RSA et prise en compte du solde du compte bancaire

Marie - 10 févr. 2017 à 12:26
abc35 Messages postés 693 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 - 13 févr. 2017 à 17:21
Bonjour,

Nous venons de recevoir un courrier de la CAF qui dit qu'ils ont rectifié le montant de nos ressources trimestrielles depuis 2015 au vu du solde de notre compte bancaire et que donc on doit leur rembourser 694€.

Je m'interroge car il m'a toujours semblé que l'argent figurant sur un compte courant n'était pas pris en compte dans le calcul du RSA, c'est d'ailleurs ce qui est écrit sur cette page : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24585
Je cite "S'agissant des sommes figurant sur les comptes courants, elles ne sont pas retenues dans le calcul du RSA"

A la fin du courrier il est écrit qu'en fonction des éléments connus de notre dossier, nous n'avons droit à aucune prestation mensuelle.

On t'il le droit de nous supprimer totalement le RSA parce qu’on a de l'argent sur notre compte en banque? Nous n'avons pas de revenus et cet argent va vite disparaître si nous devons l'utiliser pour vivre.

Je vais évidemment me rendre à la CAF dès le début de la semaine prochaine mais j'aimerais votre avis pour savoir si tout cela est normal ou non.

Merci
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

En effet, contactez la CAF pour plus d'information.
Mais en effet, si vous disposez d'une somme d'argent conséquente, pourquoi devriez vous toucher le revenu de solidarité ? Il faut être solidaire avec vous même, avant que les autres ne le soit pour vous.

cet argent va vite disparaître si nous devons l'utiliser pour vivre. Et oui, l'argent que l'on gagne ou que l'on a gagné par le passé disparait vite lorsque l'on doit l'utiliser pour vivre, c'est ce qu'on appel le quotidien. Pourquoi cela serait-il différent pour vous ?
1
abc35 Messages postés 693 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 120
10 févr. 2017 à 13:37
Mieux, il n'est pas du tout inscrit ce que vous affirmez ci-dessus, je vous cite :
"S'agissant des sommes figurant sur les comptes courants, elles ne sont pas retenues dans le calcul du RSA" ...Faux !!! Si non, par quel moyen la CAF pourrait vérifier l'exactitude de vos ressources trimestrielle pour le calcul du RSA ? Genre- Gains aux jeux...Vente d'un bien, don famillialle ou autre ...
0
abc35 Messages postés 693 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 120
10 févr. 2017 à 15:50
En fouillant un peu partout, je me rend compte que la CAF pour avoir le solde de votre compte a du se déplacer chez vous pour contrôle....Car, la CAF ne possède pas d'autres moyens de vérification....

Donc, avez vous été contrôlé par un agent de la CAF ? Si oui, ils avaient déjà des soupçons....Si non, ETRANGE.......
2