L'automate ne délivre plus de ticket... demander une facture

pierrequiroule -  
 pierrequiroule -
Bonjour,

Pour un professionnel assujetti à la TVA...
Comment procéder dans le cas des distributeurs de carburant ou péages d'autoroute etc. qui ne délivrent pas (plus) de ticket (voire de ticket perdu) ?
Dans le cas de paiements CB bien sûr, identifiables sur le relevé bancaire (DAC, etc.).
Peut-on demander à posteriori une facture (à vinci, au supermarché etc.) ou abandonner la TVA :( ?
J'imagine qu'avec le n° de carte, la date et l'heure, ils doivent être en mesure de retrouver la trace de la transaction...

Merci
A voir également:

4 réponses

CHOMIR Messages postés 1648 Statut Membre 613

Bonjour,
"J'imagine qu'avec le n° de carte, la date et l'heure, ils doivent être en mesure de retrouver la trace de la transaction.."

En principe, le commerçant est tenu de vous délivrer une facture numérotée avec le taux et le montant de la TVA.
Il est impératif de la demander, même si c'est contraignant.

"ou abandonner la TVA :( ? "
Non.

cordialement vôtre
8
pierrequiroule

Merci pour la réponse,

Bon soyons clairs, il s'agit bien d'un véhicule utilitaire professionnel diesel pour lequel la tva est déductible. La question exposée ne se situe pas à ce niveau.
Tout utilisateur régulier se distributeurs automatiques de carburant "DAC", a déjà été confronté à cette situation d'appareil ne délivrant pas de ticket. La question porte sur la possibilité de demander à posteriori une facture, et la démarche à accomplir.
La situation n'est pas exceptionnelle. C'est valable également pour les tickets d'autoroute et d'autres situations où l'on a à faire à une machine et pas de personnel sur place.
5
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 046

-1
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 046 > pierrequiroule

non non ! juste une info, a prendre ou a laisser
la prochaine fois je vous dirait google et bonne recherche...
3
Marley > xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Il y a des jours avec et des jours sans..:-)
-1
pierrequiroule

ok. Alors merci du conseil mais c'est non merci. Je ne passe pas non plus mon temps sur la route et une telle solution ne se justifie pas pour moi. J'ai bien demandé à google une réponse à ma question mais sans trouver. J'en conclus que la plupart des entreprises se carrent la tva dans ces cas là. Mais enfin c'est rageant. Là je fais l'inventaire des justif' à demander, je verrai si je peux obtenir quelque chose.
1
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 046 > pierrequiroule

j'ai eu les même déboires que vous + l'encre qui s'efface au soleil :o(
donc je passait mon temps a consulter mes dernières opérations pour ensuite les imprimer et les filer à la compta avec la mention GO, autoroute ect, fastidieux a souhait !
le calcul de la tva s'en trouve simplifié avec ce bout de plastique
0
pierrequiroule > xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Simplifié certes mais il faut aller toujours chez le même fournisseur qui n'est pas le meilleur marché. Plus les frais fixes de la carte...
Ce n'est pas le meilleur choix je pense dans mon cas.
2
Marley

Bonjour,

Tous les carburants ou véhicules ne sont pas soumis au même régime..

https://www.l-expert-comptable.com/a/530962-la-tva-sur-le-carburant-peut-la-recuperer.html
-2