Facture après état des lieux de sortie

Thomas - 1 nov. 2021 à 21:36
_lael_ Messages postés 4528 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 - 4 janv. 2022 à 09:25
Bonjour,

J'ai déjà trouvé pas mal de réponse à mes questions dans les nombreux sujets mais j'ai besoin de vous exposez ma situation. Faut que ça sorte :)

J'ai dû quitté mon précèdent appartement le 31/08/2021 suite à la reprise de celui-ci par les parents de la propriétaire.

Ne pouvant pas payer à la fois l’intégralité des loyers de Juillet et Aout 2021 et la caution de ma nouvelle location meublée (2000 euros), j'ai laissé à l'agence mon dépôt de garantie en guise de loyer de Juillet et Aout 2021.

L'état des lieux d'entrée s'est fait le 01/09/2020 avec l'agence.

L'état des lieux de sortie s'est fait en la présence de l'agence et avec un huissier sans aucune notification officielle préalable.

Le 29/10/2021, je recevais de l'agence et de la propriétaire une demande de remboursement de 3000 euros pour des travaux (1500 euros de peinture, et divers mobiliers cassés, une petite rayure sur une chaise ikea facturé à 250 euros par exemple…) sans aucun justificatif et qui ne reflète en rien l'état dans lequel j'ai laissé l'appartement et pour des frais d’huissier (200 + 160 euros) pour le constat de sortie et procédure de recouvrement de fonds.

Ce qui me rend fou aussi c'est le fait que l'huissier est rattaché à la fin de son PV, je cite : "Par ailleurs à la suite de mes constatations, la requérante m'a adressé un récapitulatif des désordres qu'elle a pu elle-même constater, lequel est annexé à la présente. Pendant mes opérations de constations, j'ai pu constater la réalité des désordres listés par la requérante," alors qu'il est resté 30 minutes seulement.

J'ai déjà déposé un dossier au cdc mais je voudrai aussi contester le PV, est-ce possible ? Que me suggérez-vous de faire ? Vis-à-vis de la propriétaire/agence mais aussi de l’huissier ?

Thomas

4 réponses

djivi38 Messages postés 51422 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 15 164
1 nov. 2021 à 22:11
bonjour,

"L'état des lieux de sortie s'est fait en la présence de l'agence et avec un huissier sans aucune notification officielle préalable."

La présence de l'huissier était donc le seul choix du bailleur : vous n'avez pas à supporter le moindre centime de ses émoluments, lesquels ne sont à partager par moitié entre bailleur et locataire seulement quand l'une des parties prenantes a fait obstacle à un EDLS "contradictoire" (= en présence du bailleur/agence ET du locataire/ou de son mandataire muni d'une procuration en cas d'impossibilité d'être présent en personne), et dans ce cas, l'huissier prévient par courrier lesdites 2 parties au moins 7 jours à l'avance par rapport à la date qu'il aura fixée pour faire son EDLS).


"Retenues sans justificatifs" 

C'est illégal : toute somme demandée en sus du loyer doit être justifiée (par devis OU factures).


"je voudrai aussi contester le PV, est-ce possible ? "

Non, le constat d'un huissier, officier ministériel, est non contestable.



En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos (dont certains § restent valables avec un EDLS par huissier), ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
0
Bonjour Djivi

Je me pose deux question, a laquelle vous avez peut etre la reponse.
-Si l'huissier n'a pas prevenu avant de venir faire l'etat des lieux, son etat des lieux est il valable?
-l'huissier ayant reconnu avoir rajouté des choses apres coup, ces rajouts sont ils valables?
Merci
0
djivi38 Messages postés 51422 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 15 164 > Chatonraye
1 nov. 2021 à 23:36
bonjour,

1/ Oui. Chaque partie prenante est en droit de mandater un huissier pour faire un EDLS (même sans obstacle de l'autre partie pour établir un EDLS contradictoire), mais dans ce cas, c'est son seul choix et les émoluments de l'huissier ne sont dus que par la partie mandante.

2/ L'huissier a écrit : ""Par ailleurs à la suite de mes constatations, la requérante m'a adressé ..."" : effectivement, on pourrait penser que ça a été fait ultérieurement par courrier... donc il y aurait rajout.... mais il a pris la précaution de préciser : ""Pendant mes opérations de constations, j'ai pu constater la réalité des désordres listés par la requérante""... on peut alors se demander pourquoi il a annexé cette liste à son propre EDLS puisqu'il avait déjà fait les mêmes constatations reportées dans son EDLS...
Je ne sais pas répondre à votre question....


@Thomas :

Posez la question à la CdC... et/ou à l'ADIL la + proche de votre ancienne location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
0
Merci beaucoup Djivi
0
Bonjour à tous et en particulier à Djivi28.

Je viens de recevoir (à mon retour de mission à l'étranger) un avis de passage d'huissier pour me signifier une sommation de payer de 3000 euros comme expliqué précédemment + 141 euros du "présent acte"

J'ai déjà écrit à 2 reprises par mail à mon ancien bailleur et agence pour leur demander des justificatifs et leur signifier que j'avais déposé un dossier au CDC pour contester les 3000 euros demandés mais je n'ai pas eu de réponse de leur part.

J'ai donc plusieurs questions :

Le dépôt d'un dossier au CDC est-il suspensif ? Mon bailleur/Agence peut-il continuer à me relancer indéfininment ? Malheuresement mon dossier ne sera pas traité avant de nombreux mois

Est-ce à moi de payer l'acte d'huissier pour sommation de payer ?

Que me conseillez-vous, je dois dire que je commence à avoir de plus en plus peur, je ne voudrais pas recevoir des sommations de payer à 141 euros tous les mois...

D'avance merci

Thomas
0
djivi38 Messages postés 51422 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 15 164
2 janv. 2022 à 18:09
bonjour,

"J'ai déjà écrit à 2 reprises par mail..."    

Ça ne vaut pas grand-chose : il FAUT que ce soit par courrier R + AR (dont vous gardez copie et les 2 récépissés).
Sans justificatifs, si vous avez bien compris mon topo (§ II-B), vous devez commencer par les réclamer (par R +AR).


"Le dépôt d'un dossier au CDC est-il suspensif ?"

Suspensif... de quoi ?


"Malheuresement mon dossier ne sera pas traité avant de nombreux mois" 

C'est à dire... ?


"Est-ce à moi de payer l'acte d'huissier pour sommation de payer ? "

Je ne sais pas.... je "présume" que oui.... Tél à l'ADIL et/ou attendez des réponses des pros de ce forum.

cdt.
0
_lael_ Messages postés 4528 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 2 067
Modifié le 3 janv. 2022 à 10:55
De mon point de vue, le bailleur est en droit d'invoquer l'article 3-2 de la loi de 1989 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000041587284/) pour faire venir un huissier et en faire repartir le coût entre le bailleur et le locataire.

A partir du moment où il y a un litige en cours (vous n'avez pas payé les deux derniers mois de loyer) le bailleur peut constater qu'il n'y a pas de possibilité de faire un edl amiablement et donc décider unilatéralement et sans votre accord de faire appel à un huissier en vous en faisant porter le coût à hauteur de 50% comme le prévoit l'article de loi mentionné au-dessus.

Par ailleurs le fait d'avoir deux mois d'impayés de loyer risque de jouer contre vous si vous décidez d'aller en justice pour contester ces frais.
Vous aurez du mal à prouver votre bonne foi devant le juge si en plus du montant des travaux et des frais d'huissier il y a également ces impayés de loyer.

Car non, contrairement à une idée reçue et persistante, le dépôt de garantie ne peut pas servir à payer le loyer.
Procéder de cette façon peut vous valoir le blocage des aides de la caf, de Visale et donner matière au bailleur pour établir votre mauvaise foi.
0
djivi38 Messages postés 51422 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 15 164
3 janv. 2022 à 13:58
bonjour,

les émoluments d'un huissier sont à partager par moitié entre bailleur et locataire quand l'EDL n'a pas pu être établi contradictoirement parce qu'une des parties a fait obstacle à une réalisation à l'amiable (ce qui n'est pas le cas ici : le locataire ne dit pas avoir fait obstacle à la réalisation d'un EDLS contradictoire) ET que, dans ce cas, les 2 parties en sont avisées par l'huissier au moins sept jours à l'avance, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception (ce n'est pas le cas ici) : ce courrier RAR n'ayant pas eu lieu, on peut en conclure que l'appel à un huissier est le seul choix du bailleur, et que donc, les émoluments ne sont pas à partager avec le locataire.

Il serait intéressant de connaître le point de vue de l'ADIL sur cet art 3-2...

En revanche, il est certain que le DG ne doit pas servir pour le règlement du ou des 2 derniers mois de loyer (ici, le locataire s'est mis en tort)... mais quand le locataire ne le(s) paye pas, le bailleur est alors en droit de conserver la somme correspondante en ne restituant pas le DG, ET de demander au locataire le surplus pour les réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS et en les justifiant par devis ou factures.

cdt.
0
_lael_ Messages postés 4528 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 2 067 > djivi38 Messages postés 51422 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024
Modifié le 4 janv. 2022 à 00:52
Je me permets d'expliciter un peu plus en détail mon analyse précédente et pourquoi je ne partage pas votre analyse de l'article 3-2.

Pour le citer très précisément, il dit :
Un état des lieux est établi selon des modalités définies par décret en Conseil d'Etat, pris après avis de la Commission nationale de concertation, dans les mêmes formes et en autant d'exemplaires que de parties lors de la remise et de la restitution des clés. Il est établi contradictoirement et amiablement par les parties ou par un tiers mandaté par elles et joint au contrat de location.

Si l'état des lieux ne peut être établi dans les conditions prévues au premier alinéa, il est établi par un huissier de justice, sur l'initiative de la partie la plus diligente, à frais partagés par moitié entre le bailleur et le locataire et à un coût fixé par décret en Conseil d'Etat.


On lit donc au premier alinéa : "[L’État des Lieux] est établi contradictoirement et amiablement par les parties"
Et au second alinéa : "Si l’État des Lieux ne peut être établi dans les conditions prévues au premier alinéa".
Définition de amiablement (Larousse) : "À l'amiable, qui a lieu par voie de conciliation, par opposition à la voie contentieuse"

J'en reviens donc au commentaire de mon précédent message, s'il y a un impayé de loyer en cours, le bailleur peut constater qu'il y a un litige en cours (contentieux) et du coup la condition "ET amiablement" (exempt de tout contentieux) ne peut plus être garantie.
Contentieux renforcé par le fait qu'il ne reste rien dans le DG vu que ça a déjà servi à payer les derniers loyers ce qui peut être interpréter comme un refus du locataire d'accepter le signalement de la moindre anomalie sur l'EDL de sortie et donc de procéder "amiablement" (en toute bonne foi) à un EDL.


Mais effectivement comme vous je suis preneur d'autres avis faisant autorité dans le domaine.
0
djivi38 Messages postés 51422 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 15 164 > _lael_ Messages postés 4528 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024
Modifié le 4 janv. 2022 à 02:50
bonjour,

en me documentant sur Internet pour autre chose, je suis tombée sur ce qui suit :

--> CA Douai, 3ème chambre, 10 Septembre 2015, n° 14/01993 :
<< Ce dernier [l’huissier] convoque les deux parties, au moins sept jours à l'avance par courrier recommandé avec avis de réception.
Le prix du constat d’état des lieux est partagé par moitié entre le bailleur et le locataire.
« Ce n'est qu’en cas de défaut d'établissement d'un état des lieux dans ces conditions qu'il peut être établi par huissier aux frais partagés des parties. » >>
Or Thomas n'a pas été convoqué par l'huissier mandaté par le bailleur... ""L'état des lieux de sortie s'est fait en la présence de l'agence et avec un huissier sans aucune notification officielle préalable."" L'huissier n'a donc pas respecté la procédure légale obligatoire en cas de non établissement d'un EDLS contradictoire parce qu'il n'avait pas à le faire... parce que ce n'est pas le cas... puisque c'est le seul choix du bailleur... (peut-être par méfiance à cause des impayés des 2 derniers mois de loyers de son locataire... ?)


--> CA Orléans, 23.06.2014 : JurisData n° 2014-017111, Loyers et copr. 2014, comm. 238.
« Les frais restent à la charge du bailleur dès lors qu’il a fait appel à un huissier sans proposer au préalable un état des lieux amiable au locataire. »

--> Je n'ai hélas pas relevé le lien de ce qui suit... c'est peut-être dans le lien ci-dessous proposé à Thomas... (lien qui est + long qu'1 jour sans pain !!)
""Un état des lieux amiable doit être proposé au préalable. Si le bailleur souhaite que l’état des lieux soit quand même réalisé par un huissier de justice, les frais seront à sa charge"".



@ Thomas

https://www.expertise-immobiliere-aquitaine.fr/b/etat-du-logement-etat-des-lieux-et-depot-de-garantie
""Le dépôt de garantie sert à garantir le bailleur contre les défaillances du locataire : impayés de loyer et de charges, défaut d’entretien des équipements, restitution du logement en mauvais état en fin de location, etc. Ce dépôt doit conserver cette nature de garantie jusqu’au dernier jour de la location.
Le locataire qui déduirait du loyer le montant du dépôt de garantie, ne pourrait pas prétendre à la délivrance d'une quittance de loyer (nécessaire dans le cadre d'une demande d'aide au logement).
Par ailleurs, le bailleur pourrait :
- faire procéder à la saisie conservatoire du montant dû sur le compte bancaire du locataire sans autorisation du juge,
- faire condamner le locataire au paiement du loyer impayé et à des dommages et intérêts.""

Meilleurs vœux à tout le monde.

cdt.
0
_lael_ Messages postés 4528 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 2 067 > djivi38 Messages postés 51422 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024
Modifié le 4 janv. 2022 à 09:26
Ça dépend des circonstances de ces affaires.
Il faudrait voir s'il y avait un litige préalable à l'EDL, ce n'est à priori pas indiqué donc du coup on ne peut pas savoir si ça aurait influencé ou non le jugement.
Et c'est des cours d'appel, pas des cours de cassation donc ça n'a pas le même poids.

Mais merci quand même pour les références.
0