Tva airbnb
pierrequiroule
-
pierrequiroule -
pierrequiroule -
Bonjour,
J'utilise occasionnellement airbnb pour l'hébergement dans le cadre de mon activité professionnelle, comme "voyageur" (pas hôte). Je suis en entreprise individuelle, en nom propre (pas de nom de société), assujetti à la TVA. Sur mon profil airbnb, j'ai renseigné mon n° de TVA intracom'.
Pour un séjour à Paris dont le montant total est de 293 €, la facture "avec TVA" d'airbnb est de 31 € pour "frais de service", avec mention TVA : 0 €. L'emmetteur de la facture est airbnb Ireland (avec son n° TVA).
En comptabilité, faut-il considérer ça comme une prestation de service intracommunautaire avec TVA due par le preneur ? Auquel cas il me faut "charger" de la TVA avant de la déduire (auto-liquidation) ? Et si c'est bien ça, quel taux appliquer ?
J'ai bien cherché sur le net et ici sans trouver de réponse...
Merci de vos avis et suggestions.
J'utilise occasionnellement airbnb pour l'hébergement dans le cadre de mon activité professionnelle, comme "voyageur" (pas hôte). Je suis en entreprise individuelle, en nom propre (pas de nom de société), assujetti à la TVA. Sur mon profil airbnb, j'ai renseigné mon n° de TVA intracom'.
Pour un séjour à Paris dont le montant total est de 293 €, la facture "avec TVA" d'airbnb est de 31 € pour "frais de service", avec mention TVA : 0 €. L'emmetteur de la facture est airbnb Ireland (avec son n° TVA).
En comptabilité, faut-il considérer ça comme une prestation de service intracommunautaire avec TVA due par le preneur ? Auquel cas il me faut "charger" de la TVA avant de la déduire (auto-liquidation) ? Et si c'est bien ça, quel taux appliquer ?
J'ai bien cherché sur le net et ici sans trouver de réponse...
Merci de vos avis et suggestions.
A voir également:
- Tva sur airbnb
- Numéro de tva airbnb - Meilleures réponses
- Airbnb tva - Meilleures réponses
- Tva chambre d'hote - Guide
- Tva garagiste ✓ - Forum Automobile
- Caf et airbnb - Forum déclaration de revenus
- TVA paranormale sur le devis du garagiste ✓ - Forum Consommation
- Taux tva plantation végétaux - Forum Impôts
4 réponses
Bonjour,
Vous entrez dans quelles exceptions pour avoir le droit de déduire la TVA sur vos frais d'hébergement ?
En principe, c'est interdit même si de la TVA figure sur la facture.
CB
Vous entrez dans quelles exceptions pour avoir le droit de déduire la TVA sur vos frais d'hébergement ?
En principe, c'est interdit même si de la TVA figure sur la facture.
CB
Il ne s'agît pas de l'hébergement en tant que tel, mais des "frais de services" d'airbnb, qui seraient la mise en relation ou quelque-chose comme ça (comme précisé : 31 € ht sur un total de 293 €).
La facture mentionnant : tva 0 €, j'en conclus qu'elle est déduite et que le fournisseur procède à une livraison de service intracom', et que donc il m'appartient de la payer en France (autoliquidation). À 20% j'imagine ?
La facture mentionnant : tva 0 €, j'en conclus qu'elle est déduite et que le fournisseur procède à une livraison de service intracom', et que donc il m'appartient de la payer en France (autoliquidation). À 20% j'imagine ?
Le fournisseur de la prestation de service "mise en relation" (pas hébergement) est un assujetti établi en UE hors France, donc il ne facture pas la TVA à son client assujetti dans un autre pays (moi en France). Il est donc normal qu'il ne mentionne pas de TVA. Quand je vends des bien à un assujetti en UE, je ne facture pas de TVA, et je fais une DEB. En revanche dans ce cas on est bien en dessous du seuil de déclaration de DES, la TVA est donc due en France par le preneur. On est dans le cas des prestations de service intracommunautaire B2B.
Je me trompe ?
Je me trompe ?