Etudiant et salarie en concubinage = 0€ ?? [Résolu]

HollyBrius 4 Messages postés dimanche 22 janvier 2017Date d'inscription 27 janvier 2017 Dernière intervention - 22 janv. 2017 à 14:03 - Dernière réponse : Ysabe_l 8284 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 20 juillet 2018 Dernière intervention
- 27 janv. 2017 à 08:02
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant à Grenoble et j'habite dans une résidence étudiante. Jusqu'à présent j'avais droit à 177€ d'APL.
Ma copine a trouvé un boulot au Smic début décembre et est venue habiter avec moi, j'ai donc changé ma situation à la CAF pour nous mettre en concubinage et je viens de recevoir leur réponse comme quoi je n'ai plus droit à rien ! Alors que sur la simulation nous aurions droit à 292€.
Je trouve ça étrange que tout seul je touche 177€ et qu'à 2 avec un pauvre Smic nous n’ayons plus droit à rien !
Quelqu'un parmi vous peut il m'expliquer svp ?
Merci beaucoup.
H.
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Ysabe_l 8284 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 20 juillet 2018 Dernière intervention - 22 janv. 2017 à 15:25
3
Merci
Bonjour,

La CAF va traiter votre dossier en 2 temps.

- tout d'abord elle constate le changement et donc annule vos droits actuels qui ne sont plus valables.
- ensuite elle calcule les droits avec la nouvelle situation.

Donc pour l'instant ils ont supprimé les droits temporairement et vous en ont informé, par la suite quand ils auront traité votre dossier vous aurez un nouveau montant d'aide au logement.

Attention cependant, votre copine étant salariée, si elle l'était il y a 2 ans ce sera son salaire d'il y a 2 ans qui sera pris en compte.

Merci Ysabe_l 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14078 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Ysabe_l
HollyBrius 4 Messages postés dimanche 22 janvier 2017Date d'inscription 27 janvier 2017 Dernière intervention - 22 janv. 2017 à 15:45
0
Merci
Ouf ! Merci de votre réponse, j'avais peur de ne plus rien toucher et là ça aurait été très dur, déjà qu'avec ce que je touchais c'était pas facile :(
Ma copine a été embauchée en décembre 2016 donc on a fait la mise à jour avec 0 revenus pour 2015 et on a renseigné son dernier mois de salaire (1066€ !).
Merci beaucoup pour votre réponse qui me soulage grandement.
H.
Commenter la réponse de HollyBrius
HollyBrius 4 Messages postés dimanche 22 janvier 2017Date d'inscription 27 janvier 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 18:38
0
Merci
Bonjour,
Pour info je viens de recevoir un courrier de la CAF qui me confirme ce que vous m'avez dit, ils ont supprimé mon allocation pour la recalculer et la mettre à jour. Donc pour ceux que ça intéresserait un étudiant non boursier en concubinage avec une salariée récente à plein temps au Smic touche, pour la CAF de l'Isère, 292€ par mois.
encore merci à Ysabe_I pour son message.
Je clos le sujet.
++
H.
Ysabe_l 8284 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 20 juillet 2018 Dernière intervention - 27 janv. 2017 à 08:02
Bonjour

Contente que tout se soit arrangé pour vous.
Commenter la réponse de HollyBrius
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une