps il nous a dit s'être trompé sur le calcul des génoises et nous a facturé 31 ml au lieu de 62 ml soit disant. C'est étonnant mais en calculant moi-même, c'est 60 ml que je compte. Enfin bref, pour 2 ml vous allez me dire !!!
Quoiqu'il en soit là n'est pas le soucis. Nous lui avions dit que nous ne pouvions pas prendre cette somme en charge car nous ne sommes qu'au début de notre chantier (nous ne sommes pas à l'abri d'en avoir des autres artisans) et au vu du premier avenant que nous avons payé en sus, c'était impossible de le faire. Si nous avions su que ce serait aussi chers, nous serions passé en PVC. Nous n'avions pas fait attention à ce détail en comparant les autres devis. Mais bref... Cette erreur ce n'est pas nous qui l'avons faite, tout de même !!! Il nous a demandé de bien vouloir faire un geste. Nous réfléchissons encore.

A ce jour, il nous facture la totalité de cette prestation pour 62ml, bien sûr.
Là où je me pose des questions, c'est qu'il a bien mis 62 dans la case du Prix HT et 31 dans la quantité. Je sais qu'il est à peu près dans les prix. Mais est-ce qu'il ne se pourrait pas qu'il se soit trompé justement en intervertissant ses chiffres ?
Et vouloir nous faire payer deux fois la somme réelle ? Cette idée me laisse perplexe car je sais que le coût est quasi similaire aux devis des autres artisans que nous avons sollicité. Mais on en arrive à se poser tout un tas de questions.
Je précise que ce ne sont pas des génoises préfabriquées. Il a fait ces génoises avec des tuiles qu'il lui restait.
Bref au final, on ne sait pas quoi faire ? Payer ces foutues génoises ou bien laisser courir ?

Il a pris aussi beaucoup de retard, le charpentier comptait sur lui pour intervenir début Février. Il avait fait livrer sa charpente et le menuisier lui, a commandé ce qu'il faut pour notre maison. Le charpentier devait pouvoir intervenir il y a deux semaines et finalement il n'est venu que pour une partie de la maison. Je ne sais pas si ce maçon se rend compte du délais imparti des autres artisans. Ce qui me gêne là aussi, ce sont des délais non-tenu. Tout le monde attend pour intervenir pour pouvoir se faire payer au moins les matériaux. Mais ça j'ai bien l'impression qu'il s'en moque. Outre le retard, il s'accorde quand même une semaine de vacances. Alors je veux bien... on peut en prendre, mais quand on attend après vous, votre conscience ne vous direz pas de poursuivre votre travail ? Ceci nous coûte aussi puisque nous payons en plus de notre crédit, un loyer. Donc bon... Je pense que l'addition commence à être salé. Bref...

Que pouvez-vous en dire ? Quel seraient nos droits ou obligations ?

Merci pour vos précieuses réponses.

Bonne journée.

4 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
Modifié par ginto5 le 8/03/2017 à 09:20
Bonjour,

Sans rentrer dans les détails, vous auriez du confier la surveillance des travaux à un économiste de chantier (anciennement appelé métreur), cela ne coute pas si cher comparé aux déconvenues que cela évite.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
8 mars 2017 à 09:47
bonjour ginto 5
effectivement c'est plus sûr
ce rôle peut être attribué aussi à un artisan du second oeuvre et là ça boost
0
Ludiwyne Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2017
Modifié par Ludiwyne le 8/03/2017 à 11:55
Bonjour,

Mais c'est un peu tard et ça ne résouds pas mon problème.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
8 mars 2017 à 12:56
bonjour
Grossière erreur de ne pas donner une date limite pour les travaux !maintenant il a les mains libres .
Ce maçon essayez de vous pomper un maximum d'euros avec ses suppléments qui auraient du être prévus s'il était honnête et/ou compétent .
Il se moque de vous et vous ne pouvez rien contre lui car sinon il ira encore moins vite .
A vouloir faire des économies ,ce chantier va vous couter bien cher car vous n'en êtes qu'au début.
0
Ludiwyne Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2017
8 mars 2017 à 13:49
Qui vous dit que nous sommes allés au moins chers ?
Ce n'est pas le cas. Je ne suis pas là, pour me faire rappeler mes erreurs. Je ne suis pas une enfant.
Il me semble que l'erreur est humaine et c'est ce qui nous fait avancer.
Pour l'heure, personne n'est à même de me dire s'il existe des textes de lois pour m'obliger à payer une prestation qui n'était pas prévus au devis.
C'est mon seul soucis réel pour le moment.
Il est en train de terminé ces travaux actuellement. Mais je ne veux pas et peux pas lui payer ces 31 ml de génoises supplémentaires sauf si j'y suis contrainte. Car l'erreur ne vient pas de moi.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
8 mars 2017 à 14:49
d'un strict point de vue juridique vous ne devez payer que ce qui est prévu au devis .Les suppléments vous les acceptez ou pas .Mais dans les faits vous voyez bien que cet artisan fait pression sur vous .
0
Ludiwyne Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2017 > relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023
Modifié par Ludiwyne le 8/03/2017 à 14:58
Oui, je vois bien. Il peut bien continuer à faire pression... Si nous ne sommes tenus qu'à payer ce qui a été établi au devis alors tant pis pour lui. Je serais intransigeante.
Merci pour votre réponse
0