Décompte des charges

Jeff489 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 - 6 mars 2017 à 12:39
Jeff489 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 - 6 mars 2017 à 14:16
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement non meublé dans une copropriété depuis un peu plus d'un an. Dans mon bail la date de révision du loyer et des charges est fixée au 15 décembre. A l'absence de toute communication de la part de l'agence immobilière j'ai dû longuement insister pour avoir le décompte des charges pour l'année passée (à savoir aussi qu'au cours de cette dernière, l'agence m'a demandé à plusieurs reprises de régler des frais qui n'étaient pas inclus dans les charges prévus par le bail - pose d'interphone...). Après un long silence de la part de l'agence je reçois enfin un courrier contenant la reddition des comptes de charges qui stipule que la nouvelle provision des charges reste inchangée mais que je dois la somme de 60 euros qui correspond à ma quote-part locative pour l'année passée, suivi de la reddition des charges ci-jointe. J'avoue que je ne comprends pas tout et je souhaiterais demander votre avis sur son contenu et aussi savoir si cette reddition ne devrais pas être accompagnée de pièces justificatives car il n'y a aucune jointe au courrier.
Je vous remercie par avance!

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26328 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 7 600
6 mars 2017 à 13:23
tapez sur internet "décret charges locatives" cela vous dira ce qui est récupérable
0
Bonjour,

Si la copropriété a placé des interphones dans tous les logements, les frais(fourniture et pose) sont à la charge du propriétaire et pas du locataire.

Sinon, normalement, chaque logement a des charges que paie le propriétaire.
Sur ces charges, une partie est récupérable sur les locataires, mais pas tout.

Les charges récupérables sur le locataire figurent sur une ligne désignée :
soit "charges locatives" soit parfois "charges récupérables".
0
Jeff489 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017
6 mars 2017 à 14:16
Merci pour vos réponses. Concernant les frais demandés pour l'interphone j'avais déjà consulté un conseiller ADIL, effectivement ils ne faisaient pas partie des charges récupérables et j'ai refusé le paiement, l'agence ne les a plus réclamé. J'ai évoqué ce fait pour expliquer mes soupçons que les agissements de l'agence ne sont pas toujours correctes. Après avoir longtemps insisté pour avoir le décompte des charges, en tant que simple locataire, j'ai dû mal à me retrouver dans tous les chiffres qui figurent dans la reddition que l'agence m'a enfin fait parvenir et j'espérais que quelqu'un qui a plus de connaissances dans ce domaine, pourrait m'apporter son avis et des explications là-dessus, notamment si c'est normal d'avoir à régler une somme en plus des charges, alors que celles-ci restent inchangées et si je suis dans mon droit d'exiger des photocopies des justificatifs concernant cette reddition.
0